Certains investisseurs réussissent à réaliser de belles performances sur les marchés financiers.
La crise sanitaire et économique déclenchée par le Covid-19 au début de l’année 2020 a entraîné un plongeon historique du CAC 40. Ainsi, le 12 mars le CAC 40 a connu la plus forte baisse journalière de son histoire (-12,28 %). Les bourses du monde entier ont également connu un décrochage d’une rapidité exceptionnelle. Le CAC 40 a depuis largement rebondi et a dépassé en mars 2021 son niveau d’avant-crise.
À la fin de l’année 2023, l’indice CAC 40 a battu son record historique. Il a, en effet, atteint 7 596 points en clôture le 15 décembre.
Ce graphique donne l’évolution du CAC 40 dividendes réinvestis, ce qui permet de voir l’effet « boule de neige » des gains réinvestis.
Pour un investisseur particulier, ce réinvestissement systématique est difficile à réaliser.
Comment investir « sur » le CAC 40 ?
Le CAC 40 sert de support à divers produits financiers, notamment des SICAV, des fonds communs de placement et trackers dont la performance reflète cet indice, des contrats à terme, des produits dérivés …
Pour suivre l’évolution du CAC 40, le code ISIN du CAC 40 est FR0003500008 et son code mnémonique est PX1.Vous pouvez aussi acheter des produits financiers dont l’évolution est corrélée avec celle du CAC 40.
Par exemple, le FCE (ou CAC40 Index future) est un contrat à terme sur l’indice CAC 40. Sa valeur varie en fonction de l’évolution de l’indice. C’est le produit dérivé sur indice le plus courant de la place de Paris.
Merci pour ces éclairages !
Super interressant, merci
merci
domaine propre a cetains intellectuelles, pas du tout facile a comprendre.
merci
avec plaisir