Poids démographique, économique et financier des régions françaises
Le comparatif est fait à travers le nombre d’habitants, leur taux de chômage, leur budget au 1er janvier 2024 et leur PIB en 2022.
Activités économiques des régions françaises
L’Ile-de-France se démarque des douze autres régions françaises par sa forte population (12,4 millions), son produit intérieur brut (PIB) considérable (782,6 milliards d’euros), et son budget conséquent (5,1 milliards d’euros). La région Auvergne-Rhône-Alpes est elle aussi dynamique en termes de son économie, dont le PIB s’élève à 304,7 milliards d’euros, avec un budget de 4,4 milliards d’euros pour l’année 2024.
La Corse et la région Centre-Val de Loire sont, quant à elles, bien moins peuplées, et leur activité économique est plus faible. En effet, la Corse ne compte que 356 000 habitants ! Son PIB correspond à 1,32 % de celui recensé en Ile-de-France.
Le taux de chômage par région varie entre 5,9 % (région Pays de la Loire) et 9,3 % (dans les Hauts-de-France), pour une moyenne nationale de 7,3 %.
En règle générale, le PIB et le budget d’une région ont tendance à augmenter au fil du temps, en tandem avec le nombre d’habitants. Il ne s’agit toutefois pas d’une règle immuable : l’augmentation du PIB d’une région peut également « simplement » refléter l’installation de nouvelles entreprises.
comment peut-on expliquer que la corse avec un PIB de 8,8 milliards d’euros a un budget regional de
1, 3milliard d’euros alors que PACA sa region voisine a un PIB 18 fois superieur 161 milliard avec un budget moins de 2 fois superieur
Bonjour,
Il n’existe pas de relation directe entre le budget d’une région et le produit intérieur brut généré sur son territoire. Le premier est en rapport avec les dépenses et les recettes d’une région en tant que collectivité territoriale (voir notre article : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/economie-francaise/regions-francaises-competences-et-ressources/), tandis que le PIB correspond aux richesses créées par l’ensemble des acteurs économiques (entreprises, associations, administrations publiques, etc.) situés sur ce territoire. Il n’est pas un indicateur de performance économique. Pour s’en convaincre, on peut penser au cas d’une entreprise disposant d’une activité sur l’ensemble du territoire français. Sa contribution au PIB ne sera enregistrée que dans la région où se situe son siège social…
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour
super carte, j’entends la 2022 avec impatience.
Il manque à mon avis une autre carte : niveau scolaire et dépenses de santé.
Pourcentage de pendulaires et production d électricité qui remettrait en perspective le poids de la région parisienne qui ne produit que du service.
Il y a aussi une étude à mener sur l influence du confinement en 2019 sur le pib des régions
Bonjour,
Et merci pour vos encouragements ! Nous allons effectivement mettre à jour cette carte. Pour une carte présentant des données sur le niveau de diplômes dans les régions, vous pouvez, par ailleurs, consulter cette publication de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5020064.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Pour l’année évoquée (2015), le budget est correct : http://www.auhavre.com/blog/2015/12/01/le-budget-de-la-nouvelle-region-normandie/
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
La page du site internet que vous indiquez chiffre le budget de la région Normandie à 1,6 milliards d’euros au 1er janvier 2016. Cela parait plus cohérent avec ce qui est annoncé sur le site internet de la région https://www.normandie.fr/le-budget
Il y a donc bien une erreur sur votre carte (qui indique 10,2 milliards).
Cordialement
Bonjour,
Attention, sur la légende de la carte, 10,2 est le taux de chômage et pas le budget.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Il y a une erreur sur le budget de la région normandie