En l’absence de crédit, cet agent ne pourrait pas réaliser immédiatement son projet et devrait attendre de disposer des ressources nécessaires pour le faire, ce qui dans certains cas pourrait prendre des années, voire ne jamais se réaliser (par exemple acheter une maison pour un particulier).
Toutefois, grâce aux crédits qu’elles accordent à leurs clients, les banques commerciales vont permettre à une grande partie de ces projets de se matérialiser. Les banques commerciales jouent un rôle de prestataire de service financier pour les particuliers et les entreprises qui les situent au cœur du financement de l’économie et en font un acteur majeur de celui-ci.
Deux façons d’octroyer des crédits
Il y a cependant deux façons pour les banques commerciales d’octroyer des crédits à leurs clients.
Utiliser les dépôts existants
La première consiste à utiliser les dépôts de leur clientèle qui sont non employés. Ce faisant, les banques transfèrent des ressources en provenance d’agents en capacité d’épargne vers des agents ayant des besoins de financement.
Comme les dépôts de leurs clients sont généralement liquides à court terme et que les prêts qu’elles accordent sont à plus long terme, les banques pratiquent la transformation d’une épargne liquide préexistante en financements plus adaptés aux besoins de l’économie. Ce processus est résumé par l’adage « les dépôts font les crédits« . Toutefois, il s’agit ici d’un simple transfert d’une catégorie d’agents vers une autre, et il n’y a donc pas de création monétaire.
Créer de la monnaie
La seconde façon pour les banques commerciales d’octroyer des crédits à leurs clients consiste justement à créer de la monnaie, c’est à dire à effectuer un prêt sans avoir les montants correspondant en ressources.
Pour ce faire, les banques commerciales vont créditer le compte courant de leur client du montant du prêt accordé. Par un simple jeu d’écriture, elles vont ainsi créer de la monnaie. Dans ce cas, « les crédits font les dépôts » puisque le montant du crédit octroyé vient alimenter le compte courant du client de la banque commerciale.
C’est grâce à ce processus que le stock de monnaie en circulation croît en liaison avec les besoins de monnaie du système économique. Seules les banques commerciales ont ce pouvoir de création monétaire.
Bonjour,
Une banque peut-elle acheter des titres financiers, par exemple des actions ou des obligations, en créant de la monnaie sans avoir l’argent ?
Par exemple, si Renault émet des actions ou des obligations, une banque A dans laquelle Renault aurait un compte peut-elle acheter ces titres et créditer le compte de Renault (plutôt que de lui accorder un prêt) ?
Il y a peut-être une différence entre l’action (pas de remboursement) et l’obligation dans ce cas.
Merci d’avance.
Cordialement.
Bonjour,
Une banque peut tout à fait acquérir des titres financiers pour son propre compte. Lorsqu’une banque achète un titre comme une obligation, il peut y avoir création monétaire.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Désolé, il y a quelque chose qui m’échappe. La monnaie qui est sur le compte du Trésor à la Banque de France n’est pas comptabilisée dans la masse monétaire ?
Si un particulier verse 100 euros au Trésor, les dépôts à vue diminuent et tant que le Trésor n’a pas utilisé l’argent, elle est bien sortie du circuit monétaire ?
Autre exemple, s’il y avait un excédent budgétaire, les impôts perçus (en supposant que ce soient les seules recettes) étant supérieurs aux dépenses, peut-on considérer qu’il y a diminution de la masse monétaire l’année considérée (le total des dépôts à vue ayant diminué) ?
Ceci ne paraît pas toujours très simple.
En tout cas, merci d’avoir pris le temps de répondre.
Bonjour,
A priori, il n’y a pas de destruction de monnaie dans ce cas-là. Toutefois, cette opération fait varier la liquidité bancaire, c’est-à-dire la somme des liquidités (soit l’ensemble des avoirs en monnaie banque centrale) détenues par chacune des banques commerciales.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Si le Trésor Public perçoit 100 euros d’impôts auprès d’un particulier qui paie par prélèvement et que ces 100 euros sont déposés par le Trésor sur son compte à la Banque de France, il y a bien destruction monétaire (diminution de la masse monétaire) puisque ces 100 euros diminent le total des dépôts bancaires de 100 euros (auprès de sa banque) et son retirés de la circulation ?
Si ensuite, le Trésor verse 20 euros sur le compte bancaire d’une autre personne, il y a bien création monétaire puisque le total des dépôts augmente de 20 euros ?
C’est bien cela ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Pas exactement : lorsque le Trésor public reçoit 100 euros d’impôts versés par un particulier, il va les utiliser à son tour pour régler ses dépenses (par exemple, le traitement des agents publics). Cette monnaie n’est donc pas détruite.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mais au sens strict, mettons que le Trésor prélève 100 euros d’impôts le 1er du mois, qu’il y ait un décalage et que l’argent ne soit utilisée que le 8 (donc soit restée sur le compte du Trésor à la Banque de France) , il y a bien diminution de la masse monétaire durant ces 8 jours avant qu’elle ne retrouve son niveau initial une fois le paiement effectué ?
Merci d’avance.
Bonjour,
A priori, non. Il y a en revanche un transfert de monnaie centrale de la banque du client réglant ses impôts au Trésor.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Dernière question (j’aime bien comprendre). Je crois voir ce qui m’a échappé. C’est probablement dans le calcul de la masse monétaire.
Le Trésor public est bien considéré comme un agent non financier résident et non comme un agent financier (même si son compte est géré par la banque centrale) ? Donc, si un particulier paie 100 euros au Trésor (M1 diminue) et que celui-ci conserve la somme en attente de dépenses futures, celle-ci reste comptabilisée comme monnaie en circulation ? M1 par exemple est donc composée des billets en circulation et des dépôts des particuliers, des entreprises et du Trésor entre autres ? C’est bien cela ?
Merci beaucoup (sincèrement car ce n’est pas facile de trouver de l’information sur tout cela).
Bonjour.
Je ne comprends absolument rien à toutes ces analyses. Ce n’est pas grave.
Cependant, juste une remarque : je ne vois nulle part que le client rembourse son crédit. Pourtant, au bout d’un moment , la banque rentre dans ses fonds, non ?
Bonjour,
Effectivement, lorsque le client rembourse le capital emprunté à l’établissement bancaire, celui-ci détruit la monnaie préalablement créée.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Lorsque que la banque accorde un crédit, c’est par un simple jeux d’écritures oui. Mais le client dispose bien de cette somme et il peut en disposer librement. Donc c’est qu’au final cette monnaie existe, car si c’est qu’un simple jeux d’écritures, pourquoi le client peut-il retirer les sommes et d’où viendrait cette argent ?
Bonjour,
Le client peut utiliser la monnaie créée lors de l’octroi d’un crédit car celle-ci existe par définition ! L’expression « jeu d’écriture » ne signifie pas que la monnaie « n’existe pas », mais simplement que la monnaie est créée via une écriture comptable.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Cette théorie de la création monétaire par les banques, effectivement enseignée au Lycée et ailleurs, doit être amendée.
Il est vrai qu’une banque peut faire un crédit sans en avoir les ressources, par un jeu d’écritures. Concrètement, elle alimente le compte de l’emprunteur (au passif) et inscrit simultanément ce montant sous forme d’une créance (à l’actif). Le problème, c’est la SUITE…
Supposons que le client emprunteur émette un chèque du même montant pour règler une dépense. Le bénéficiaire du chèque va le déposer auprès de sa propre banque, qui se retournera alors vers la première banque pour être payée.
Pour effectuer ce paiement de banque à banque, celle-ci doit utiliser son compte auprès de la banque centrale. A l’actif de son bilan , son solde auprès de la banque centrale va diminuer du montant du chèque, lui même égal au montant du crédit. Au passif, le solde du client emprunteur passe à zéro. Donc finalement, le total du bilan de la banque prêteuse revient à son état initial. En revanche la banque bénéficiaire a augmenté son bilan puisqu’à l’actif son solde banque centrale a augmenté, et au passif le compte du bénéficiaire du chèque a été crédité du même montant.
Peut-on parler de création monétaire? Oui, mais les choses sont nuancées. La réalité est que la première banque a DÉCLENCHÉ un processus de création monétaire, c’est à dire la transformation par la deuxième banque de monnaie banque centrale en masse monétaire. Dit autrement, la création monétaire est un processus en deux temps. La banque centrale a le contrôle du volume, alors que les banques décident seulement du rythme de cette transformation. Il n’est donc pas juste de dire que les banques ont un pouvoir de création monétaire.
Bonjour,
La création monétaire est effectivement un processus impliquant deux types d’acteurs : la Banque centrale et les banques commerciales. La première est chargée de l’émission de la monnaie fiduciaire (pièces et billets) et de la monnaie centrale, tandis que les secondes créent de la monnaie scripturale.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Pour moi c’est du pareil au même, ils prêtent de l’argent qu’ils n’ont pas et gagnent des intérêts dessus. Tout ce système de création monétaire par les banques privées doit être revu de fond en comble si on veut une économie saine.
Le fond de tout le système, c’est qu’une banque privée, la Banque Centrale, au bénéfice de ses actionnaires, s’enrichit directement grâce à la création monétaire (la masse est enflée, d’où le mot inflation). Ce système est équivalent à l’impression de fausse monnaie, que les banques centrales ont le droit de faire. Si encore cette nouvelle masse bénéficiait à l’état, donc à tous, on pourrait accepter. Mais ici, c’est de la pure escroquerie.
Bonjour,
Nous ne comprenons pas votre commentaire : l’unique actionnaire de la Banque de France est l’Etat français. De même, la Banque centrale européenne est possédée par les 19 Banques centrales nationales des pays membres de la zone euro. Actuellement, la Banque de France (et donc l’Etat français) détient environ 20 % du capital de la BCE.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour Alain,
Quelque chose m’échappe dans votre explication.
Le compte à débiter par la 2e banque, c’est bien le compte du « client emprunteur ». Est ce compte en question a bien été crédité préalablement par un jeu d’écriture. Pourquoi est-ce que la banque « prêteuse » aurait besoin de débiter son compte auprès de la BCE ?
« Supposons que le client emprunteur émette un chèque du même montant pour règler une dépense. Le bénéficiaire du chèque va le déposer auprès de sa propre banque, qui se retournera alors vers la première banque pour être payée. » > Mais qui paye quoi ? Est-ce que c’est le client emprunteur ou la banque prêteuse qui paye ?
Bonjour, vous faites un travail magnifique merci beaucoup.
J’ai une petite préoccupation, comment peut-on montrer l’endogénéité de la monnaie ?
Bonjour,
Selon les partisans de la théorie de la monnaie endogène, la monnaie est créée de manière endogène par le système économique en raison de la demande de monnaie émanant des agents économiques (ménages, entreprises, Etat, etc.). Il est particulièrement difficile de valider ou d’invalider cette théorie : cette question a, en effet, donné lieu à de très nombreuses publications aux conclusions souvent opposées. En ce sens, la lecture de l’article « Endogenous versus exogenous money : Does the debate really matter ? » de A. Sieron pourra vous intéresser. Il est disponible à l’adresse suivante : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1090944319303606
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, pourquoi un pays qui a l’autonomie de sa politique monétaire s’endette-il au lieu de créer la quantité de monnaie voulue?
Bonjour,
Une création monétaire excessive peut avoir des conséquences néfastes. Financer des déficits publics par création monétaire directe peut, par exemple, engendrer une augmentation de l’inflation et, à terme, une défiance dans la monnaie du pays considéré.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Merci pour ces explications claires.
Autre question sur les quelques 600 milliards destinés à être prêtés aux pays européens suite à la crise sanitaire : si j’ai bien compris c’est la BCE qui prête aux états membres. Mais la BCE est débitrice de qui ?? En d’autres termes quels sont les principaux créanciers de cette dette et y a t il une partie de la somme qui a fait l’objet non d’emprunts, mais de simple création monétaire ? Merci pour vos éclairages !
Bonjour,
Nous ne sommes pas certains de comprendre votre question. A quoi correspondent les 600 milliards d’euros que vous mentionnez ? Une partie du plan de relance européen d’un montant total de 750 milliards d’euros (https://www.lafinancepourtous.com/2020/07/22/pandemie-de-covid-19-le-plan-de-relance-europeen-est-adopte/) ou du programme d’achats de titres mis en œuvre par la BCE à partir de mars 2020 doté d’une enveloppe de 1850 milliards d’euros (https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/crises-economiques/crise-economique-covid-19/la-dette-publique-et-la-politique-de-la-bce-face-a-la-pandemie-de-covid-19/).
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
La CBE comme les autres banques centrales peut et crée de la monnaie ex-nihilo. Elle ne peut souffrir d’aucune perte ni déficits aussi longtemps qu’elle manipule sa propre monnaie. Toutefois, par souci de comptabilité, elle conserve ses données de création comme des dettes qui doivent être remboursées, ce qui en conséquence entrainera la disparition de l’argent crée et la réduction de la monnaie en circulation, chose qui n’arriverait pas si elle ne la considérait pas ainsi dès le départ.
En l’espèce elle crée de la monnaie pour absorber un choc économique. Ceci peut être sans gros dégâts si seulement les fonds générés sont directement utilisés pour financer des secteurs producteurs de richesse et non pas des secteurs spéculatifs (ce qui n’est malheureusement pas le cas en général).
Bonjour, tres clair comme article. En revanche, est-ce que la creation de billet fait partit de la creation monetaire ? quel est son finctionnement ? merci par avance
Bonjour,
Et merci pour vos encouragements ! Les billets sont produits par la Banque centrale. En zone euro, il s’agit donc de l’Eurosystème, composé de la Banque centrale européenne (BCE) et des Banques centrales nationales (BCN), comme la Banque de France. Pour plus de détails sur cette question, nous vous invitons à consulter notre article intitulé « Les Banques centrales créent-elles de la monnaie ? », disponible à l’adresse suivante : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/theories-economiques/creation-monetaire/les-banques-centrales-creent-elles-de-la-monnaie/
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com