Répartition et composition des revenus moyens en France

la finance pour tous

Moyennes, écarts, inégalités, définitions… ce décryptage récapitule les informations essentielles concernant les revenus des Français.

Ménage, revenu disponible et niveau de vie : quelques définitions

En comptabilité nationale, tenue en France par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), on parle de ménage pour désigner la famille ou le foyer. Plus généralement, un ménage regroupe l’ensemble des personnes occupant un même logement.

Le revenu disponible calculé par l’INSEE comprend l’ensemble des revenus (salaires, traitements, revenus du patrimoine) et des prestations sociales reçus moins le total des cotisations sociales et impôts versés par les ménages.

Le revenu disponible par ménage ne mesure donc pas directement le niveau de vie effectif des individus. Cela dépend du nombre de personnes composant le ménage. Il faut également tenir compte que nombre de dépenses ne sont pas proportionnelles au nombre de personnes. Le niveau de vie est donc calculé en divisant le revenu disponible du ménage par le nombre d’unités de consommation. Le premier adulte compte pour 1. Les autres personnes de plus de 14 ans comptent pour 0,5 et les enfants de moins de 14 ans pour 0,3.

Soit une famille composée d’un couple et de deux enfants, l’un de 15 ans et l’autre de 13 ans : pour estimer le niveau de vie de chaque individu composant cette famille, on divisera son revenu disponible par 2,3 (1 + 0,5 + 0,5 + 0,3 = 2,3).

Salaire moyen et revenu disponible : quelques chiffres

En 2021, le salaire mensuel moyen en équivalent temps plein (hors emplois aidés), net de tous prélèvements, s’élève à 2 512 euros, contre 2 423 euros en 2019, soit une progression totale de 3,71 % en euros courants sur deux ans, en fait de seulement 2,13 % en euros constants (donc en termes de pouvoir d’achat) du fait de l’inflation.

À lire aussi sur notre site

Calculateur de niveau de vieLe niveau de vie correspond au revenu disponible d’un ménage pondéré par sa composition (nombre d’adultes...

En 2023, le revenu disponible des ménages s’élevait à 1 774 milliards d’euros. Cela représente un revenu disponible moyen par ménage de 57 597 euros par an, soit environ 4 800 euros par mois.

Distribution des niveaux de vie

En France, le niveau de vie annuel moyen était de 28 050 euros en 2022, soit 2 337 euros par mois. Cette moyenne cache, toutefois, de fortes disparités. Pour étudier plus précisément la série de niveaux de vie, l’INSEE répartit les individus selon leur niveau de vie en les classant par décile (c’est-à-dire des 10 % les plus pauvres aux 10 % les plus riches). On repère ainsi la distribution des niveaux de vie en France en 2022.

Distribution des niveaux de vie

Les individus à revenus modestes : niveau de vie inférieur au troisième décile (30 % de la population)

Les revenus modestes ont un niveau de vie mensuel (revenu mensuel par unité de consommation) inférieur à 1 487,5 euros (17 850 euros annuels). La part des revenus d’activité et de remplacement est plus faible que pour les autres catégories (environ la moitié du revenu disponible).

Les individus de cette catégorie perçoivent une part importante de prestations sociales (plus de 53 % pour le 1er décile et environ 16,4 % pour le 3e). Les revenus du patrimoine représentent moins de 3 % des revenus de ces personnes, contre 22,7 % pour les personnes dans le dernier décile. (chiffres de 2021)

Toutes les données présentées ici n’émanent pas des mêmes enquêtes produites par l’INSEE. Cela peut expliquer des différences quant à la disponibilité des données pour les années les plus récentes.

La « classe moyenne » : niveau de vie compris entre le troisième décile et le huitième décile (50 % de la population)

Les personnes dans le groupe de la classe moyenne ont un niveau de vie compris entre 17 850 et 32 730 euros.

Les revenus d’activité (salaires ou revenus d’indépendants) représentent une part plus importante du revenu disponible que pour la catégorie précédente, entre les deux tiers et 80 %. Ils bénéficient peu des prestations sociales (entre 3,7 % et 7,4 % de leurs revenus selon le décile considéré). Les impôts directs représentent entre 10 % et 17 % de leur revenu disponible (chiffres 2021).

Les individus aisés : niveau de vie compris entre le huitième et le neuvième décile (10 % de la population)

Les individus de la catégorie aisée ont un niveau de vie compris entre 38 930 et 68 560 euros.

C’est pour eux que la part des revenus d’activité dans le revenu disponible est la plus importante (près de 85 %). La part des prestations sociales est faible (2,8 %); les impôts pèsent pour un peu plus de 20,1 % de leur revenu disponible (chiffres 2021).

Les hauts revenus : niveau de vie supérieur au neuvième décile (les 10 % restants de la population)

Les hauts revenus ont un niveau de vie supérieur à 68 560 euros, soit 5 713 euros par mois. La part des revenus du patrimoine est la plus importante pour cette catégorie (22,7 % environ contre 8,8 % en moyenne pour l’ensemble des ménages).

C’est également sur cette catégorie que l’effort lié à la redistribution au profit des plus modestes est le plus fort, les impôts directs payés par ces hauts revenus absorbant près de 30 % de leur revenu disponible, alors que les prestations sociales perçues n’en représentent que 1,9 % (chiffres 2021).

    50 commentaires sur “Répartition et composition des revenus moyens en France”
    1. Bonjour.
      Dans le tableau « structure du niveau de vie … », vous écrivez « ensemble des ménages » devant le découpage par décile, puis plus bas, vous indiquez que l’Insee répartit les individus …
      N’y a-t-il pas risque de confusion ? les tableaux de l’Insee « niveau de vie moyen par décile » ne donnent-ils pas le niveau de vie moyen des individus de chaque décile, et non pas des ménages ? Ainsi, ne devrait-il pas être écrit « ensemble des individus » devant le découpage par décile ?

      1. Bonjour,
        En effet, la formulation manque de clarté. Nous allons prochainement remettre à jour l’ensemble du décryptage avec des données plus récentes.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bravo Xavier pour l’effort que vous avez fourni !
      Tout travail mérite salaire, donc votre récompense est, nous l’espérons, une bonne connaissance des niveaux de salaire moyen.
      Ca pourra vous servir, nous en sommes convaincus !

    3. Bonjour,

      Nous vous remercions de votre lecture attentive. Suite à votre commentaire, nous avons modifié cet article.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. ya encore du boulot vous confondez salaires et revenus; rsa et dividende sont aussi des revenus… Il faut faire attention pour éviter de mélanger au risque de faire de l’intox

        1. Bonjour,
          Dans ce décryptage, nous précisions bien que le revenu est composé du revenu d’activité (principalement les salaires), des pensions, revenus du patrimoine et prestations sociales.
          Meilleures salutations.
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour. Je ne comprend pas les calculs au niveau des deciles. Par exemple pour les 30% plus modeste, il est donné 1200€ soit 1500 pour un couple. Mais ne doit-on pas faire 1200*1,5, soit 1800? Et aucun autre calcul ne correspondant. Qu’ai-je raté? Merci par avance de vos éclaircissements.

50 commentaires

Commenter