Indépendante des autres institutions européennes et des États membres, la Banque centrale européenne (BCE) est placée au centre de l’Eurosystème, et constitue l’autorité monétaire de la zone euro.
Outre la BCE, l’Eurosystème comprend les banques centrales nationales (BCN) des 20 pays membres de l’Union européenne ayant adopté l’euro, qui sont les actionnaires de la BCE, au prorata de la taille économique de chaque pays.
Rôle de la Banque centrale européenne
La BCE est chargée d’émettre l’euro, de définir la politique monétaire unique des pays de la zone euro et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre.
Sa principale mission consiste à maintenir le pouvoir d’achat de l’euro, et donc la stabilité des prix dans la zone euro. Le soutien aux politiques économiques de croissance constitue l’objectif secondaire de la BCE. Les différentes crises ayant eu lieu depuis sa création (crise des subprimes, crise des dettes souveraine, crise sanitaire) ont, en outre, obligé la BCE à assumer un objectif de stabilisation financière.
La Banque centrale européenne doit également répondre à l’hétérogénéité croissante des situations économiques au sein de la zone euro, qui pourrait menacer la pérennité de cette zone monétaire.
La BCE est donc dans la recherche constante d’un fragile équilibre, entre stabilité économique, stabilité des prix et stabilité financière.
Bonjour,
J’ai plusieurs questions concernant le PEPP :
1. Le PEPP permet aux banques commerciales de transférer des actifs à la BCE contre de la monnaie banque centrale. En principe cette monnaie ne peut servir que pour les transferts interbancaires. Si c’est le cas, comment cette monnaie parvient-elle, in fine, à être transformée en prêts aux entreprises et particuliers ? L’est-elle ?
2. Le transferts d’actifs à la BCE (contre monnaie banque centrale) se fait-il avec des haircuts ?
3. Est-ce que la BCE devient propriétaire des titres transférés et perçoit-elle directement les flux d’intérêts générés par ces titres ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Les programmes d’achats de titres ont pour objectif d’améliorer les conditions de financement dans l’économie. On distingue généralement trois canaux principaux de transmission : un effet direct sur le cours des actifs ; un effet de rééquilibrage des portefeuilles ; un effet signal. Sur ce point précis, nous vous renvoyons à notre article « La dette publique et la politique de la BCE face à la pandémie de Covid-19 », disponible à l’adresse suivante : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/crises-economiques/crise-economique-covid-19/la-dette-publique-et-la-politique-de-la-bce-face-a-la-pandemie-de-covid-19/. A notre connaissance, les achats de titres de la BCE se font à la valeur de marché (sans haircut donc). Enfin, la BCE devient effectivement propriétaire des titres ainsi achetés et jouit donc de tous les droits associés.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Dans le cadre de son rachat de dettes corporate, la BCE se protège-t-elle du risque de défaillance des entreprises ? Passe-t-elle par les chambres de compensation ?
Merci d’avance
Bonjour,
La Banque centrale européenne (BCE) se protège, dans une certaine mesure, du risque de défaillances des entreprises en n’opérant que sur les titres porteurs d’un risque considéré comme « raisonnable ». Plus précisément, pour être éligible au programme de rachats d’actifs de la BCE, les titres doivent bénéficier d’une notation, attribuée par un organisme indépendant, au moins équivalente à BBB-.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour,
Le conseil européen a validé cet été un plan de relance de 750 Mds d’aides pour la crise COVID se décomposant en 360 Mds de prêts et 390 Mds de subventions.
Concernant les subventions, puisqu’elles ne sont pas remboursables par les états, qui les financent ?
Concernant les prêts, ils ont été contractualisés par la commission européenne pour bénéficier des meilleurs taux d’intérêts mais seront reversés dans le budget des nations et viendront s’agréger à la dette publique de chaques pays ? Est-ce bien ça ?
merci et cordialement,
Bonjour,
Les subventions sont financées par la contribution de chaque pays à l’Union Européenne. L’emprunt émis par la Commission européenne sera, quant à lui, comptabilisé comme une dette européenne en tant que telle et ne pèsera donc pas directement sur les niveaux individuels de dette publique des pays membres. Nous vous invitons à consulter nos deux articles dédiés au plan de relance européen pour davantage de détails : https://www.lafinancepourtous.com/2020/05/29/pandemie-de-covid-19-plan-de-relance-europeen-et-dette-commune-europeenne/ et https://www.lafinancepourtous.com/2020/07/22/pandemie-de-covid-19-le-plan-de-relance-europeen-est-adopte/
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour,
parmi tous les articles que je lis, il existe une énorme contradiction sur l’origine comptable et financière de cette somme de 700 milliards.
ma question est ultra simple : la BCE a t elle procédé à de la création monétaire ou a t elle emprunté des fonds « reels » sur les marchés? dans le premier cas, la BCE n’a pas de creanciers. elle a juste des debiteurs que sont les banques des etats membres. Dans le second cas, elle a des creanciers parfaitement identifiés qu’elle devra rembourser.
seule une réponse formelle à cette question de base laissera ensuite la place au debat qui emerge sur le remboursement ou la possibilité d’extinction
Bonjour,
A notre connaissance, la Banque centrale européenne (BCE) achète des titres sur le marché secondaire grâce à la création monétaire (on parle ici de monnaie banque centrale). Nous vous renvoyons à notre infographie consacrée au programme d’achats de titres d’urgence mené actuellement par la BCE pour davantage de précisions : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/crises-economiques/crise-economique-covid-19/la-dette-publique-et-la-politique-de-la-bce-face-a-la-pandemie-de-covid-19/
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour
je peux avoir un éclaircissement sur la différence entre une politique de change et une politique monétaire svp? ça fait un mois que je cogite.
merci infiniment!
Bonjour,
Ces deux politiques ont des objectifs différents. Selon la région du monde concernée, la politique monétaire peut avoir comme seul but la lutte contre l’inflation (c’est le cas de la Banque Centrale européenne) ou peut également être accompagnée d’un objectif en termes d’activité économique et de plein-emploi, comme aux Etats-Unis. La politique de change porte, quant à elle, sur la valeur externe d’une devise. Ces deux politiques disposent, en outre, d’outils différents pour atteindre ces objectifs.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Comment la BCE a géré la crises des subprimes avec sa politique de changes ?
Bonjour,
Les statuts de la Banque Centrale Européenne lui confèrent comme mandat principal la maîtrise de l’inflation. La BCE ne dispose donc pas d’une politique de change à proprement parler. Toutefois, les interventions de la BCE dans le cadre de sa politique monétaire peuvent avoir une incidence sur le taux de change de l’euro. En effet, en fixant des taux et en poursuivant des mesures de politique monétaire non conventionnelle, elle exerce une pression baissière sur l’euro.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Quel est l’intérêt de l’institutionnalisation de la BCE ? Qu’est-ce que cela implique (nouvelles responsabilités, autorité juridique ?) ? Et pourquoi cela a été fait si tardivement, soit en 2009 alors que la BCE existe depuis 1998 ?
Bonjour,
Nous ne comprenons pas ce que vous voulez dire par « institutionnalisation de la BCE ».
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
En vu des son objectif principal, concretement quel impact a la BCE sur les marchés fi ?
Bonjour,
Nous ne sommes pas certains de comprendre la cohérence de votre question. L’objectif central de la BCE est de maintenir un taux d’inflation légèrement inférieur à 2%. Pour ce faire, elle joue notamment sur les taux directeurs. La variation des taux a des répercussions sur les marchés (par exemple une baisse des taux tend, toutes choses égales par ailleurs, à faire monter la bourse).
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com