Qu’est-ce que la politique de relance ?
A l’automne 2008, une spirale dépressive de baisse des dépenses et de contraction de l’activité a commencé à s’installer. Face à cela il a fallu agir sur deux fronts :
-
remettre en marche et réparer toute la machine financière et faire en sorte que le crédit puisse circuler à nouveau dans nos économies ;
-
relancer la mécanique des dépenses et de l’activité. Pour cela la dépense publique doit combler le vide apparu dans les dépenses des entreprises et des ménages.
Anton Brender insiste sur le fait que le soutien de la dépense publique doit être suffisant dans son ampleur et sa durée. Il ne doit pas s’arrêter avant que les dépenses privées n’aient redémarré. Par ailleurs, les dépenses publiques doivent être correctement échelonnées dans le temps. Les dépenses d’investissement sont très utiles pour la croissance à venir.
Mais elles réclament en général plus de temps pour être mises en œuvre que des mesures en direction de la consommation dont les effets peuvent être plus immédiats.
Enfin face à un choc mondial qui touche des économies aussi ouvertes qu’elles le sont aujourd’hui, il est nécessaire que tous les pays relancent en même temps et de façon suffisamment coordonnée. Cela n’est pas encore le cas aujourd’hui même au sein de l’Europe.
Commenter