Politiques monétaires non conventionnelles

la finance pour tous

Une banque centrale peut prendre des mesures non conventionnelles lorsque les circonstances les justifient : apparition d’un risque de déflation, krach boursier ou obligataire, faillite d’un établissement de crédit de taille importante, crise de confiance du secteur financier…

Pourquoi les banques centrales utilisent des politiques monétaires non conventionnelles ?

Les banques centrales disposent d’outils dits conventionnels, comme les opérations d’open market (influencées par les taux directeurs), ou encore les réserves obligatoires exigées aux banques commerciales,

Cependant, quand ces outils sont inopérants, les banquiers centraux sont obligés de trouver d’autres solutions pour répondre aux obligations de leur mandat. Une limite souvent évoquée est la valeur des taux directeurs, qui ne peut pas descendre en dessous de zéro.

Des politiques monétaires non conventionnelles ont commencé à voir le jour au début des années 2000, et font maintenant partie du paysage institutionnel.

Quels sont les outils de politique monétaire non conventionnels ?

    24 commentaires sur “Politiques monétaires non conventionnelles”
    1. Bonjour, serait-il possible que vous m’expliez s’il vous plait la différence qu’il y a dans la mise en place des politiques de quantitative easing destinées à « sauver » les banques et dans celle destinées à « sauver » l’Etat ?

      1. Bonjour,

        Nous ne comprenons pas cette distinction. En effet, les politiques d’assouplissement quantitatif ont pour objectif de faciliter les conditions de financement au sein des économies, ce qui bénéficie donc à la fois aux banques et aux Etats. A propos des canaux de transmission de cette politique à l’économie réelle, nous vous renvoyons à notre infographie dédiée au programme d’achats de titres actuellement mené par la BCE : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/crises-economiques/crise-economique-covid-19/la-dette-publique-et-la-politique-de-la-bce-face-a-la-pandemie-de-covid-19/

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

24 commentaires

Commenter