Banque d’investissement

la finance pour tous

Pour comprendre ce qu’est une banque d’investissement, il faut d’abord savoir ce qu’elle ne fait pas. Elle ne reçoit pas les dépôts des particuliers : elle n’est donc pas une banque “de dépôts” (aussi appelée banque “de détail).

Qu’elle est la différence entre une banque d’investissement et une banque « classique » ?

Avant sa faillite, vous n’auriez pas pu ouvrir un compte chez Lehman Brothers ; vous ne le pouvez pas davantage chez Goldman Sachs ou JP Morgan Chase, ni en France chez Natixis ou CACIB, filiales de grands groupes connus.

La banque d’investissement a bien des clients, mais il s’agit essentiellement d’entreprises et d’investisseurs qui cherchent soit à se financer, soit à placer leurs liquidités. Ne recevant pas de dépôts des particuliers, les banques d’investissement indépendantes sont sensibles aux problèmes de liquidités : elles ne disposent pas toujours de monnaie disponible pour rembourser leurs dettes. Elles sont donc en première ligne lors des paniques bancaires et des crises financières.

Activités des banques d’investissement

Les banques d’investissement ont essentiellement trois types d’activités.

Le premier est hérité des banques dites d’affaires et consiste à faire du conseil, notamment en fusion-acquisition (M&A, pour Mergers and Acquisitions, et parfois abrégé en “fusac” en français).

L’autre ensemble d’activités est lié au financement des entreprises. Les banques d’investissement organisent les augmentations de capital, les introductions en bourse, ou encore l’émission d’obligations.

Enfin, le troisième type d’activités consiste à chercher les placements financiers ou les couvertures les plus rentables. La banque sert ainsi d’intermédiaire à ses clients sur les marchés financiers et sur les marchés des changes.

Si un fonds d’investissement recherche une rentabilité maximum avec un fort effet de levier la banque d’investissement peut l’accompagner dans un LBO (Leveraged buy-out ou en français, rachat avec effet de levier), ou concevoir des produits complexes utilisant notamment des dérivés parfois intégrés dans des véhicules de titrisation.

Ces activités peuvent se révéler extrêmement rentables, ce qui explique qu’en France, même les banques traditionnellement de détail s’y soient mises, au travers de filiales parfois distinctes, mais toujours rattachées à leur maison-mère.

Pourquoi  les banques d’investissement sont-elles si rentables ?

Les banques d’investissements choisissent parfois d’investir dans des produits financiers risqués, mais qui peuvent avoir de très bons rendements si la situation évolue positivement (rendement moyen et risque vont toujours de pair en finance).

Les banques d’investissement procèdent à des montages financiers complexes, via l’achat de titres financiers couplés à des produits dérivés. L’objectif de ces montages est de sélectionner le type de risque que la banque souhaite porter (risque de contrepartie, risque de taux, risque de liquidité…). Il arrive cependant que certains risques soient négligés. Plusieurs raisons peuvent être invoquées : le risque peut être d’un nouveau type, peut se réaliser très rarement, ou peut parfois être “invisibilisé” par les liens complexes qui existent entre les acteurs économiques. Ce sont ces erreurs d’appréciation qui peuvent mener à de graves crises financières. La crise des subprimes, typiquement, a révélé les risques invisibles (aux yeux du système financier) des titres associés à des prêts hypothécaires.

À lire aussi sur notre site

La crise des subprimes (2007-2008)Le terme de « subprimes » désigne des prêts immobiliers accordés à des Américains disposant de faibles...

Le risque de contamination en cas de crise

Une banque commerciale peut tout à fait avoir une activité de banque d’investissement en parallèle. C’est par exemple le cas de la BNP ou du Crédit Agricole. Cependant, bien que les activités soient séparées par des entités juridiques distinctes, il n’y pas de véritable séparation financière.

Si une filiale d’investissement d’une banque commerciale venait à faire faillite, elle devrait en assumer les pertes. Cet élément représente un risque important pour les déposants, car une crise des marchés peut alors entraîner une crise bancaire généralisée, comme en 2007. Certains économistes plaident pour une séparation totale de ces deux types de banque pour éviter les contagions. Ce n’est cependant pas le consensus chez les économistes, ni chez les praticiens de la finance.

    10 commentaires sur “Banque d’investissement”
    1. Bonjour, une banque d’investissement peut-elle bien créer de la monnaie comme les autres banques ? Je souhaite avoir le coeur net sur cette question. Il est écrit dans l’article qu’une banque d’investissement ne reçoit pas de dépôts des particuliers. Reçoit-elle des dépôts des sociétés ? N’y a-t-il pas des entreprises qui ont un compte chez elle ? Par ailleurs, si une banque d’investissement a effectivement le pouvoir de créer de la monnaie, dans quelle mesure et pour quelles opérations utilise-t-elle cette possibilité ? Est-ce qu’elle crée de la monnaie essentiellement pour acheter des titres financiers ou autres actifs à ses clients qui ont un compte auprès d’elles ? Est-ce qu’elle pratique le crédit bancaire auprès de ses clients ?
      Merci d’avance de vos réponses.

      1. Bonjour,

        Les banques d’investissement « pures » ne reçoivent effectivement pas de dépôts de la part de leurs clients et n’accordent pas de crédit, contrairement aux banques commerciales. Dans les faits, toutefois, certaines banques sont organisées sous forme de banques « universelles » et exercent à la fois des activités commerciales et d’investissement.

        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. bonjour,
        bon à mon sens pour répondre à votre question faudrait déjà savoir ce qui créé la monnaie, etant donné qu’une banque d’investissement ne fait pas de prêts aux aux particuliers, parcontre elle est présente sur le marché interbancaires c’est à dire qu’elle emprunte aux banques et prête aux banques, elle emprunte au près de la banque centrale…
        on peut dire que la création monétaire réside dans le fait qu’une banque créé de l’argent avec un simple jeux d’écriture débit/credit dans un compte …
        donc qui dit credit dit création monétaire…
        par déduction on peut dire qu’elle crée de la monnaie fiduciaire d’une certaine manière…

        1. Bonjour,
          Nous ne sommes pas certains d’avoir compris votre raisonnement.
          Meilleures salutations,
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Il convient de vous adresser à votre propre banque d’abord puis de faire le tour des autres banques commerciales. Vous pouvez aussi déposer des dossiers auprès de business angels : http://www.franceangels.org/

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2016
      Je suis porteur de projet innovant ,et futuriste,je suis à la recherche d’un investisseur, je suis à la recherche d’une banque à ce effet. Aidez moi,ou à défaut guides moi vers un investisseur.

    4. Bonjour à tous,

      J’espère qu’avec les infos financiers pour tous. On peut avoir une avance sur ce sujet aux particuliers qui veulent entrer dans l’économie.
      Merci à plus!

10 commentaires

Commenter