L’organisation d’un système pyramidal
Dans son aspect le plus simple, l’initiateur de la pyramide invite des investisseurs à effectuer une dépense initiale, plus ou moins importante, qu’il collecte en partie ou en totalité. Il invite ensuite ces investisseurs à recruter à leur tour de nouveaux entrants dont les versements serviront à rémunérer en priorité les premiers investisseurs et ainsi de suite…
Les étages supérieurs de la pyramide recevront ainsi des montants de plus en plus importants tant que la pyramide continue de accroître. Toutefois, cette progression que l’on appelle géométrique ne peut croître à l’infini, ne serait-ce que parce qu’il y a un nombre limité d’êtres humains sur terre.
Lorsque la pyramide ne peut plus s’étendre, les étages inférieurs ne peuvent plus recruter de nouveaux membres et perdent leur mise alors que les étages supérieurs se sont considérablement enrichis.
Soit une situation dans laquelle l’initiateur recrute 6 personnes, mais ne recrute plus personne ensuite. Imaginons que ces 6 nouveaux membres parviennent à recruter chacun 6 autres membres : 6 × 6 = 36. À la deuxième étape, il y a 36 vendeurs. Admettons que ces 36 vendeurs parviennent également à convaincre 6 personnes chacun. Il y a donc 6 × 36 = 216 vendeurs. Et ainsi de suite…
Système de vente pyramidale : que dit la loi ?
La loi française interdit les systèmes pyramidaux car l’article L122-15 du Code de la Consommation interdit :
-
La vente pratiquée par le procédé dit « de la boule de neige » ou tous autres procédés analogues consistant en particulier à offrir des marchandises au public en lui faisant espérer l’obtention de ces marchandises à titre gratuit ou contre remise d’une somme inférieure à leur valeur réelle et en subordonnant les ventes au placement de bons ou de tickets à des tiers ou à la collecte d’adhésions ou inscriptions.
-
Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites.
-
Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d’adhérents ou d’affiliés, il est interdit d’obtenir d’un adhérent ou affilié du réseau le versement d’une somme correspondant à un droit d’entrée ou à l’acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l’attribution d’un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau.
-
En outre, il est interdit, dans ces mêmes réseaux, d’obtenir d’un adhérent ou affilié l’acquisition d’un stock de marchandises destinées à la revente, sans garantie de reprise du stock aux conditions de l’achat, déduction faite éventuellement d’une somme n’excédant pas 10 % du prix correspondant. Cette garantie de reprise peut toutefois être limitée à une période d’un an après l’achat.
Le non-respect de cette interdiction est, selon les articles L132-19 à 20 du même code, sanctionné pénalement d’une amende maximale de 300 000 euros et/ou d’un emprisonnement de deux ans, assorties d’une possible interdiction d’exercer des fonctions publiques ou des activités commerciales.
Bien entendu, les systèmes pyramidaux apparaissent rarement sous leur forme pure. Ils profitent généralement de vides juridiques dans lesquels, au moins pour une période donnée, ils peuvent se développer.
En général, les ventes pyramidales déguisées proposent une gamme de produits assez simples à produire ou à sous-traiter, généralement sans marque ou méconnus du public, ou très inhabituels ce qui rend leur valeur marchande difficile à apprécier. Le promoteur réalise la part essentielle de ses gains grâce au recrutement de nouveaux vendeurs et à leurs dépenses initiales.
Systèmes de vente pyramidale célèbres
Parmi les systèmes pyramidaux les plus célèbres, on trouve les chaînes de dons (on vous invite à faire un don et à faire tourner la chaîne), ou encore les systèmes dits de cavalerie (montage financier dans lequel le capital des nouveaux entrants est utilisé pour verser les intérêts aux précédents investisseurs).
La « pyramide de Ponzi » dans les années 1920 et, plus récemment, l’affaire Madoff, qui a laissé un « trou » de 50 milliards de dollars, sont emblématiques de ce système de cavalerie. Sa première caractéristique est de compter sur l’argent des nouveaux investisseurs pour servir les intérêts promis. Les clients, satisfaits, recommandent le gérant, et c’est en cela que le système est pyramidal.
Bonjour
j aimerai savoir si la smart Group concept est une pyramide financiere.
pour adherer vous acheter un pack de pub a revrndre mais a qui?? on n a pas plus d infos
il on une application de pairmrnt smartchang qui accepte des credit mais on ne peut en retirer .
la vente d autre pack comme le smartbit qu condiste a doubler don investissement en 30 jours.
bien entrndu apres les 30 jours imposdible de reciperer sur le bureau virtuelle.
la vente de pack de crypto monnaie pour une ICO lancee sans page blanche sans nom de cette crypto.
Un etroit lien avec la plate forme de signal cron qui condiste a faire des dons..
mais impossible de retirer son argrnt depuis fin decembre la seule soluyion pour retirer faire une equipe rn gtos rectuter d autres victimes potentielles.
Maintenant le lancelrnt d’une carte wallet a acheter pour ptogiter du bitcon .
Comment faire la lumiere sur tout cela?
Si c’ est une pyramide pourquoi exertent ils partout?
Les anciens de cette societe sont connu negativement Bonofa, mister colibri ,Léo.
Bonjour,
Nous ne pouvons pas vous donner de réponse précise car nous ne connaissons pas les activités de Smart Group. Quoi qu’il en soit nous vous conseillons la plus grande prudence dans vos choix d’investissement. Des promesses mirifiques peuvent cacher des risques élevés ou une tentative d’escroquerie.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, avez vous recolté plus d’informations sur la société MWR Life, je m’etais inscrit mais je celà reste un peu flou au niveau de la legislation.
Bonjour, merci pour cette très boenne définition d’une pyramide. Plusieurs commentaires :
– Une structure pyramidale n’est pas en soi illégale. C’est le fait de ne pas donner la même opportunité de gain à chacun qui l’est, ou encore le fait qu’il n’y ait pas d’acte commercial mais seulement des gains établis sur les recrutements. En synthèse dès lors que les revenus dépendent, à travail égal, d’une position dans une hierarchie et non d’un acte commercial alors cela devient illégal.
– Si la seule structure pyramidale était illégale, alors la quasi totalité des entreprises le seraient ! Il n’y a en effet qu’un PDG en haut et des dizaines d’ouvriers en bas.
– Comment repérer alors une structure pyramidale illégale ? Simplement en vous assurant que le produit ou service est bien réèl, ne consiste pas en une formation, et que les derniers entrés peuvent gagner plus de revenus que les premiers si ils produisent plus de ventes ou de clients. En général, une structure pyramidale illégale ne distingue pas clairement les clients des distributeurs. Tous sont des « affiliés ». Un beau modèle bien illégal est la Société IMPERIVM qui regroupe tous ces travers.
Bonjour, votre article véhicule l’idée classique que le marketing de réseau est de l’ordre du système pyramidal.
En effet, développer un réseau de vendeurs en marketing de réseau ressemble à ce que vous décrivez pour votre vision du système pyramidal.
Ainsi, plutôt que de décrire ce qui est illégal de manière vague, il serait intéressant de comparer un modèle de société sérieuse avec une société vouée à l’échec car système pyramidal.
Bill Gates a dit que s’il devait repartir de zéro aujourd’hui, il choisirait le marketing de réseau.
Enfin, par définition, une arnaque n’est pas du marketing.
Cordialement
Bill Gates n’a jamais dit ca et Voltaire non plus d’ailleurs.
bonjour,
je suis aujourd’hui contacté pour participer à une réunion d’information sur la société ARKHELIA DISTRIBUTION. Je viens de parcourir internet et les avis sont très partagés, je me pose pas mal de questions.
Les méthodes de commercialisations et leur systeme de parainage me semblent suspects. cela ressemble étrangement à de la vente pyramidale.
Qu’en pensez vous ??
Je vous remercie par avance pour vos retours
cordialement
Bonjour,
Nous ne pouvons que vous conseiller de contacter la DGCCRF pour en savoir plus sur cette société.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour,
votre question m interesse, avez vous pu avoir une réponse?
bonsoir j ‘aimerais savoir si la multinationale DUBLI dont l ‘entreprise mère est OMINTO coté dans la NASDAQ est interdite en FRANCE ou non?merci
Bonjour,
Pour le savoir, il conviendrait de vous adresser à l’AMF : http://www.amf-france.org/
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Est ce que MWRLIFE fait partie de ce système ? Normalement la société est enregistrée au RCS.
Cordialement,
Bonjour,
Nous vous conseillons de prendre l’attache de la DGCCRF pour en savoir plus sur cette société : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
est ce que ONELIFE (ONECOIN) travail avec system pyramidale?
merci
Bonjour
Nous n’avons pas de renseignements spécifiques pour cette société. Dans le doute, contactez l’AMF : ABE Info Service au 0811 901 801 du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Meilleures salutations,
l’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je suis en master je dois rendre un devoir sur la vente à la boule de neige.
J’aimerais savoir quelles sont les sanctions pour une vente pyramidale ou dite « à la boule de neige ».
De ce que j’ai compris :
Avant le 17 Mars 2014, la peine était de 1 an d’emprisonnement et 4500€ d’amende + le remboursement des frais pour les clients lésés.
Depuis la loi L.132 -19 du code de la consommation du 17 Mars 2014, 2 ans d’emprisonnement et 300 000€ d’amende + les remboursements des clients lésés.
J’aimerais savoir si ces informations sont d’actualités.
De plus, j’aimerais savoir quelle est la juridiction compétente pour gérer les affaires de ventes pyramidales ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à la DGCCRF ou à avocat, par exemple.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Nous n’avons pas connaissance de la société immobilière dont vous faites état. Et dans notre article ci-dessus, vous avez pu prendre connaissance des risques liés au système de vente pyramidale. Par prudence, avant de vous engager, vous pouvez contacter la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Elle a pour mission de surveiller et réguler les pratiques commerciales notamment.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
On m’a proposé un poste d’agent immobilier indépendant dans la société efficity
J’ai eu un entretien avec vidéo expliquant de manière très intéressante leur façon de travailler et de gagner de l’argent
Arrivee à la fin ils me disent que l’on doit verser 100€ par mois pour la société payer un pack d’entrée de 350€ pour le matériel tel que des panneaux des cartes de visites….
Puis 180€ de formations
Je suis perplexe mais en même temps tentée par leur proposition Avec leur système pyramidal en faisant rentrer des fillieuls
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez
Bien Cordialement
bonjour,
j’ai aussi une proposition pour cette boite, pouvez-vous me faire votre retour d’experience?
Cordialement
Antony N.