Ménage, revenu disponible et niveau de vie : quelques définitions
En comptabilité nationale, tenue en France par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), on parle de ménage pour désigner la famille ou le foyer. Plus généralement, un ménage regroupe l’ensemble des personnes occupant un même logement.
Le revenu disponible calculé par l’INSEE comprend l’ensemble des revenus (salaires, traitements, revenus du patrimoine) et des prestations sociales reçus moins le total des cotisations sociales et impôts versés par les ménages.
Le revenu disponible par ménage ne mesure donc pas directement le niveau de vie effectif des individus. Cela dépend du nombre de personnes composant le ménage. Il faut également tenir compte que nombre de dépenses ne sont pas proportionnelles au nombre de personnes. Le niveau de vie est donc calculé en divisant le revenu disponible du ménage par le nombre d’unités de consommation. Le premier adulte compte pour 1. Les autres personnes de plus de 14 ans comptent pour 0,5 et les enfants de moins de 14 ans pour 0,3.
Soit une famille composée d’un couple et de deux enfants, l’un de 15 ans et l’autre de 13 ans : pour estimer le niveau de vie de chaque individu composant cette famille, on divisera son revenu disponible par 2,3 (1 + 0,5 + 0,5 + 0,3 = 2,3).
Salaire moyen et revenu disponible : quelques chiffres
En 2021, le salaire mensuel moyen en équivalent temps plein (hors emplois aidés), net de tous prélèvements, s’élève à 2 512 euros, contre 2 423 euros en 2019, soit une progression totale de 3,71 % en euros courants sur deux ans, en fait de seulement 2,13 % en euros constants (donc en termes de pouvoir d’achat) du fait de l’inflation.
En 2023, le revenu disponible des ménages s’élevait à 1 774 milliards d’euros. Cela représente un revenu disponible moyen par ménage de 57 597 euros par an, soit environ 4 800 euros par mois.
En 2023, le revenu disponible moyen provenait à 36,6 % de revenus d’activités, à 24 % de pensions et retraites, à 22,5 % de revenus du patrimoine, à 33,5 % de prestations sociales (prestations familiales, prestations logement et minima sociaux), auxquels il faut retrancher les impôts directs correspondant à 16,6 %.
Distribution des niveaux de vie
En France, le niveau de vie annuel moyen était de 28 050 euros en 2022, soit 2 337 euros par mois. Cette moyenne cache, toutefois, de fortes disparités. Pour étudier plus précisément la série de niveaux de vie, l’INSEE répartit les individus selon leur niveau de vie en les classant par décile (c’est-à-dire des 10 % les plus pauvres aux 10 % les plus riches). On repère ainsi la distribution des niveaux de vie en France en 2022.
Les individus à revenus modestes : niveau de vie inférieur au troisième décile (30 % de la population)
Les revenus modestes ont un niveau de vie mensuel (revenu mensuel par unité de consommation) inférieur à 1 487,5 euros (17 850 euros annuels). La part des revenus d’activité et de remplacement est plus faible que pour les autres catégories (environ la moitié du revenu disponible).
Les individus de cette catégorie perçoivent une part importante de prestations sociales (plus de 53 % pour le 1er décile et environ 16,4 % pour le 3e). Les revenus du patrimoine représentent moins de 3 % des revenus de ces personnes, contre 22,7 % pour les personnes dans le dernier décile. (chiffres de 2021)
Toutes les données présentées ici n’émanent pas des mêmes enquêtes produites par l’INSEE. Cela peut expliquer des différences quant à la disponibilité des données pour les années les plus récentes.
La « classe moyenne » : niveau de vie compris entre le troisième décile et le huitième décile (50 % de la population)
Les personnes dans le groupe de la classe moyenne ont un niveau de vie compris entre 17 850 et 32 730 euros.
Les revenus d’activité (salaires ou revenus d’indépendants) représentent une part plus importante du revenu disponible que pour la catégorie précédente, entre les deux tiers et 80 %. Ils bénéficient peu des prestations sociales (entre 3,7 % et 7,4 % de leurs revenus selon le décile considéré). Les impôts directs représentent entre 10 % et 17 % de leur revenu disponible (chiffres 2021).
Les individus aisés : niveau de vie compris entre le huitième et le neuvième décile (10 % de la population)
Les individus de la catégorie aisée ont un niveau de vie compris entre 38 930 et 68 560 euros.
C’est pour eux que la part des revenus d’activité dans le revenu disponible est la plus importante (près de 85 %). La part des prestations sociales est faible (2,8 %); les impôts pèsent pour un peu plus de 20,1 % de leur revenu disponible (chiffres 2021).
Les hauts revenus : niveau de vie supérieur au neuvième décile (les 10 % restants de la population)
Les hauts revenus ont un niveau de vie supérieur à 68 560 euros, soit 5 713 euros par mois. La part des revenus du patrimoine est la plus importante pour cette catégorie (22,7 % environ contre 8,8 % en moyenne pour l’ensemble des ménages).
C’est également sur cette catégorie que l’effort lié à la redistribution au profit des plus modestes est le plus fort, les impôts directs payés par ces hauts revenus absorbant près de 30 % de leur revenu disponible, alors que les prestations sociales perçues n’en représentent que 1,9 % (chiffres 2021).
It is possible to obtain household gross income by decile (wages, pensions and other income) and compare this to household disposable income after taxes but including social transfers. To see what the share of disposable income to gross income is for household income deciles in France?
Il est possible d’obtenir le revenu brut des ménages par décile (salaires, pensions et autres revenus) et de le comparer au revenu disponible des ménages après impôts mais incluant les transferts sociaux. Pour voir quelle est la part du revenu disponible dans le revenu brut pour les déciles de revenu des ménages en France ?
Dear Colin,
To the best of our knowledge, the INSEE, the national statistics bureau of France, does not provide distributions of household gross income by quantile. However, you might be interested in comparing standards of living before and after redistribution. Standards of living before redistribution refer to primary revenues. See, for example, the first table in the document available on : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6535255?sommaire=6535307.
Best regards,
The team at lafinancepourtous.com
Thanks for this help..very useful information
Bonjour,
Ces différences proviennent des retenues que l’on doit retrancher du brut pour dégager le net .
cordialement
Bonjour,
A quelles « différences » faites-vous référence ?
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour vous ecrivez: « En 2018, le revenu disponible des ménages s’élevait à 1 430 milliards d’euros. Cela représente un revenu disponible moyen par ménage de 37 670 euros par an,.. »
Cela donne un nombre de ménages de 38 Millions environ, or il s’agit du nombre de foyers fiscaux, le nombre de ménages d’après l’INSEE est de 30 Millions.
Du fait que le chiffre de 37 670 euros vient du rapport INSEE sur le revenu disponible des ménages https://www.insee.fr/fr/statistiques/5371205?sommaire=5371304,
le revenu disponible des ménages ne s’eleverait-il pas plutôt à 37 670 * 30 Millions = 1130 Milliards d’euros ?
Merci de votre réponse
Christian
Bonjour,
Les deux données que nous citons sont extraites des publications de l’INSEE, respectivement :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5371205?sommaire=5371304 et https://www.insee.fr/fr/statistiques/2830244#figure1_radio2. Nous allons interroger l’Institut pour votre question sur le nombre de ménages.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
merci pour votre retour. je vais donc essayer de trouver ailleurs cette info
bonjour,
votre budget tient il compte de tva sur les revenus disponibles ? si non, comment calculer cette moyenne
Bonjour,
Il n’est pas question dans cet article de budget des ménages, mais de leur niveau de vie. Celui-ci est appréhendé à partir de leur revenu disponible (soit l’ensemble des revenus et des prestations sociales reçus moins le total des cotisations sociales et impôts versés par les ménages) et du nombre d’unités de consommation composant le ménage.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com