Les diffusion de données financière est une activité concentrée. Des sociétés comme Bloomberg, DataStream ou Reuters interviennent auprès des professionnels des marchés ; ce sont des agences de presse, qui interviennent auprès d’un public plus large via de nombreux médias (télévision, radio, presse, internet et livres).
La presse économique et financière reste un moyen d’information, d’analyse et de décision important pour les responsables et les cadres des entreprises émettrices, pour les professionnels et pour les investisseurs individuels. Elle connaît un succès d’audience non démenti. Fait significatif, plusieurs quotidiens ont maintenant une rubrique régulière de finance personnelle.
Le manque de diffuseurs de données financières ESG
Malgré le développement important de la prise en compte des critères ESG dans le secteur financier, il n’existe pas de diffuseurs de données ESG de grande envergure. Pour l’instant, de nombreux spécialistes de petite taille sont présents et en pleine croissance, ce qui entraine un manque d’homogénéité dans les données fournies. Chaque fournisseur collecte ses données par une méthode qui lui est propre, ce qui complique l’exercice de comparaison entre plusieurs produits financiers.
Ces chiffres permettent aux agences de notation extra-financière d’intégrer les enjeux ESG dans leurs analyses, et aux sociétés d’audit et de conseil d’implémenter une stratégie d’investissement durable.
Les principaux titres de la presse économique et financière en France
-
Quotidiens : La Tribune, Les Échos, L’Agefi, etc.
-
Hebdomadaires : Investir hebdo, Challenges, etc.
-
Mensuels : Mieux Vivre Votre Argent, Capital, le Revenu, Usine Nouvelle, Alternatives économiques, etc.
Commenter