L’offre émane des banques qui ont des liquidités disponibles qu’elles prêtent aux banques qui ont des besoins de financement.
Une banque peut en même temps être prêteuse et emprunteuse sur le marché interbancaire.
Par exemple, une banque peut prêter des liquidités aux autres banques sur le marché interbancaire pour une durée de 4 jours. Si le 3e jour, elle a un besoin important de liquidités (pour honorer ses réserves obligatoires auprès de la Banque centrale par exemple), elle emprunte pour une seule journée ces fonds sur le marché interbancaire.
Les échanges entre les banques se font au taux du marché interbancaire : le prix de l’argent au jour le jour. Ce prix est calculé, pour la zone euro, par la Banque centrale européenne (BCE) en utilisant des données confidentielles du marché monétaire. C’est l’€STR (Euro Short-Term Rate). Pour les prêts plus longs, on calcule l’EURIBOR (Euro Interbank Offered Rate) à différentes échéances (Euribor 1 mois, Euribor 2 mois, jusqu’à Euribor 12 mois).
Sur les marchés non européens, c’est le LIBOR (London Interbank Offered Rate) qui a longtemps servi de référence. En raison de scandales, il a presque totalement ccessé d’exister, maintenant remplacé par le SOFR (Secured Overnight Financing Rate Data).
Quel est le rôle de la BCE sur le marché interbancaire ?
Le rôle de la Banque centrale européenne est d’alimenter le marché interbancaire en liquidités en fonction de ses objectifs, notamment la stabilité des prix. Elle a un impact sur la quantité de monnaie en circulation dans l’économie.
La BCE intervient directement sur le marché interbancaire en offrant ou en demandant des liquidités. Si la BCE offre une quantité importante de capitaux, le taux de ce marché diminue et les banques ont plus de facilités à se financer. À l’inverse, si la BCE emprunte beaucoup de capitaux, la demande augmente et le taux augmente.
La BCE intervient indirectement sur le marché interbancaire en fixant différents taux
Réserves obligatoires
Le taux des réserves obligatoires. La BCE exige que toutes les banques détiennent une part de leurs liquidités sous forme de réserves auprès de la BCE.
Si le taux de réserves obligatoires est de 2 %, une banque qui reçoit un dépôt de 100 euros, doit déposer 2 euros sur son compte à la BCE.
En augmentant le taux des réserves obligatoires, la BCE exige des banques qu’elles aient plus de liquidités. Les banques seront donc plus demandeuses sur le marché interbancaire. Inversement, si la BCE diminue le taux des réserves obligatoires, les banques disposent de plus de liquidités à offrir sur le marché interbancaire.
Taux directeur
Le taux directeur ou taux de refinancement : si une banque n’a pas trouvé les liquidités dont elle a besoin auprès des autres banques, elle peut s’adresser directement à la BCE. Dans ce cas, le taux appliqué est le « taux directeur » fixé par la BCE. Les banques ont une semaine pour rembourser la BCE dans le cadre de ce dispositif.
Le taux de prêt marginal est une variante du taux directeur. Une banque emprunte des liquidités auprès de la BCE mais à un taux plus élevé et doit effectuer le remboursement sous 24 heures. C’est un mécanisme avec une utilité plus ponctuelle.
Si la BCE augmente son taux directeur, les banques ont plus de difficultés à trouver des liquidités. Elles ont alors tendance à reporter cette hausse sur les taux des crédits qu’elles accordent aux entreprises et aux particuliers. Le volume de crédits accordés diminue. Cela permet in fine à la BCE de réduire la masse monétaire.
Si la BCE réduit son taux directeur, cela facilite le refinancement des banques.
Taux de dépôt
Une banque qui a un excès de trésorerie peut placer ces liquidités auprès de la BCE. Ces liquidités sont alors rémunérées par la BCE au taux de dépôt. Ce taux est un indicateur de l’aversion au risque de prêter aux autres banques. Si la BCE décide d’augmenter la rémunération de ces dépôts, cela encourage les banques à ne pas prêter aux autres banques. À l’inverse, si la BCE diminue ce taux, cela encourage les banques à prêter leurs excès de trésorerie aux banques dans le besoin sur le marché interbancaire, ou à utiliser ces excédents de liquidités pour octroyer davantage de prêts aux agents non financiers.
bonjour !
Pourqoui la BC son but est de mettre le TAJJ proche de TD ?
Bonjour,
Nous ne sommes pas sûrs de comprendre votre question. Le taux de dépôt au jour le jour est en effet l’un des taux directeurs fixés par la banque centrale. Les deux autres taux directeurs sont le taux de prêt marginal et le taux de refinancement.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour la relation politique monetaire avec la baisse de taux d interet a l international ?
Bonjour,
Nous ne sommes pas certains de bien comprendre votre question. Toutefois, il convient de noter que le niveau particulièrement faible des taux d’intérêt a incité les banques centrales à modifier la manière dont elles conduisent la politique monétaire, notamment en usant d’outils dits « non conventionnels ». Vous trouverez davantage de détails sur la page suivante : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/theories-economiques/politique-monetaire/les-politiques-monetaires-non-conventionnelles/
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour, j’aimerai savoir si les IMF interagissent également sur le marché interbancaire et si leur reserves obligatoires sont gelées par la banque centrale ou commerciale?
Bonjour,
Il est difficile de répondre précisément à votre question. En effet, la réglementation des institutions de microfinance dépend du statut juridique de l’IMF considérée. Les IMF peuvent être constituées sous forme d’association, de mutuelle, de coopérative ou de société commerciale (bancaire ou non). Si l’institution de microcrédit prend la forme d’une société commerciale bancaire, alors la règlementation de ce secteur s’applique également à son fonctionnement.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bon article
Bonjour,
LA BCE peut–elle prêter autant de fois que nécessaire à une banque qui en fait la demande ?
Ou les banques sont t elles pousse j imagine par des réglementations forcées à se prêter entre elles sur le marché interbancaire, et seulement en dernier recours , demander un prêt auprès de la BCE ?
je vais certainement trouver la réponse sur votre site ou sur internet mais j en profite pour poser la question au passage !!!
Cordialement
Bonjour,
Les banques peuvent emprunter auprès de la banque centrale, mais à un taux généralement légèrement plus élevé que sur le marché interbancaire.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
J’aimerais comprendre la différence entre les actions open markets ( refinancement d’ajustement, c’est exact ? ) avec le QE ? certes on pratique du QE en raison d’un problème économique majeur, mais le refinancement est bien le même ? La BCE dans les deux cas échange des titres avec de la monnaie ? La différence est elle juste par l’intensité et la facilité que le QE peut apporter par rapport à de l’open markets ?
Bonjour,
Votre question est intéressante et nous sommes pas certain d’avoir la réponse exhaustive. Selon nous, la principale différence tient à la maturité: les opérations d’open market visent à agir sur les taux à court terme, alors que le QE vise plutôt à faire baisser les taux à long terme.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Pouvez-vous m’expliquer en quelques mots quelles différences peut-on.raire entre le marché interbancaire et les taux directeurs de la BCE?
Merci.
Cordialement.
Bonjour,
Le marché interbancaire est le marché sur lequel les banques se prêtent entre elles. La banque centrale peut également intervenir pour prêter aux banques au taux qu’elle décide (taux directeur). Le taux sur le marché interbancaire suit donc le taux directeur. Si par exemple la banque centrale prête à 2%, les banques s’alignent sur ce taux car aucune banque ne va emprunter à un taux supérieur après d’une autre banque alors qu’elle peut obtenir 2 % auprès de la banque centrale.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je ne comprends pas tout à fait votre réponse : je pensais que le taux du marché interbancaire était régulé par Eonia / Euribor, et que la BCE agissait indirectement dessus en apportant ou en retirant des liquidités de ce même marché interbancaire. Au final le taux du marché interbancaire s’aligne sur le taux directeur de la BCE ?
Merci pour votre explication !
Bonjour,
En effet, le taux du marché interbancaire est directement influencé par les taux directeurs des banques centrales.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Dans ce cas, si Eonia/Euribor sont directement influencés par le taux de la BCE, à quoi cela sert-il d’apporter ou de retirer des liquidités du marché interbancaire, puisqu’il existe déjà un moyen de réguler les taux du marché interbancaire ?
Merci pour votre réponse !
Bonjour,
La variation de la quantité de liquidités apportée par les banques centrales peut permettre de satisfaire les besoins en liquidités des banques.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour, je veux savoir comment piloter le taux des operations interbancaires pour impacter le taux de credit a l’economie.
quelle sont les theories a mettre en place pour bien eclairsir mon sujet. merci ….
Bonjour,
Le taux de refinancement sur le marché interbancaire a un impact sur le taux auquel prêtent les banques (si le taux de refinancement se renchérit, les banques répercutent ce coût sur les taux appliqué à leurs clients, et inversement en cas de baisse des taux). Les principales théories sur la politique monétaire sont celles des keynésiens et des monétaristes, comme nous l’expliquons dans ce décryptage :
https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/theories-economiques/theorie-quantitative-de-la-monnaie/
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, j’aimerais savoir où je peux déterminer le taux de refinancement d’un établissement de crédit sur le marché interbancaire à un jour X. Est-ce le taux Euribor ou Eonia, je précise qu’il s’agit d’un taux fixe sur 10 ans.
Cordialement,
JPP
Bonjour,
Nous ne sommes pas certains de bien comprendre votre question. En effet, vous parlez d’un taux à 10 ans, alors que le marché interbancaire est caractérisé par des taux à court terme.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonsoir, j’aimerais savoir quel est le solde intermédiaire de gestion le plus pertinent ? Merci à vous.
Bonjour,
A notre avis il n’existe pas de solde intermédiaire de gestion plus pertinent qu’un autre dans l’absolu. C’est la décomposition des différents soldes qui est instructive.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com