La croissance influence les cours de la bourse
La valeur d’une entreprise est la somme de ses bénéfices futurs. Ainsi, quand l’économie est en crise et que la croissance ralentit, les bénéfices des entreprises sont réduits, ce qui fait mécaniquement baisser la valeur des entreprises cotées en bourse.
Ce mécanisme s’est nettement observé en 2008, lorsque a éclaté la bulle immobilière aux États-Unis. Le retournement du marché immobilier a entraîné une crise économique et bancaire, qui a mécaniquement fait baisser la valeur des entreprises en bourse.
Une situation similaire s’est reproduite au printemps 2020 avec la crise du Covid-19. En effet, la paralysie de l’économie mondiale a entraîné un plongeon boursier du fait de la baisse attendue des profits des entreprises (le CAC 40 a connu sa plus forte baisse journalière le 12 mars 2020, avec une chute de 12,28 %). Cependant, durant la période post-Covid-19, même s’il y a eu un rebond de croissance, elle s’est ensuite largement calmée, pourtant la bourse a atteint des sommets et demeure encore, fin 2024, très haute. De manière générale, la bourse est plus volatile que la croissance, on observe donc des mouvements boursiers très brutaux, là où la croissance est plus stable, hors événements exceptionnels (un confinement par exemple).
Mais la bourse peut impacter la croissance
La relation peut cependant fonctionner en sens inverse : une crise boursière peut freiner la croissance.
Cela passe par deux mécanismes. Le premier est lié à une baisse de la consommation des ménages en réaction à une baisse de leur patrimoine. En effet, si les cours boursiers baissent, la valeur du patrimoine détenu par les ménages qui possèdent des actions diminue. En réaction, les ménages diminuent leur consommation. Et vice versa. C’est ce que les économistes appellent l’effet richesse.
Le second mécanisme passe par le canal du financement des entreprises. Si les cours sont plus faibles, les entreprises ont plus de difficulté à se financer par des augmentations de capital (c’est-à-dire la vente d’actions). Ainsi, un plongeon de la bourse pénalise l’investissement des entreprises, et donc la croissance.
Au tournant des années 2000, la croissance a ralenti suite à l’explosion de la « bulle internet ». La fin des années 1990 avait été marquée par une envolée excessive des cours boursiers, portée par l’optimisme entourant les entreprises du secteur informatique. Lorsque la bulle spéculative a éclaté, la croissance a été freinée par les deux mécanismes décrits précédemment.
Les marchés boursiers ont un impact sur la croissance plus fort aux États-Unis qu’en Europe. En effet, les ménages américains possèdent un patrimoine boursier plus important (pour leur retraite notamment). De plus, les entreprises américaines se financent plus via la bourse que leurs consœurs européennes qui privilégient le financement bancaire.
Bonjour pour mon grand oral du bac j’ai choisit la problematique suivante mais j’ai du mal a y repondre voici la problematique : les marchés financiers sont-ils un facteur determinant de la croissance economique ?
donc pour moi oui de part l’innovation en créant de nouveaux outils cela contribue a stimuler l’investissement et la croissance économique et aussi par le financement de l’investissement ce qui permet au entreprise d’obtenir des fond afin d’expandre leurs recherche et développement Cordialement Edouard
Bonjour,
Votre sujet appelle une réponse nuancée. En particulier, c’est le caractère « déterminant » des marchés financiers qu’il vous faudra discuter. Pour cela, n’hésitez pas à avoir recours à des comparaisons internationales et historiques. Ensuite, vous pouvez également vous intéresser à ce que les marchés financiers financent. Pour cela, il vous sera utile de distinguer les différents marchés financiers.
Bon courage pour votre grand oral !
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com