Déficit budgétaire

la finance pour tous

Le déficit budgétaire est le solde négatif du budget de l’État. Il y a déficit lorsque les dépenses excèdent les recettes. Dans le cas contraire, on parle d’un excédent. Un budget est en équilibre lorsque les recettes sont égales aux dépenses.

  • Ne pas confondre « déficit » et « dette ». Un déficit ne concerne qu’une seule année. Une dette est une accumulation de déficits sur plusieurs années. Voir nos articles déficit public et dette publique.

  • Ne pas confondre « déficit budgétaire » et « déficit public ». Le premier ne prend en compte que le budget de l’État tandis que le second prend en compte le déficit des collectivités territoriales, de la Sécurité sociale et de l’État.

L’évolution du déficit budgétaire

Le déficit de l’État représente la majeure partie du déficit public.

En tant que membre de l’Union européenne, la France s’est engagée, à l’instar des autres pays signataires du traité de Maastricht (1992), à respecter un certain nombre de critères économiques et financiers (appelés critères de convergence) dont un niveau de déficit public annuel qui ne doit pas dépasser 3 % du PIB à la fin du précédent exercice budgétaire. La France se situant en infraction avec cette règle, la Commission européenne a engagé à son encontre une procédure de déficit excessif en 2009. Néanmoins, la France a quitté cette procédure fin juin 2018 après que la Commission européenne a constaté le passage du déficit français sous la barre des 3 % pendant deux années de suite (condition d’arrêt de la procédure), en 2017 et 2018 (avec un déficit estimé à respectivement 2,6 % et 2,3 %).

Solde budgétaire État

La crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 a provoqué une dégradation des comptes publics à partir de 2020. La crise a, d’une part, réduit les recettes de l’État et, d’autre part, entraîné une augmentation des dépenses publiques. Le déficit de l’État a ainsi atteint 179,9, 142,4 et 146,9 milliards d’euros respectivement en 2020, 2021 et 2022. Pour l’année 2023, la Loi de finances prévoit un solde budgétaire de – 161,4 milliards d’euros.

Le niveau du déficit budgétaire français est, d’une manière générale, source de débat. Pour certains économistes, l’augmentation du déficit est un stimulant de l’activité économique par le biais d’une politique de relance (consommation, grands travaux, développement de l’emploi public, etc.). Pour d’autres, l’accroissement du déficit budgétaire est, au contraire, le signe d’une mauvaise gestion des fonds publics et un sérieux handicap pour les investissements futurs.

    53 commentaires sur “Déficit budgétaire”
      1. Bonjour,

        La dégradation des comptes publics en 2008-2009 est la conséquence directe de la crise des subprimes. Celle-ci a, en effet, pesé sur les deux composantes du solde budgétaire. Elle a, d’une part, réduit les recettes de l’Etat, car celles-ci sont, pour partie, proportionnelles à l’activité économique. La crise a, d’autre part, provoqué une augmentation des dépenses publiques (mesures de relance de l’activité économique, augmentation des prestations sociales versées, etc.).

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Pour simplifier, on peut dire qu’une politique budgétaire expansionniste est efficace lorsqu’elle est dirigée vers des agents économiques disposant d’une propension marginale à consommer forte (les dépenses de l’Etat ont alors davantage de chance d’aboutir à une augmentation de la consommation des ménages), mais d’une propension marginale à importer faible (sinon la relance aura un impact sur le territoire domestique plus faible).

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Bonjour,
      Concernant le déficit de l’Etat, j’ai du mal à m’expliquer 3 chiffres différents présents sur différents onglets.

      Lorsqu’on compare vos onglets recettes et dépenses on peut calculer un déficit budgétaire de 24.3 milliards (326.3 – 302) pour 2018, alors que vous signalez ci-dessus un déficit budgétaire prévisionnel de 82.9 milliards. Par ailleurs, en lisant l’onglet déficit public, à la ligne Administrations publiques centrales, on trouve un déficit de 72.6 milliards pour 2018.

      Concernant la différence entre les 2 premiers chiffres, la loi de finance 2018 (page 15) il me semble que l’écart de 60 Mds s’explique par les prélèvements sur recettes au bénéfice des collectivités terirtoriales (40 Mds) et de l’UE (20 Mds).
      D’où mes questions : suis-je sur la bonne piste ? Et si oui, comment expliquer que ces dépenses ne soient pas comptabilisées dans votre onglet dépenses (une erreur ? un choix ?)
      Enfin, la différence entre le déficit prévisionnel de 82.9 Mds et le chiffre de 72.6 Mds s’explique-t-il par la différence entre prévisions et dépenses réelles ?

      Merci d’avance.
      Cordialement

      1. Bonjour,
        La différence entre les deux chiffres de déficit public correspond effectivement à la différence entre déficit prévisionnel, issu de la loi de finances, et déficit constaté, dont le montant est calculé par l’INSEE.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, l’article est très intéressant. Cependant, pour reprendre les derniers chiffres, en 2019 (tout comme la situation en 2018) le déficit budgétaire a été établi à 92, 837 milliards d’euros. Mais comment expliquer que le déficit public (déficit de l’Etat + déficit des collectivités territoriales + déficit des organismes de protection sociale) est moins élevé avec 72,8 milliards d’euros (2019) alors que reprend le déficit budgétaire ?
      Merci d’avance !

      1. Bonjour,
        Nous ne savons pas quelle est votre source pour les chiffres 2019, il nous est donc difficile de vous donner une réponse précise. Il se peut que l’écart vienne d’un excédent d’un organisme public comme la sécurité sociale (https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/economie-francaise/comptes-publics/le-deficit-public/)

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Cette stabilisation provient d’une part d’un retour de la croissance (certes faible) après la crise de 2008-2009 et d’autre part d’un effort de l’Etat pour limiter son déficit sur cette période (politique d’austérité).
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour, c’est un article très intéressant mais comment mesurer l’évolution du solde budgétaire entre 2004 et 2017? et comment expliquer niveau du déficit budgétaire français? merci

      1. Bonjour,
        Pour comparer le déficit entre différentes années, on le rapporte au PIB, ainsi même si la taille de l’économie d’un pays change, on a toujours un élément de comparaison pour mesurer le déficit publique.
        Le déficit s’explique par des dépenses publiques élevées (la France est un des pays développés où les dépenses sont le plus élevé) et de recettes plus faibles, notamment du fait d’une faible croissance économique.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Article très intéressant comme déjà commenté. Auriez vous une idée des « bénéficiaires » de ce déficit. est-ce que les salariés gagent plus? est-ce que les dividendes des société augmentent? serait-ce un investissement que l’état pourrait valoriser ultérieurement?
      Merci et bravo encore!

      1. Bonjour,
        Le terme de « bénéficiaires » du déficit public nous semble mal choisi. Ce déficit est financé par l’émission d’obligations qui rapportent des intérêts (actuellement faibles, autour de 0,5 % pour des obligations à 10 ans).
        Les sociétés financières ou épargnants qui prêtent de l’argent à l’Etat perçoivent donc une rémunération en échange du service rendu (immobilisation d’un capital). Le déficit public n’a cependant pas d’impact direct sur les dividendes ou les salaires.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Le fort déficit de 2010 s’explique par la crise de 2008 qui a pénalisé les recettes publiques budgétaires et augmenté les dépenses (allocations chômages, aides diverses…). Cependant, vous avez certainement raison de souligner l’importance du déficit de 2010 par rapport à 2009, année où la crise était déjà violente. Suite à votre remarque, nous avons corrigé notre graphique, merci de votre vigilance.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Qu’est-ce qui explique l’augmentation du déficit de presque 20 milliards d’euros en 2018 ? Baisse des recettes ou hausse des dépenses ou les deux à la fois ?
      Merci de votre réponse.

      1. Bonjour,

        Bonjour,
        Le creusement du déficit en 2018 s’explique à la fois par une baisse des recettes (transformation de l’ISF en IFI par exemple) et une hausse des dépenses (hausse du budget de l’armée par exemple). La croissance moins dynamique qu’en 2017 explique aussi le creusement du déficit public.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

53 commentaires

Commenter