Le PIB mondial, qu’est-ce que c’est ?
Le PIB mondial est calculé par la Banque mondiale en convertissant tous les PIB nationaux en dollars.
Les plus gros contributeurs au PIB mondial sont les États-Unis, suivis par l’Union européenne qui forment, à eux deux, près de 43 % du PIB mondial. La Chine en représente 17 %.
La comparaison du PIB entre les pays ainsi que leur part dans le PIB mondial doit cependant être considérée avec précaution. En effet, des évolutions importantes peuvent survenir du fait de variation des taux de change plutôt que de l’évolution économique des différents pays.
Le PIB mondial nominal mondial a progressé de 4,16 % en 2023. Le PIB réel, lui, a progressé de 2,7 %. La différence entre les deux est le résultat de l’inflation.
Une monnaie pour les mesurer tous
Le PIB mondial est calculé en dollars, en convertissant les PIB de chaque pays dans la monnaie de réserve internationale. La conséquence est que si les autres monnaies se déprécie par rapport au dollar, cela aura un effet négatif sur le PIB mondial.
Imaginons qu’il n’y ait que deux devises dans le monde : le dollar et la devise FPT (devise Finance Pour Tous) qui représente la monnaie de l’ensemble des autres pays du monde.
Imaginons ensuite que le PIB des USA s’élève à 1 000 $ et celui du reste du monde à 1 000 FPT. Sachant qu’1 FPT vaut 2 dollars, si on veut calculer le PIB mondial en dollars, on réalisera le calcul suivant :
1000 $ + 2 x 1000 FPT = 1000 $ + 2000 $ = 3000 $
Imaginons maintenant que le FPT se déprécie vis-à-vis du dollar au point que l’on ne peut maintenant acheter que 1 $ avec le même 1 FPT. Le calcul devient :
1000 $ + 1 x 1000 FPT = 1000 $ + 1000 $ = 2000 $
La dépréciation de 50 % du FPT vis-à-vis du dollar a engendré un recul du PIB mondial de 33 %.
Pour apprécier véritablement l’évolution du PIB mondial, il faut donc de neutraliser l’effet des taux de change pour ne retenir que la progression réelle.
Quelle est l’évolution du PIB dans les différents pays du monde ?
Les disparités entre pays sont fortes. L’Inde est l’un des grands pays les plus dynamique, avec une croissance réelle de 7,58%. La Chine ralentit à 5,20%, sur fonds de crise immobilière et de ralentissement des investissements étrangers. Les États-Unis sont de loin l’économie occidentale la plus florissante, à 2,54%. Les pays membres de l’Union Européenne font à côté pâle figure : 0,92% en Italie, 0,7% en France, et –0,3% en Allemagne.
Le PIB mondial, est-ce un indicateur fiable ?
Le PIB mondial ne fait état que de la création de valeur dans le monde. Il ne montre pas, ou de manière très indirecte, les progrès de développement des pays, le bien-être de leurs habitants, ou encore l’impact de la croissance économique sur l’environnement. Surtout, il ne retrace pas les inégalités de richesse entre les pays. Le PIB mondial est donc un indicateur qui ne reflète pas tous les enjeux auxquels nos sociétés actuelles sont confrontées.
En France, la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social présidée par Joseph Stiglitz a formulé différentes propositions.
L’OCDE quant à elle a lancé un indicateur « du vivre mieux » qui reprend différents critères du bien-être, autres que les seuls chiffres du PIB ou des statistiques économiques.
Quelle était la valeur du PIB en France en 2020?
Bonjour,
Le PIB a atteint 2 302,9 milliards d’euros en France en 2020 selon une évaluation de l’INSEE (https://www.insee.fr/fr/statistiques/5387891)
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
1 usa
2 rouymanie
3 Allemagne
4 France
5 Japon
6 pays bas
7 Chine
8 Russie
9 serbia
10 Albanie
11 Roumanie
12 gipre
13 Grèce
14 Slovaquie
15 Bulgarie
16 Autriche
17 Australie
18 tahollande
19 Hongkong
20 Birmanie
21 Vietnam
22 tayune
23 Vatican
24 caboqe
la croissance est le dogme et l’obsession de tous les dirigeants de tous les pays et à tous les niveaux des sociétés (gouvernements, marketing et dirigeants des entreprises, salariés qui courent après des augmentations en produisant plus, consommateurs gavés de publicité, …. + politiques favorisant la croissance démographique pour accroître la consommation).
Cette course généralisée (qui est la nature profonde de l’être humain) de la croissance du pillage de la planète Terre qui n’a pas des ressources illimitées à l’infini va conduire tôt ou tard à l’extermination de l’humanité.