Aujourd’hui, le FMI regroupe 189 pays. Dirigée entre 2011 et 2019 par la française Christine Lagarde qui avait succédé à Dominique Strauss-Kahn, l’institution a maintenant à sa tête la bulgare Kristalina Georgieva.
Son principal but est d’encourager la stabilité financière et la coopération monétaire internationale par l’octroi de prêts aux pays membres connaissant de graves difficultés financières.
Pour accomplir cette mission, le FMI dispose de ressources financières propres ainsi que d’une organisation spécifique. De plus en plus sollicité pour formuler des préconisations de politiques économiques, le FMI a été critiqué pour ses recommandations à destination des pays en développement, mais aussi pour celles qu’il a proposées aux pays développés pour gérer les conséquences de la crise financière de 2008.
Attention aux tentatives d’arnaques impliquant le FMI !
On vous demande un certificat d’ordonnance de libération du fonds (F.R.O.C.) ou un certificat de paiement émanant du FMI ? Prudence ! Il s’agit d’une manœuvre frauduleuse, à laquelle vous ne devez pas donner suite !
Comme il le précise sur son site internet, le FMI ne supervise, ne surveille et n’autorise aucun paiement entre des tiers et/ou des gouvernements. Il n’approuve pas davantage les activités de toute banque, institution financière ou autre agence publique ou privée.
J’ai soumis une demande de financement via Global aid financement et ce dernier m’informe que ma demande à été acceptée. et ils m’ont demandé de fournir des renseignements pour faire aboutir le processus d’obtention de ce financement, ne s’agirait pas d’une arnaque?
Bonjour,
Il s’agit vraisemblablement d’une arnaque. Comme nous le mentionnons dans l’article ci-dessus et les nombreux commentaires, le FMI ne traite pas avec les particuliers.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com