La structure du bilan d’une banque est différente de la structure des autres sociétés. De manière simplifiée, le bilan d’une banque se présente de la façon suivante :
Le passif renseigne sur l’origine des ressources, c’est-à-dire les fonds collectés par la banque.
L’actif informe sur l’utilisation des fonds collectés.
Le cadre comptable ventile le bilan d’une banque en 5 classes
Les actifs et les passifs de la classe 1 correspondent aux opérations interbancaires, que la banque réalise avec d’autres institutions financières, dans le cadre de sa gestion de trésorerie. Quand son exploitation lui permet de dégager des excédents de trésorerie, la banque se trouve en position de prêteur net sur le marché interbancaire. Dans le cas inverse la banque doit avoir recours au marché pour assurer son refinancement.
Les actifs et les passifs de la classe 2 correspondent aux opérations avec la clientèle. À l’actif, les crédits accordés, au passif, les dépôts collectés ventilés selon leur degré d’exigibilité, leur forme (compte, bon, certificat) et leur nature au regard de la réglementation bancaire (compte d’épargne à régime spécial, comptes ordinaires).
Les actifs et les passifs de la classe 3 reprennent les opérations sur titres et les opérations diverses. À l’actif, les placements de la banque sur le marché des capitaux pour son propre compte (portefeuille de titres, classés selon leur durée de conservation). Au passif, les titres de dettes que la banque émet pour se refinancer.
Le bilan ne retrace pas les opérations sur titres effectuées pour le compte de la clientèle.
La classe 4, à l’actif, contient les valeurs immobilisées, c’est-à-dire les biens et valeurs censés demeurer durablement dans le patrimoine de la banque.
La classe 5, au passif, comprend les provisions constituées et les fonds propres y compris les bénéfices non distribués.
Bonjour,
Est ce que vous pouvez expliciter quel est l’actif circulant d’une banque? en d’autre terme quelles sont les rubriques dans un bilan qui dont relatives au actif circulant?
Cordialement .
Bonjour,
Les actifs circulants se définissent par une durée de vie (ou de détention par la banque) inférieur à un an. Par exemple, un crédit d’une maturité inférieure à un an.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour, pourriez vous me donner la formule exacte pour calculer le fond de roulement net et besoin en fond de roulement dans d’une banque
Bonjour,
Bonjour,
Comme pour les autres entreprises, le fonds de roulement d’une banque se définit par la différence entre les ressources supérieures à 1 an (au passif) et les emplois à plus d’1 an (à l’actif). Le fonds de roulement bancaire représente donc l’excédent des ressources propres (fonds propres, provisions et autres ressources à plus d’un an) sur les valeurs immobilisées à plus d’un an (placements et crédits avec une échéance supérieure à 1 an).
Vous trouverez ci-joint, les recommandations de la Banque de France pour mener à bien une analyse financière bancaire (p. 152 pour le Fonds de roulement) :
https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/media/2017/11/06/cb_ra_1995_02.pdf
De même, le Besoin de Fonds de Roulement pour une banque, comme pour une entreprise, correspond également à la différence des ressources de moins d’un an et les emplois de moins d’un an hors trésorerie.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonsoir.. est ce que vous pouvez me donner un autre ratio pour le calcul de ratio de liquidité autre que le ratio recommandé par le comité de Bale. puisque le calcul de ce dernier nécessite plus de détails et si vous pouvez m’expliquer les composants intégrés dans le calcul de ce ratio: actifs liquides sur total actifs.. merci d’avance pour votre aide
Bonjour,
Le ratio de Bâle n’est pas recommandé, mais représente une exigence règlementaire, transcrites dans la règlementation de chaque pays. En France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), organe de la Banque de France, veille à l’application des ratios de Bâle. Il n’existe donc pas d’autres ratios de liquidité officiels.
Il existe un ratio de liquidité de court terme et un ratio structurel de long terme. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur le lien :
https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/marches-financiers/acteurs-de-la-finance/comite-de-bale/bale-iii/la-gestion-du-risque-de-liquidite/
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, je voulais savoir que signifie les rapports périodiques et le système d’information pour la rentabilité bancaire svp ,merci
Bonjour,
Nous ne sommes pas certains d’avoir compris le sens de votre question. Néanmoins, sachez que les banques sont en effet tenues d’envoyer à l’ACRP (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) leurs états prudentiels et comptables. Ces documents permettent aux autorités de contrôle d’estimer la solidité et la rentabilité du secteur bancaire, notamment dans le but de prévenir les crises. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site de l’ACRP et de la Banque de France :
https://acpr.banque-france.fr/controler/controle-prudentiel-bancaire/controle-bancaire
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Intéressant
Bonjour,
Vous trouverez le détail du calcul des réserves obligatoires sur cette page de la Banque de France : https://www.banque-france.fr/politique-monetaire/presentation-de-la-politique-monetaire/definition-de-la-politique-monetaire/les-instruments-de-politique-monetaire/les-reserves-obligatoires
Concernant le refinancement, il se trouve au passif
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour,
j’ai retrouve un sujet avec les valeurs suivantes :
fonds propres : 3000
prêts interbancaires : 3500
titres émis : 1000
dépôts : 7000
réserves obligatoires : (?) à calculer
emprunts interbancaires : 750
crédits accordés aux ANF : 8000
Refinancement : 1050
portefeuille de titres : 500
J’ai deux questions concernant ce sujet :
– comment retrouve t-on les réserves obligatoires?
– où doit-on placer le refinancement? (passif ou actif?).
merci de votre réponse,
Nicolas
Bonjour,
Vous pouvez consulter les documents de référence annuels des grandes banques françaises, ces informations sont libres, gratuites et disponibles sur leurs sites « investisseurs ». Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit d’informations issues du rapport de la plus grande banque française.
A l’actif : dépôts de garantie versés et cautionnements constitués, comptes de règlement relatifs aux opérations sur titres, comptes d’encaissement, part des réassureurs dans les provisions techniques, produits à recevoir et charges comptabilisées d’avance
Au passif : dépôts de garantie reçus, comptes de règlement relatifs aux opérations sur titres, comptes d’encaissement, charges à payer et produits constatés d’avance
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, pouvez-vous me dire à quoi correspond la case divers en actif et au passif sur le bilan ci-dessus. Merci beaucoup de votre réponse.
Bonjour
Nous ne pouvons pas répondre à ces questions. Nous vous conseillons de lire le rapport annuel de la banque.
Cordialement
L’équipe de La finance pour tous