Le bilan comptable d’une banque

la finance pour tous

Le bilan est une photographie à un instant donné de la situation patrimoniale d’une société. Dans le cas d’une banque, il présente quelques particularités.

La structure du bilan d’une banque est différente de la structure des autres sociétés. De manière simplifiée,  le bilan d’une banque se présente de la façon suivante :

Bilan comptable banque

Le passif renseigne sur l’origine des ressources, c’est-à-dire les fonds collectés par la banque.

L’actif informe sur l’utilisation des fonds collectés. 

Le cadre comptable ventile le bilan d’une banque en 5 classes

Les actifs et les passifs de la classe 1 correspondent aux opérations interbancaires, que la banque réalise avec d’autres institutions financières, dans le cadre de sa gestion de trésorerie. Quand son exploitation lui permet de dégager des excédents de trésorerie, la banque se trouve en position de prêteur net sur le marché interbancaire. Dans le cas inverse la banque doit avoir recours au marché pour assurer son refinancement. 

Les actifs et les passifs de la classe 2 correspondent aux opérations avec la clientèle. À l’actif, les crédits accordés, au passif, les dépôts collectés ventilés selon leur degré d’exigibilité, leur forme (compte, bon, certificat) et leur nature au regard de la réglementation bancaire (compte d’épargne à régime spécial, comptes ordinaires).

Les actifs et les passifs de la classe 3 reprennent les opérations sur titres et les opérations diverses. À l’actif, les placements de la banque sur le marché des capitaux pour son propre compte (portefeuille de titres, classés selon leur durée de conservation). Au passif, les titres de dettes que la banque émet pour se refinancer.

Le bilan ne retrace pas les opérations sur titres effectuées pour le compte de la clientèle.

La classe 4, à l’actif, contient les valeurs immobilisées, c’est-à-dire les biens et valeurs censés demeurer durablement dans le patrimoine de la banque.

La classe 5, au passif, comprend les provisions constituées et les fonds propres y compris les bénéfices non distribués. 

    264 commentaires sur “Le bilan comptable d’une banque”
    1. Bonjour,
      Je voudrais connaitre l’état de santé de la banque qui détient à ce jour tous mes avoirs, et en particulier, connaître son ratio de solvabilité FONDS PROPRES / ENGAGEMENTS TOTAUX EN % ; ses comptes sont ils consultables et comment puis je les connaître, hormis le fait de lui demander directement ?
      Remerciements

    2. Bonjour,
      Je suis de la RDC travaillant dans une banque, j’aimerai bénéficier des article sur le Risques de Marché (Banque). Merci Beaucoup.

      Freddy

    3. Bonjour à toute l’equipe je suis etudiant en banque et finance et j’aimerai à la lumière de cet article avoir les même details pour ce qui est du cas du compte de résultat vu qu’a travers une analyse du compte de resultat je pourrai identifier l’activité de la banque(banque d’affaire, banque commerciale… )dans l’optique de deceler a chaque fois les risque lies a son activité et d’en proposer des solutions merci

    4. Bonjour,

      Nous confirmons que les chiffres indiqués dans le tableau présentant le hors bilan sont exprimés en milliards d’euros. Ils sont issus du rapport de l’ACPR sur les chiffres du marché français de la banque et de l’assurance.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      Le hors-bilan se caractérise par le fait qu’y figurent des opérations bancaires (essentiellement des contrats ou conventions passées avec des tiers) qui n’ont pas encore impacté le bilan de la banque mais qui sont susceptibles de la faire à tout moment lorsqu’une condition de mise en oeuvre de l’opération est réalisée. Par exemple, une banque peut accorder une ligne de crédit à une entreprise d’un montant de 10 000 euros. Si l’entreprise utilise seulement 4 000 euros, alors ces 4 000 euros figurent au bilan de la banque (prêt à court terme) et 6 000 euros figurent au hors-bilan parmi les engagements de financements donnés. A tout moment, l’entreprise peut demander à utiliser ces 6 000 euros. On voit donc bien que le hors-bilan recèle des risques potentiels pour la banque car elle peut s’être engagée sur des montants très importants.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, je suis actuellement en train de réaliser un dossier sur la crise financière et économique de 2008. Je suis en ce moment en train de faire une partie sur les mesures macroéconomique prise pour contrer ça, j’en suis vite venu aux accords de Bâle, plus particulièrement Bâle III. L’accord Bâle III a été fait suite à la hausse excessive des hors bilan, mais qu’est ce que cela cause pour une banque d’avoir un excès de hors bilan ? Est-ce que lorsqu’un état pose une garantie sur des prêts d’une banque, par exemple à auteur de 20 milliards d’euro, c’est hors bilan ?
      J’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ce terme de hors bilan et les risques qu’il crée.
      De plus, avez-vous des exemples d’autres réformes à étudier pour aborder dans mon dossier les mesures macro-économiques ? et Micro économiques ?
      Mes remerciements. Bonne soirée, et merci pour votre site très bien construit et compréhensible.
      Cordialement, Lilliom.

264 commentaires

Commenter