Les analystes financiers

la finance pour tous

Les analystes financiers fournissent des analyses fondamentales des entreprises et font des recommandations.

Les analystes recensent les informations économiques, stratégiques, comptables et financières. Ils doivent chercher à les interpréter afin d’établir des prévisions et de fournir des recommandations correspondant aux activités de l’acteur pour lequel il travaille.

S’ils travaillent pour une société de gestion ou un investisseur institutionnel, les analystes financiers doivent conseiller les gérants dans leurs choix d’investissement. D’autres viseront à trouver pour des entreprises ou des banques d’affaires les fusions-acquisitions possibles…

Analystes financiers : sell side, buy side et analystes crédit 

La plupart des analyses financiers valorisent le cours de l’action. S’ils travaillent dans des banques d’affaires en vue d’éclairer la clientèle, ils sont appelés « sell side » ; s’ils travaillent chez des fonds où ils conseillent les décideurs, ils sont appelés « buy side ». Lorsqu’ils s’intéressent à la qualité de la dette d’une entreprise (au prix de l’obligation), ils sont appelés « analystes crédit ».

Afin d’évaluer la performance d’une entreprise, l’analyste financier se doit de rassembler des données issues de nombreuses sources, tels que des rapports financiers et comptables annuels, études de marchés, actualités et autres publications officielles. Il cherche ensuite à synthétiser ce large flux d’information sans en perdre les informations clés, et conseiller le client selon ses conclusions.

Quelles études pour devenir analyste financier ?

En règle générale, les analystes financiers sont issus de formations axées sur la comptabilité, la finance ou l’administration, avec de fortes capacités de traitement de données et de communication. De nombreux analystes financiers passent des diplômes spécialisés, tels que le CFA (Chartered Financial Analyst), qui certifient leur expertise en matière d’analyse et de stratégie d’investissement ainsi que dans le domaine éthique.

Les analystes financiers sont tenus à respecter des règles strictes de déontologie. La plupart des analystes financiers opérant en France sont regroupés dans une association de professionnels, la Société Française des Analystes Financiers (SFAF).

0 commentaire

Commenter