Pourquoi les banques centrales utilisent des politiques monétaires non conventionnelles ?
Les banques centrales disposent d’outils dits conventionnels, comme les opérations d’open market (influencées par les taux directeurs), ou encore les réserves obligatoires exigées aux banques commerciales,
Cependant, quand ces outils sont inopérants, les banquiers centraux sont obligés de trouver d’autres solutions pour répondre aux obligations de leur mandat. Une limite souvent évoquée est la valeur des taux directeurs, qui ne peut pas descendre en dessous de zéro.
Des politiques monétaires non conventionnelles ont commencé à voir le jour au début des années 2000, et font maintenant partie du paysage institutionnel.
Quels sont les outils de politique monétaire non conventionnels ?
- L’assouplissement quantitatif (quantitative easing, QE) : des opérations d’achat massives d’obligations sur le marché secondaire par la banque centrale. Elle fait cela en augmentant les réserves des banques commerciales, et fait ainsi gonfler son bilan.
- L’assouplissement qualitatif (qualitative easing) : des opérations d’achats sur le marché secondaire d’actif financiers par la banque centrale. La nuance vient de la qualité des actifs achetés. Ici, la banque centrale cherche à se procurer des actifs risqués, afin d’assainir les bilans des acteurs financiers.
- Contrôle de la courbe des taux (Yield Curve Control, YCC) : l’ensemble des moyens qui permettent d’impacter les taux à de plus longues maturités.
- Guidage prospectif (Forward guidance, FG) : orientation des anticipations des acteurs économiques, qui consiste pour la banque centrale à annoncer en avance sa politique monétaire.
- (Targeted) Long Term Refinancing Operations : prêts sécurisés, à échéance de 3 mois à 3 ans, accordés aux banques commerciales (opérations inventées par la BCE). Ces prêts ont généralement des taux associés très faibles. La banque centrale espère ainsi influencer les taux d’intérêt de long terme durablement.
Bonjour, serait-il possible que vous m’expliez s’il vous plait la différence qu’il y a dans la mise en place des politiques de quantitative easing destinées à « sauver » les banques et dans celle destinées à « sauver » l’Etat ?
Bonjour,
Nous ne comprenons pas cette distinction. En effet, les politiques d’assouplissement quantitatif ont pour objectif de faciliter les conditions de financement au sein des économies, ce qui bénéficie donc à la fois aux banques et aux Etats. A propos des canaux de transmission de cette politique à l’économie réelle, nous vous renvoyons à notre infographie dédiée au programme d’achats de titres actuellement mené par la BCE : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/crises-economiques/crise-economique-covid-19/la-dette-publique-et-la-politique-de-la-bce-face-a-la-pandemie-de-covid-19/
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com