Élection de D. Trump : impact économique des droits de douane sur la France
Le 14 novembre 2024
L’élection de Donald Trump marquera bientôt un tournant dans l’ensemble de la politique économique du gouvernement fédéral américain. Appuyé par le Sénat et la Chambre des représentants, le 47ème président des États-Unis promet de multiples bouleversements : baisse d’impôts pour tous les ménages, augmentation des dépenses militaires, levée des restrictions environnementales… C’est cependant sur la politique commerciale que le républicain se distingue.
Élections américaines : comparaison des programmes de Harris et de Trump
Le 4 novembre 2024
À l’approche d’une élection déterminante pour la première économie mondiale et le reste du monde, les débats sur la politique économique des deux candidats à la présidentielle américaine, Kamala Harris et Donald Trump, s’intensifient.
La Chine tente de relancer sa croissance
Le 30 septembre 2024
La Chine est à la peine depuis la crise sanitaire, et ne trouve pour l’instant pas la nouvelle recette pour atteindre ses objectifs économiques. Un nouveau plan de relance monétaire vient d’être annoncé pour faire face à cette problématique, mais est-il suffisant ? Le modèle chinois n’est-il pas déjà condamné ? Décryptage de la situation économique dans l’Empire du Milieu.
Plongée dans la crise des Maldives
Le 26 septembre 2024
La situation financière des Maldives n’est pas au beau fixe. Elle semble en fait si catastrophique que les agences de notation ont dégradé la note du pays à des niveaux extrêmement bas : « Caa» pour Moody’s et « CC » pour Fitch. Ces notes sont associées à des titres financiers « de mauvaise qualité », « à très haut niveau de risque », et pour lesquels « un défaut de paiement semble probable ».
Le secteur bancaire allemand en tension
Le 25 septembre 2024
Les banques européennes semblent avoir de l’appétit pour les activités bancaires allemandes. L’Italienne UniCredit a démontré son vif intérêt pour la seconde plus grosse banque allemande, la Commerzbank. Dans le même temps, BNP Paribas vient d’annoncer un accord de rachat de la filiale “banque privée” allemande d’HSBC. Ces rachats traduisent la relative fragilité du secteur bancaire allemand dans une économie en fin de cycle.
Afrique du Sud : une économie sur courant alternatif
Le 13 octobre 2023
Géant régional, l’Afrique du Sud devrait connaître une croissance économique relativement faible au cours des prochaines années. En cause notamment, la grave crise énergétique que traverse actuellement le pays. Celui-ci est, en effet, confronté à des coupures massives de courant en raison des défaillances d’Eskom, l’entreprise publique d’électricité.
Économie italienne : une conjoncture incertaine et des difficultés structurelles
Le 6 octobre 2023
Acteur majeur de la zone euro, l’Italie traverse une conjoncture économique incertaine, marquée par une croissance atone et une forte inflation et fait face à des difficultés structurelles, tels les déséquilibres en matière de finances publiques ou le vieillissement de sa population.
Quelles sont les principales caractéristiques de l’économie de la Namibie ?
Le 21 septembre 2023
Pays à revenu intermédiaire, voisin de l’Angola, du Botswana et l’Afrique du Sud, la Namibie se distingue par la richesse de son sous-sol… mais aussi par de fortes inégalités, un chômage élevé et une extrême pauvreté persistante.
La situation économique en Uruguay
Le 14 septembre 2023
Pays d’une superficie de 176 215 km² et de 3,4 millions d’habitants, l’Uruguay fait figure de « bon élève » de l’Amérique latine au niveau économique. Situé au sud du Brésil et à l’est de l’Argentine, le pays se distingue sur plusieurs plans.
L’économie de la Nouvelle-Zélande
Le 8 septembre 2023
Dotée de solides fondamentaux, la Nouvelle-Zélande est toutefois confrontée à de nombreux défis, parmi lesquels figurent de fortes tensions sur le marché immobilier, des difficultés à respecter ses engagements en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et des inégalités socio-économiques marquées entre les différentes ethnies.
Plafond de la dette américaine : de quoi parle-t-on ?
Le 25 mai 2023
Les États-Unis sont sur le point d’atteindre le plafond de la dette publique. Actuellement fixé à 31 400 milliards de dollars, il ne peut être relevé que par un vote du Congrès américain. Un échec des négociations pourrait avoir des conséquences importantes, tant au niveau national qu’international.
Pourquoi l’inflation est-elle si faible en Chine ?
Le 14 avril 2023
En matière d’inflation, le contraste entre l’Occident et la Chine est saisissant. Tandis que les États-Unis et la zone euro connaissent une inflation élevée, l’augmentation des prix n’atteint que 0,7 % au sein de la deuxième puissance économique mondiale.
10 évènements internationaux économiques marquants de l’année 2022
Le 5 janvier 2003
Regain d’inflation aux États-Unis et en Europe, adaptation des politiques monétaires, chute des cours des cryptomonnaies, panique financière au Royaume-Uni, les 20 ans de l’Union économique et monétaire européenne, etc. De nombreux évènements économiques ont marqué l’année 2022.
Les défis économiques du Brésil
Le 27 octobre 2022
Le prochain président de la République du Brésil sera élu dimanche 30 octobre à l’issue d’un second tour opposant Lula et Jair Bolsonaro, le président sortant. Plusieurs défis économiques attendront le président élu. Celui-ci devra en effet faire face à une croissance heurtée, un chômage persistant, une forte inflation et un niveau d’inégalités élevé.
Royaume-Uni : comprendre la crise en trois questions
Le 30 septembre 2022
« Crise financière », « panique », etc. Depuis plusieurs jours, les qualificatifs se multiplient pour qualifier les difficultés que traverse actuellement le Royaume-Uni. Pourquoi parle-t-on de crise ? Comment peut-on l’expliquer ? Et quelle a été la réaction de la Banque d’Angleterre ? Décryptages en trois points.
Nouvelle baisse de l’indice de développement humain en 2021
Le 27 septembre 2022
Pour la deuxième année consécutive, le niveau de développement mondial, mesuré par l’IDH, a baissé en 2021. Cette diminution s’explique par le recul de l’espérance de vie provoquée par la pandémie de Covid-19. Au niveau des pays, le classement est dominé par la Suisse, tandis que la France pointe au 28e rang.
À combien le budget de la monarchie britannique s’élève-t-il ?
Le 20 septembre 2022
En 2021-2022, les dépenses publiques liées à la monarchie britannique se sont élevées à 102,4 millions de livres sterling, soit environ 1,29 livre par habitant. Ce montant est comparable au coût annuel de la présidence de la République pour les citoyens français.
L’économie du Royaume-Uni à l’heure des changements politiques
Le 14 septembre 2022
Forte inflation, ralentissement de l’activité économique, recul du pouvoir d’achat des ménages, … : le Royaume-Uni traverse actuellement une période difficile sur le plan économique. Dans ce contexte, Liz Truss, la nouvelle Première ministre, a présenté un vaste plan d’aides destinées aux ménages et aux entreprises.
La Croatie intègrera la zone euro en 2023
Le 20 juillet 2022
La Croatie deviendra le 1er janvier 2023 le 20e pays à intégrer la zone euro. Validée le 12 juillet par le Conseil de l’Union européenne, cette adhésion marque l’aboutissement d’un long processus au cours duquel le pays a notamment dû se conformer aux critères de convergence, garants d’une certaine homogénéité entre les économies de la zone euro.
Le Salvador a-t-il eu raison d’adopter le Bitcoin comme monnaie officielle ?
Le 04 mai 2022
État d’Amérique centrale, le Salvador a été le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle en septembre 2021. Cette réforme devait notamment permettre d’améliorer les conditions d’accès au système bancaire et financier et de faciliter les transferts de fonds depuis l’étranger. Tirant le bilan d’une telle expérience, une étude universitaire montre que, dans la pratique, le Bitcoin n’est aujourd’hui guère utilisé par la population salvadorienne.
Le Sri Lanka en défaut de paiement
Le 19 avril 2022
Le Sri Lanka a annoncé être dans l’incapacité de rembourser sa dette extérieure, faute de disposer de devises en quantité suffisante. Il s’agit du premier pays se déclarant en situation de défaut de paiement en 2022. Fragilisé par la pandémie de Covid-19, le Sri Lanka a notamment vu ses sources principales d’entrées de devises – les transferts de fonds personnels et le tourisme – se réduire fortement au cours des deux dernières années.
Le Liban signe un accord avec le FMI pour tenter de sortir de la crise
Le 12 avril 2022
En proie à une grave crise économique, le Liban a signé, jeudi 7 avril, un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI). Celui-ci s’est engagé à prêter 3 milliards de dollars au pays en contrepartie de drastiques réformes structurelles. Explications.
Le retour de l’inflation aux États-Unis et en Europe
Le 17 décembre 2021
Le retour de l’inflation aux États-Unis et en Europe restera comme l’un des évènements marquants de l’année 2021. La hausse des prix atteint 6,8 % outre-Atlantique, un record depuis près de 40 ans, et près de 5 % en zone euro. En cause : des déséquilibres provoqués par la crise sanitaire, mais également des facteurs propres à ces économies. Décryptage.
L’exception japonaise en matière d’inflation
Le 24 novembre 2021
La plupart des pays développés connaissent depuis quelques mois un retour de l’inflation. Seule exception notable : le Japon, où les prix n’augmentent guère malgré la reprise économique. En cause notamment : des anticipations d’inflation autoréalisatrices liées au contexte japonais et une faiblesse de la consommation privée.
Pandémie de Covid-19 : fort ralentissement de la croissance économique en Chine
Le 26 octobre 2021
La croissance économique est au ralenti en Chine. Au cours du troisième trimestre 2021, le PIB n’y a progressé que de 0,2 %. En cause, notamment : les coupures d’électricité, les difficultés que connaît le secteur immobilier et la résurgence de la pandémie de Covid-19.
L’économie sud-coréenne vue à travers la série Squid Game
Le 19 octobre 2021
Diffusée sur la plateforme Netflix, la série sud-coréenne Squid Game connaît actuellement un large succès. Par quelques-uns de ses aspects, elle nous plonge dans certains maux de la société sud-coréenne, comme le haut niveau d’endettement des ménages, de fortes inégalités de revenus et un taux de pauvreté parmi les plus élevés au monde. Décryptages.
Au Belize, une restructuration de la dette teintée de vert
Le 20 septembre 2021
Pays d’Amérique centrale, habitué à faire défaut sur ses obligations souveraines, le Belize vient de conclure un accord avec ses principaux créanciers pour réduire le poids de sa dette. La nouveauté ? Cette restructuration de dette inclut, pour la première fois, des considérations environnementales.
Au Liban, l’une des plus graves crises économiques mondiales jamais enregistrées
Le 03 août 2021
Un an tout juste après les terribles explosions au port de Beyrouth, le Liban traverse actuellement l’une des plus graves crises économiques enregistrées par un pays depuis le milieu du XIXe siècle. Celle-ci se caractérise par une profonde dépression économique, des finances publiques fortement dégradées, une dépréciation massive de la monnaie et une inflation galopante. Explications.
Pandémie de Covid-19 : Cuba confrontée à la famine
Le 07 juillet 2021
Pays de 11 millions d’habitants, Cuba fait de nouveau face à la famine. En cause : sa forte dépendance aux exportations de biens alimentaires et le manque de dollars consécutif à la forte chute de l’activité touristique sur l’île en 2020, elle-même liée à la pandémie de Covid-19. Explications.
Et si le Salvador était le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle ?
Le 08 juin 2021
Le Salvador pourrait être le premier pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle. Si son président, Nayib Bukele, a mis en avant les avantages attendus pour la population salvadorienne, ce projet de réforme monétaire n’est pas dénué de risques, notamment du fait de la forte volatilité de ce crypto-actif. Décryptages.
Pandémie de Covid-19 : réformes fiscales et protestations en Colombie
Le 06 mai 2021
Le ministre des Finances colombien, Alberto Carrasquilla, a présenté sa démission lundi 3 mai 2021, après les violentes protestations suscitées par son projet de réformes fiscales, destinées à rétablir l’équilibre des comptes publics après une année de pandémie de Covid-19. Décryptage.
Le 29 mars 2021
Le limogeage du gouverneur de la Banque centrale de Turquie a provoqué une crise monétaire au sein du pays : en l’espace d’une seule journée, la livre turque s’est dépréciée de près de 10 % et la Bourse d’Istanbul a fortement reculé. Les investisseurs craignent désormais une nouvelle accélération de l’inflation. Explications.
L’unification monétaire à Cuba : un pas supplémentaire dans la transition économique
Le 22 décembre 2020
Raul Castro, le président cubain, a annoncé le 10 décembre 2020, la fin du système de double monnaie actuellement en vigueur sur l’île. En accélérant la transition vers une économie de marché, cette réforme devrait stimuler la productivité et l’économie cubaines, au prix d’un ajustement brutal à court terme.
Malgré le Covid-19, bonne tenue de l’économie taïwanaise en 2020
Le 08 décembre 2020
Pourtant proche de la Chine, lieu d’apparition du Covid-19, Taïwan devrait être l’un des rares pays à connaître une croissance économique positive en 2020. Ces bons résultats économiques s’expliquent notamment par une gestion réussie de l’épidémie, ainsi que par le dynamisme des exportations taiwanaises.
La Bulgarie et la Croatie bientôt dans la zone euro ?
Le 24 juillet 2020
Le 10 juillet dernier, la Bulgarie et la Croatie ont intégré le mécanisme de change européen, un passage obligé avant une éventuelle entrée dans la zone euro. La route reste, toutefois, longue pour ces deux pays, dont les économies ne respectent pas, pour le moment, les critères de convergence. L’entrée de la Bulgarie et de la Croatie dans l’euro ne devrait pas avoir lieu avant 2023 au plus tôt.
Le 10 juin 2020
Adopté le 20 mai, un projet de loi prévoit une réforme majeure et la disparition du franc CFA pour les pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Baptisée ECO, la nouvelle monnaie est censée faire disparaître les critiques à l’égard du franc CFA, tout en redonnant l’autonomie monétaire aux pays de l’UMOA. Les effets économiques de cette réforme monétaire demeurent toutefois incertains.
Commenter