L’introduction d’un ratio d’effet de levier

la finance pour tous

Une autre mesure présente dans les accords de Bâle III vise à plafonner l’effet de levier (rapport entre le total des actifs et les fonds propres). 

Les actionnaires peuvent avoir intérêt à ce que l’entreprise accroisse son endettement pour financer des actifs rentables plutôt que d’augmenter leur capital. Ainsi, ils évitent un effet de dilution du bénéfice par action (puisque l’augmentation du nombre d’actions émises entraîne mécaniquement une baisse du bénéfice par action).

Or le système bancaire, qui avait accumulé un effet de levier important au bilan et hors bilan, a vu la rentabilité de ses actifs diminuer fortement au moment de la crise financière de 2008. Afin de pouvoir faire face à leurs échéances de remboursement, les banques ont été amenées à céder leurs actifs non rentables, ce qui a accentué les pressions baissières sur les prix des actifs amplifiant ainsi la spirale des pertes, l’érosion de leurs fonds propres et la contraction de l’offre de crédit.

Le Comité de Bâle a donc décidé de limiter l’effet de levier dans le secteur bancaire afin d’atténuer le risque que son inversion fait peser sur la stabilité du système financier.

Ainsi, le ratio de levier rapporte le montant des fonds propres de base (Tier 1) au total des actifs non pondérés du risque de la banque. 

Ratio de levier

L’exigence minimale est fixée à 3 % depuis le 1er janvier 2018 pour les établissements de crédit européens.

    22 commentaires sur “L’introduction d’un ratio d’effet de levier”
    1. Bonjour,
      Pouvez-vous indiquer l’article ou le texte règlementaire précisant l’exigence de minimale de 3%?
      Bien à vous,
      Mailys

      1. Bonjour,
        Les mesures concernant l’instauration d’un ratio de levier sont présentées dans les pages 152 et suivantes de la synthèse « Bâle III : finalisation des réformes de l’après-crise » publiée en décembre 2017 et disponible ici : https://www.bis.org/bcbs/publ/d424_fr.pdf
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. ce ratio représente t-il un mesure de risque pour la banque? et son augmentation provoque t-il l’augmentation du crédit? Que veut dire par le fond propre d la banque?
      Meilleures salutations.

      1. Bonjour,
        En effet, le ratio entre les actifs et les fonds propres et les actifs est une mesure de risque car, plus les actifs sont élevés relativement aux fonds propres, plus le risque est grand.
        Nous voyons plutôt la corrélation dans le sens inverse : c’est la hausse du crédit qui entraîne une hausse du ratio, du fait d’une hausse des créances à l’actif.
        Les fonds propres correspondant à l’argent apporté par les actionnaires.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour : Je ne comprends pas la réponse de l’IEFP à Salha du 02-3-20 à 10h46.

          La hausse du crédit entraine la hausse des créances à l’actif : l’actif est au dénominateur donc baisse du ratio ! et non hausse.

          Pouvez-vous m’apporter des éclaircissements ?

          1. Bonjour,
            Le commentaire ci-dessus est effectivement en partie erroné. Une augmentation des crédits accordés par une banque fait augmenter son actif et donc baisser son ratio de levier à niveau de fonds propres donné. Merci pour votre vigilance !
            Meilleures salutations,
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Les actifs détenus par les banques (des créances par exemple) peuvent présenter différents niveaux de risques. Il y a donc différentes façons d’estimer la valeur des actifs, en les pondérant ou non par le risque qu’ils représentent. Vous trouverez plus d’informations sur ce lien : https://www.bis.org/bcbs/publ/d424_inbrief_fr.pdf

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bon article. a travers ce ratio, nous pouvonsnoter que la taille seule sera de moins en moins un element de competitivite. il faudra voir la part des fonds prpres dans cette masse. autrement dit il fait le rapport entre les dettes et les fonds et determine la capacite d edettement de l etablissement. bref c est un bonnratio me semble t il. ravona bale 2/3.
      Tembely

    4. Bonjour,

      Ce ratio en particulier est spécifiquement conçu pour le secteur bancaire et il permet de mesurer la solidité d’un établissement financier. Concernant les entreprises « classiques », il existe d’autres ratios. L’un des plus connus est le ratio : Dette nette / Fonds propres, qui permet de mesurer le niveau d’endettement.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

22 commentaires

Commenter