La première des fonctions de la banque, la plus concrète, c’est celle de gérer les moyens de paiement.
Longtemps réservée aux banques classiques (établissements de crédit), cette fonction peut, depuis peu, être assurée par des établissements de paiement, qui sont également agréés par les autorités de supervision.
Autre fonction, celle d’assurer la sécurité des transactions financières malgré la dématérialisation des titres. Il faut que le vendeur soit bien payé pour le titre vendu, l’acheteur débité pour l’achat et les titres en sécurité.
Troisième grande fonction, celle d’accorder des crédits. En France, l’activité de crédit est très encadrée et ne peut être exercée que par quelques établissements habilités et selon des modalités elles aussi contrôlées.
Quatrième rôle des banques : drainer l’épargne. Les banques mettent en relation les agents à capacité de financement (épargnants) et les agents à besoins de financement (emprunteurs). Elle permet ainsi, pour ceux qui ont de l’épargne, de le stocker pour le faire fructifier, une fonction bien pratique car sans cela nous devrions stocker nous-mêmes notre argent.
Les banques n’ont pas le monopole de cette fonction mais elles sont de plus en plus présentes dans ce secteur, à la fois parce qu’elles distribuent des produits de plus en plus nombreux et variés et parce qu’elles sont organisées en groupes qui intègrent toutes les fonctions.
Cinquième rôle très important, lié au précédent : pour gérer votre épargne, la banque sert d’intermédiaire sur les marchés financiers.
Enfin, dernière grande fonction assumée par les banques : le conseil. Il faut distinguer le conseil aux particuliers et le conseil aux entreprises. Les banques appelées « banques d’investissement » se concentrent principalement sur le conseil aux entreprises (introductions en bourse, placement d’obligations…).
quel est le rôle de la banque dans une entreprise ?
Bonjour,
D’une manière générale, les banques servent à financer l’économie. Elles prêtent à long terme (crédits accordés) à partir de ressources à court terme (les dépôts que les clients peuvent retirer à tout moment). Ce faisant, elles aident à l’investissement des ménages et des entreprises, qui ont besoin de financements à long terme. Vous trouverez davantage de précisions sur le rôle joué par les banques dans notre dossier ci-dessus.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
la banque se sert de quoi pour financer le credit ? est ce de ses fonds propres ou de l’epargne?
Bonjour,
Pour octroyer un crédit, la banque dispose de deux possibilités. Elle peut, tout d’abord, utiliser les dépôts qu’elle collecte, c’est-à-dire l’épargne de ses clients. Elle peut, ensuite, avoir recours à la création monétaire, c’est-à-dire créer de la monnaie ex nihilo. Cette deuxième modalité d’octroi de crédits est la plus utilisée par les banques.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Quelle est la contribution des épargants dans une banque commerciale?
Bonjour,
Les épargnants conservent une partie de leurs fonds en banque, ce qui constituent autant de ressources pour les établissements bancaires. Généralement, les épargnants bénéficient également d’autres services bancaires : moyens de paiement, emprunts, etc.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonsoir,
pourquoi les banques autorisent l’utilisation de plusieurs instruments de payement ?
Bonjour,
L’une des raisons d’être des banques est de fournir des services à leurs clients. L’un d’eux est de conserver des avoirs et de les rendre accessible facilement, d’où la multiplication des moyens de paiement.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
est il possible de savoir quels sont les pouvoirs du banquier ou ceux d’une banque à l’égard des clients?
Bonjour,
Votre question porte plus généralement sur le droit bancaire. Celui-ci réglemente l’ensemble des activités des établissements de crédit. Vous y trouverez des réponses sur les pouvoirs des banquiers vis-à-vis de leurs clients. Il vous faudra toutefois clarifier votre problématique avant toute recherche.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour,
comment les banque sont sûres que les projets financé seront rentable
Bonjour,
Les banques ne disposent d’aucune garantie a priori de la rentabilité des projets qu’elles financent. Elles disposent toutefois de procédures et de services d’études chargés d’évaluer la future rentabilité et le risque des projets qui lui sont soumis.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
quelle est l’Importance de cette banque dans le monde bancaire et financier français
quelle est la Perspective nationale d’évolution au plan national, au plan international des banques
Bonjour,
La banque centrale a un rôle prépondérant car c’est elle qui gère la politique monétaire.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonsoir , Merciiii beaucoup pour vos efforts , j’ai une question a propos la gestion du risque des crédits ?
Bonjour,
Vous pouvez nous poser votre question. Nous tenterons d’y répondre.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
10. Fondamentalement, à quoi servent les banques (et les autres institutions semblables) ? De quoi l’économie serait-elle privée si les banques n’existaient pas ?
Bonjour,
Les banques servent avant tout à financer l’économie. Elle prêtent à long terme (crédits accordés) à partir de ressources à court terme (les dépôts que les clients peuvent retirer à tout moment). Ce faisant, elle aident à l’investissement des ménages et des entreprises, qui ont besoin de financements à long terme.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, face à votre réponse apportée à Meriem, le 3 Avril 2020, je réagis:
Cela veut-il dire que lorse que je fait un dépôt à la banque; a-t-elle le droit de le mettre en circulation? et sa dette envers moi ? je suis libre de retirer mon argent à tout moment!
n’ont-elles pas recours à leurs capitaux propres pour accordés des crédits ?
je vous remercie
Bonjour,
Les banques ont très majoritairement recours à la création monétaire pour accorder des crédits. Cela signifie qu’elles créent de la monnaie ex nihilo lorsqu’elles octroient un crédit. Du reste, les dépôts que vous placez sur votre compte courant demeurent effectivement votre propriété : ils figurent au passif du bilan de la banque et vous pouvez les retirer à tout moment. Dans l’intervalle, la banque peut les employer à sa guise dans le respect des règles macro-prudentielles.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bjr, j’aimerais demander les procédures d’octroi et de recouvrement d’un crédit bancaire et son importance capital dans l’économie.
Bonjour,
Nous ne comprenons pas votre question. Pourriez-vous la préciser ? Merci.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com