Le PIB mondial, qu’est-ce que c’est ?
Le PIB mondial est calculé par la Banque mondiale en convertissant tous les PIB nationaux en dollars.
Les plus gros contributeurs au PIB mondial sont les États-Unis, suivis par l’Union européenne qui forment, à eux deux, près de 43 % du PIB mondial. La Chine en représente 17 %.
La comparaison du PIB entre les pays ainsi que leur part dans le PIB mondial doit cependant être considérée avec précaution. En effet, des évolutions importantes peuvent survenir du fait de variation des taux de change plutôt que de l’évolution économique des différents pays.
Le PIB mondial nominal mondial a progressé de 4,16 % en 2023. Le PIB réel, lui, a progressé de 2,7 %. La différence entre les deux est le résultat de l’inflation.
Une monnaie pour les mesurer tous
Le PIB mondial est calculé en dollars, en convertissant les PIB de chaque pays dans la monnaie de réserve internationale. La conséquence est que si les autres monnaies se déprécie par rapport au dollar, cela aura un effet négatif sur le PIB mondial.
Imaginons qu’il n’y ait que deux devises dans le monde : le dollar et la devise FPT (devise Finance Pour Tous) qui représente la monnaie de l’ensemble des autres pays du monde.
Imaginons ensuite que le PIB des USA s’élève à 1 000 $ et celui du reste du monde à 1 000 FPT. Sachant qu’1 FPT vaut 2 dollars, si on veut calculer le PIB mondial en dollars, on réalisera le calcul suivant :
1000 $ + 2 x 1000 FPT = 1000 $ + 2000 $ = 3000 $
Imaginons maintenant que le FPT se déprécie vis-à-vis du dollar au point que l’on ne peut maintenant acheter que 1 $ avec le même 1 FPT. Le calcul devient :
1000 $ + 1 x 1000 FPT = 1000 $ + 1000 $ = 2000 $
La dépréciation de 50 % du FPT vis-à-vis du dollar a engendré un recul du PIB mondial de 33 %.
Pour apprécier véritablement l’évolution du PIB mondial, il faut donc de neutraliser l’effet des taux de change pour ne retenir que la progression réelle.
Quelle est l’évolution du PIB dans les différents pays du monde ?
Les disparités entre pays sont fortes. L’Inde est l’un des grands pays les plus dynamique, avec une croissance réelle de 7,58%. La Chine ralentit à 5,20%, sur fonds de crise immobilière et de ralentissement des investissements étrangers. Les États-Unis sont de loin l’économie occidentale la plus florissante, à 2,54%. Les pays membres de l’Union Européenne font à côté pâle figure : 0,92% en Italie, 0,7% en France, et –0,3% en Allemagne.
Le PIB mondial, est-ce un indicateur fiable ?
Le PIB mondial ne fait état que de la création de valeur dans le monde. Il ne montre pas, ou de manière très indirecte, les progrès de développement des pays, le bien-être de leurs habitants, ou encore l’impact de la croissance économique sur l’environnement. Surtout, il ne retrace pas les inégalités de richesse entre les pays. Le PIB mondial est donc un indicateur qui ne reflète pas tous les enjeux auxquels nos sociétés actuelles sont confrontées.
En France, la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social présidée par Joseph Stiglitz a formulé différentes propositions.
L’OCDE quant à elle a lancé un indicateur « du vivre mieux » qui reprend différents critères du bien-être, autres que les seuls chiffres du PIB ou des statistiques économiques.
Dire que des dizaines de personnes dans ce monde représentent beaucoup plus que le pib de certains pays ! Ça fait peur !
Bonjour,
Je cherche le « Classement mondial des pays, par PIB Nominal » calculé sur l’annére 2016.
Habituellement, il est disponible dans le 3e trimestre de l’année suivante.
Pour l’heure, n’ai trouvé qu’un classement limité aux 30 premiers PiB Nomimaux mondiaux.
Pouvez-vous me fournir le classement complet, sur les quelques 200 pays habituellement recensés ?
Et peut-être aussi me dire pourquoi, cette année, ce classement est si difficile à trouver.
Est-il sacrifié au profit du Classement par PIB en PPA, qui pourtant n’a pas du tout le même sens ?
Cordialement,
Maxime.
Bonjour,
Vous pouvez consulter le site du World Economic Outlook (https://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2017/01/weodata/index.aspx) qui vous donnera le PIB nominal de chaque pays en dollar. Vous pourrez ensuite faire le classement sous Excel avec la fonction « Trier et filtrer » pour avoir un classement du plus grand au plus petit (ou l’inverse). Attention cependant, vous aurez des données au format américain (les milliers séparées par une virgules et les « virgules » françaises remplacées par un point). Si vous voulez remettre les données au format français, utilisez la fonction Excel « Rechercher et sélectionner » puis « remplacer ».
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Les pays arabes et les pays du Golfe sont bien compris dans nos calculs de PIB mondial et de croissance. Ces calculs correspondent au monde entier. En revanche, aucun pays arabe ou du Golfe ne figure sur la carte car nous avons choisi de mettre en relief les 14 pays avec les plus gros PIB au monde. Mais pour votre information, voici les 3 pays arabes et du Golfe avec les plus gros PIB en 2015 :
Turquie : 18ème économie mondiale (1 % du PIB mondial)
Arabie Saoudite : 20ème économie mondiale (0,9 % du PIB mondial)
Iran : 26ème économie mondiale (0,6 % du PIB mondial)
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
pourquoi vous avez négligé les pays arabes et les pays golfes de calcule de PIB mondiale et de croissance. et merci
interessant
Bonjour
Et qui pourrait convertir cela en salaire moyen pour l’ensemble des
travailleurs de la planète ?
Cordialement
LK
Merci de votre article clair et précis
Bonjour,
Merci de votre lecture attentive. Nous allons rectifier cette erreur de chiffrage. Le PIB de l’UE est de 18 460 milliards de dollar.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Vous avez dû faire une erreur sur le montant du PIB de l’Union Européenne (28 pays), qui sur votre carte du poids du PIB mondial, représente la même somme que celui de la zone Euro (19 pays).
Celui de la zone Euro est bien de 13 400 milliards, mais celui de l’Union Européenne doit être d’environ 18 720 milliards.
Bonne continuation, votre site est un plaisir 😉 !
Tous vos articles sont très intéressants