Intermédiaire dans le financement de marché

la finance pour tous

La plupart des entreprises qui souhaitent se développer et mener à bien des projets d’envergure ont besoin de capitaux extérieurs. Elles doivent alors emprunter auprès des banques et/ou trouver des fonds sur les marchés financiers.

Un acteur incontournable de l’économie dans les grands projets d’entreprise

Pour aider les entreprises à lever des fonds, le rôle des banques est souvent essentiel. Elles interviennent en amont, pendant et en aval de l’opération.

Banque intermédiaire financement des marchés

Leur fonction première est de conseiller la société sur le montage du dossier, notamment sur le choix des instruments financiers (actions, obligations), sur les conditions offertes (prix d’émission, durée de l’emprunt…). Elles ont ensuite un rôle de « placeur » auprès des particuliers, entreprises, institutionnels et fonds de placement désirant investir.

    3 commentaires sur “Intermédiaire dans le financement de marché”
    1. Bonjour,

      Si l’on entend par fond internationaux les bailleurs de fonds internationaux tels que la banque européenne d’investissement ou encore les fonds spécialisés dans le financement d’entreprises privées telles que la Société Financière Internationale (SFI) dépendant de la Banque mondiale, alors la banque ne joue finalement qu’un rôle marginal. De la même façon qu’une banque accorde à l’entreprise Voitura (cité dans l’exemple de cet article) un prêt de 200 millions d’euros, un bailleur de fonds peut décider de participer au capital d’une entreprise pour soutenir son développement. Ce financement dépend du type de bailleurs de fonds. Si certains financent essentiellement les organisations intergouvernementales (ONG), d’autres financent des entreprises privées. Dans tous les cas, le demandeur de capitaux doit défendre son projet d’entreprise ce qui fait l’objet d’une procédure de demande de soutien financier. Seront ainsi demandés des documents sur le projet ou l’organisation en question (rapport annuels, dépliant, compte bancaire, présentation du projet, etc.) ainsi que des renseignements sur d’éventuels soutiens financiers actuels. Le rôle de la Banque reste dans ce cas simplement cantonné à celui d’intermédiaire financier qui reçoit les fonds pour le compte de son demandeur.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

3 commentaires

Commenter