Au troisième trimestre 2023, l’INSEE comptabilisait 2,3 millions de chômeurs en France (hors Mayotte), alors que Pôle emploi (aujourd’hui France Travail) dénombrait 2,8 millions de demandeurs d’emploi (pour la catégorie A).
La crise du Covid-19 a eu un effet ambigu sur le chômage. De manière paradoxale, les données de l’Insee ne font ainsi pas apparaître une explosion du chômage.
Le taux de chômage a même reculé au cours des deux périodes de confinement : du fait des restrictions de circulation, certains individus sans emploi n’ont pas pu réaliser des recherches actives d’emploi, ce qui les a exclus de fait de la catégorie des chômeurs. En revanche, les données de France Travail font clairement apparaître une augmentation du nombre de demandeurs d’emplois au cours de l’année 2020. On comptait 3,8 millions de demandeurs d’emploi en catégorie A au quatrième trimestre 2020, contre 3,6 millions un an auparavant.
Depuis, le nombre de chômeurs a régulièrement diminué.
Une différence dans la mesure et la définition du chômage
Les écarts sur les statistiques du chômage en France entre l’INSEE et France Travail proviennent du fait que les deux institutions n’utilisent pas la même mesure ni la même définition du chômage.
Pour mesurer l’évolution du chômage en France, l’INSEE a recours à une enquête auprès des ménages, alors que France Travail comptabilise les demandeurs d’emploi qu’il recense.
L’enquête emploi de l’INSEE est une enquête trimestrielle réalisée auprès d’environ 70 000 ménages, portant sur toutes les personnes de 15 ans ou plus.
Pour l’Insee, qui se réfère à la définition du Bureau international du travail (BIT), est considérée comme chômeur toute personne en âge de travailler (donc de 15 ans ou plus) qui répond aux trois critères suivants :
- elle n’a pas travaillé au cours de la semaine de référence de l’enquête,
- elle est disponible pour travailler dans les deux semaines,
- elle a entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent, ou a trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois.
France Travail donne une définition différente puisqu’il considère comme demandeur d’emploi toute personne sans emploi effectuant activement des recherches pour en trouver un, pouvant disposer d’une activité réduite et étant inscrite en tant que demandeur d’emploi à France Travail (ex Pôle emploi).
Les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail sont cependant regroupés en cinq catégories différentes :
- catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
- catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
- catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. de plus de 78 heures au cours du mois) ;
- catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), sans emploi ;
- catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).
Seuls les demandeurs d’emploi inscrits dans la catégorie A peuvent être considérés comme chômeurs puisqu’ils n’exercent aucune activité et sont tenus d’effectuer des recherches actives d’emploi. Mais si cette définition du chômage se rapproche de celle retenue par le BIT, elle en diffère néanmoins sur le fait qu’il faille être inscrit comme demandeur d’emploi et qu’il n’y a pas de notion de disponibilité pour travailler dans les deux semaines.
Une personne inscrite à France Travail mais n’effectuant pas une recherche active d’emploi sera considérée comme chômeur par France Travail mais pas par l’Insee.
Le taux de chômage en France reste élevé, particulièrement chez les jeunes
Le taux de chômage se définit comme le rapport exprimé en pourcentage entre le nombre de chômeurs et la population active. La plupart des pays utilisent la définition du BIT, et l’on peut ainsi faire des comparaisons pertinentes.
En France (hors Mayotte), en novembre 2023, le chômage s’élevait à 7,3 % de la population active selon Eurostat, un niveau légèrement supérieur à la moyenne des taux de chômage des pays de la zone euro et de l’Union européenne (les données d’Eurostat, mensuelles, peuvent présenter de légères différences avec celles de l’INSEE, trimestrielles).
Même s’il s’est réduit au cours de l’année 2021, le taux de chômage des jeunes reste particulièrement élevé en France. Il atteignait 17,4 % de la population active des 15-24 ans en novembre 2023, ce qui le situe parmi les plus élevés en Europe (14,5 % en moyenne au sein de l’Union européenne).
En France il n’y a pas de raison davoir de chômage actuellement pas plus qu’au Pays-Bas par exemple car nous sommes en situation de plein emploi en Europe avec une pénurie de salariés dans tous les domaines mêmes non qualifiés. Mais on a mis en place en France depuis des décennies des systèmes figés volontairement qui plombent nos finances et notre économie jusqu’au bord de la faillite et qui ne bénéficient quau politiciens qui vivent du fond de commerce du chômage, au mieux par ignorance mais plus souvent intentionnellement.
Bonjour,
L’efficacité et les effets de l’assurance chômage fait l’objet de nombreux débats. Cela étant, votre intuition de prendre en compte les conditions économiques pour l’assurance chômage n’est pas inconnue. Voici une discussion du Trésor abordant ce sujet en détail si cela vous intéresse : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2023/01/27/assurance-chomage-contra-cyclique-pourquoi
Meilleures salutations,
L’équipe de Lafinancepourtous
Bonjour, comment trouver un tableau facilement compréhensible par n’importe qui, sur lequel on trouve toutes les catégories en historique depuis plusieurs années ? Merci
Bonjour,
Vous trouverez l’historique du taux de chômage selon le sexe et l’âge (de 1975 à nos jours) sur le site de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2532173. Les données figurent dans le fichier Excel disponible en cliquant sur l’encadré jaune « Télécharger ».
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Je viens de découvrir ce site et j’ai adoré lire le fil de commentaires de cette page et les commentaires affûtés de l’Equipe La Finance Pour Tous. Bravo pour ce travail !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et vos encouragements !
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com