En comptabilité nationale, les administrations publiques désignent :
-
L’État.
-
Les organismes divers d’administration centrale : Météo France, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), le CEA (Centre de l’Énergie Atomique), etc.
-
Les administrations de Sécurité sociale, qui prennent en charge les allocations familiales, l’assurance maladie, l’assurance chômage et l’assurance vieillesse.
-
Les administrations publiques locales, qui regroupent les régions, départements, communes, groupements de communes.
À côté du budget de l’État au sens large, on trouve également les budgets additionnels :
Les budgets annexes
Ils présentent les dépenses et les recettes d’un service de l’État dont l’activité tend essentiellement à produire des biens ou à rendre des services donnant lieu à un paiement. Par exemple les publications officielles et informations administratives ;
Les budgets des pouvoirs publics
Par pouvoirs publics, on entend la présidence de la République, l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil constitutionnel, la Haute Cour de justice et la Cour de justice de la République. Ils font l’objet d’un traitement spécial justifié par l’exigence d’autonomie financière de ces institutions, conséquence de leur soumission au principe de séparation des pouvoirs. Les pouvoirs publics déterminent eux-mêmes le montant des crédits dont ils ont besoin.
Les comptes spéciaux
Ils retracent les dépenses et les recettes de l’État affectées aux pensions, aux privatisations, aux participations financières de l’État (EDF ou la SNCF, par exemple) ou aux comptes liés à la gestion de la dette de l’État.
Les quatre composantes des comptes publics
-
Les recettes. On distingue deux principales ressources : les cotisations sociales, aussi appelées prélèvements obligatoires, et les ressources fiscales.
-
Les dépenses. Elles se déclinent en missions (33 au total en 2023) dont les plus conséquentes sont l’enseignement, la défense et la charge de la dette.
-
Le solde. C’est la différence entre les recettes et les dépenses. Un solde négatif correspond à des dépenses supérieures aux recettes. On parle alors de déficit ;
-
La dette. Elle correspond au déficit actuel et à l’accumulation des déficits passés.
l’éconnomie c’est un » circuit »
il me semble
l’argent que « l’Etat emprunte » va des poches des différents agents du « public » vers le « Privé »
DONC le « PRIVE » se gave sur le Public
Une commune qui fait un emmrunt pour construire un pont par exemple
se sert de cet argent pour financer un entrepreneur Privé .
Cela signifie que la circulation de la monnaie contribnue à enrichir une partie de la population audétriment d’une autre ,
Bonjour,
Le fonctionnement économique nous semble plus complexe que celui que vous décrivez et il nous semble excessif de dire que « le privé se gave sur le public ». En effet, il faut tenir compte du passif et de l’actif. Un agent économique qui emprunte une somme a certes une dette (un passif) mais il dispose aussi de moyens supplémentaires (un actif). Pour l’agent qui prête l’argent, c’est l’inverse, il a une créance mais aussi une somme qu’il ne peut plus utiliser.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
@bernardi.
il manque un élément dans votre démonstration : l’argent du public existe pas en tant que tel. Cest de l’impôt ou des taxes qui sont prélevés sur ceux qui produisent (entreprises, salariés, immobilier)
donc le public ne finance pas le privé , au mieux le public achète au privé des prestations dont il a besoin.
@Bernardi,
le mécanisme que vous décrivez est celui de l’échange. L’entrepreneur a reçu de l’argent, mais l’Etat (ou la colllectivité) dispose d’un pont.
Il a existé d’autres systèmes où la puissance publique contraignait leurs affidés à construire/maintenir les infrastructures de transport, lors de jours de corvées.
Ces autres systèmes, étaient ils plus justes, plus efficients ? A vous d’en juger.
c’est beaucoup plus rapide , pour l’ETAT,vis à vis des fonctionnaires par ex ,d’augmenter le taux 2018 de la CSG des retraités(nombreux la payent toujours au prix fort en 2019), ainsi que d’instaurer le lui aussi autoritaire prélèvement mensuel( dès 2019) des impôts sur les retraites (non indexées sur l’inflation),que de rendre public les recettes et budget 2018!!!!….
Formidable ! Exposer les comptes publics sans donner un seul chiffre !
Bonjour,
Les chiffres sont détaillés dans les autres onglets (déficit public, dette publique…).
Par ailleurs, une mise à jour partielle a effectivement été réalisée le 24 janvier 2019. Cependant, il est exact que les chiffres mentionnés datent de 2017, nous attendons d’avoir l’ensemble des chiffres définitifs de 2018 pour effectuer une mise à jour plus substantielle.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
fouillez un peu sur internet et vous trouverez quelques chiffres du budget 2018.