La consommation électrique

la finance pour tous

La consommation électrique peut peser lourd dans un budget si l’on ne fait pas attention à nos comportements. Changer de comportement énergétique pour alléger votre portefeuille (ou celui de vos parents) en même temps que votre empreinte carbone !

Consommation électrique : choisir des ampoules adaptées

Consommation électrique ampoules

Il y a différentes catégories d’ampoules :

Ampoules à incandescence

Constituées d’un filament porté à haute température par l’électricité pour produire de la lumière, les ampoules à incandescence ne sont plus commercialisées depuis 2012. L’enveloppe de verre empêche le filament de brûler en le protégeant de l’oxygène.

Ampoules halogènes

Les ampoules halogènes sont des ampoules à incandescence dont la durée de vie est améliorée grâce à l’introduction de gaz protecteurs dans l’ampoule. Elles ont aussi disparu du marché depuis septembre 2018.

Ampoules fluocompactes

Seules les ampoules fluocompactes LFC (lampe fluorescente compacte  ou lampes basse consommation) et LED (light-emitting diode  ou diode électroluminescente) de classe énergétique A ou B resteront commercialisées. Les ampoules fluocompactes sont des ampoules constituées d’un tube enroulé sur lui-même. Un système électronique vient stimuler les atomes de mercure contenus dans l’ampoule et permettre à la surface fluorescente de l’ampoule d’éclairer. La LED est elle aussi constituée d’un composant électronique, la diode, qui lorsqu’il est traversé par un courant électrique émet un rayonnement.

Pour la même luminosité, les ampoules fluocompactes consomment 5 fois moins d’électricité et elles ont une durée de vie 8 fois plus longue qu’une ampoule à incandescence classique et 2 à 3 fois plus longue qu’une ampoule halogène.

Cette efficacité lumineuse se mesure en lumen par Watt (lm/W) qui donne le flux lumineux pour un Watt consommé.

Ampoule à LED

Ampoule fluocompacte

Ampoule halogène

75 à 140 lm/W

50 à 702 lm/W

15 à 27 lm/W

L’éclairage représente 12 % de la facture d’électricité (hors chauffage, eau chaude et cuisson) d’un foyer selon les chiffres de l’AFE (Association française de l’éclairage).

Changer ses ampoules permet donc de réaliser des économies mais constitue également une démarche citoyenne et de développement durable permettant de réduire les émissions de CO2.

Économiser l’électricité : quelques pistes

– Éteignez la lumière en quittant une pièce!

– Profitez de la lumière du jouren ouvrant le matin ses volets plutôt que d’allumer la lumière.

– Au moment d’acheter un abat-jour ou de repeindre vos murs, choisissez une couleur clairequi reflète mieux la lumière naturelle.

– Installez plusieurs sources d’éclairage pour les moduler en fonction de l’usageque vous en faites (lampe de lecture…) et évitez le suréclairage avec les LED de décoration intégrées dans des meubles.

– Dépoussiérez les ampoules et les abat-jour : cela vous permettra aussi de gagner en luminosité.

Acheter son électricité moins cher

Les foyers ayant de faibles ressources peuvent bénéficier d’un tarif social pour acheter leur électricité, permettant de réduire le montant de leurs factures d’énergie (électricité, gaz naturel ou en citerne, fioul, bois…). Le chèque énergie a remplacé en 2018 le tarif social.

Mais quels que soient les revenus, il faut  aussi faire jouer la concurrence. Depuis 2007, les particuliers peuvent librement choisir leur fournisseur d’électricité et arbitrer entre un tarif réglementé, fixé par l’Etat, ou un tarif libre, fixé par contrat avec une entreprise fournisseuse d’électricité.

Vous pouvez utiliser le comparateur mis en place par les pouvoirs publics pour faire votre choix : 

Les offres au tarif libre sont souvent limitées dans le temps, alors soyez vigilant sur leur durée et sur le tarif à l’échéance du contrat.

Penser au recyclage

Dans les magasins ou en déchetterie, des bacs sont à disposition pour recevoir les ampoules usagées. Dans tous les cas, le distributeur a l’obligation de reprendre les ampoules usagées, en cas d’achat d’une ampoule neuve.

Les LED contiennent des matériaux rares qu’il est important de récupérer et les ampoules fluocompactes ne doivent pas être jetées à la poubelle ou cassées car elles contiennent du mercure (en faible quantité).

Comprendre l’étiquette « Énergétique »

Etiquette énergie

Présentes sur les appareils électroménagers et les ampoules, ces étiquettes sont des éco-labels. Elles sont destinées au consommateur et lui permettent d’identifier les ampoules (ou les appareils) les plus économes en énergie. Le classement est réalisé par l’octroi d’une lettre allant de la lettre A à la lettre G, A caractérisant les appareils les plus économes et G les moins économes. Les ampoules à incandescence sont classées E ou F, les ampoules halogène, D les ampoules LFC sont classées A ou B. Ainsi le choix des produits est facilité.

Identifier les principaux usages de l’énergie dans un foyer

D’après EDF, le principal poste de consommation d’énergie est le chauffage qui représente 27,6 % des dépenses puis les appareils électriques (environ un cinquième de la facture). L’eau chaude et la cuisson forment à elles deux le dernier cinquième de la facture.

Consommation de l’énergie dans un foyer

Repérer les équipements qui consomment de l’énergie et… de l’argent

Un ordinateur éteint mais qui reste branché continue à consommer de l’électricité. Il faut donc débrancher les équipements après usage ou les connecter à une multiprise avec interrupteur.

On constate que beaucoup d’appareils peu utilisés, restent en veille en permanence. Ces appareils  consomment davantage en mode veille qu’en fonctionnement. Par exemple, la consommation totale annuelle d’un lecteur de DVD avoisine 23 kWh, dont 15 kWh pendant qu’il est en veille !

Le nombre croissant d’objets connectés dans la maison, est aujourd’hui de 15 à 50 objets par foyer qui possèdent un système de veille. La consommation de ces appareils en mode veille a augmenté de 30 % ces dix dernières années.

Autres astuces pour économiser l’énergie

De plus en plus d’appareils dédiés à l’audiovisuel fonctionnent en mode réseau avec les « box internet » et génèrent des consommations de veille réseau. Penser alors à les débrancher ou à les éteindre quand c’est possible.

Certains économiseurs d’écran utilisent des graphismes 3D qui sollicitent énormément la carte graphique de l’ordinateur et peuvent consommer autant, sinon plus, que lorsque l’ordinateur fonctionne. Il vaut mieux s’en passer !

Enfin, même chargé, le téléphone, s’il reste branché, continue à consommer de l’électricité. Ne pas laisser le chargeur sur la prise, il continue également à consommer de l’électricité.

    1 commentaire sur “La consommation électrique”
    1. Le recours à un simple comparatif prix paraît désuet et consumériste, deux éléments font particulièrement défaut pour comparer les offres :
      – les engagements sociaux des fournisseurs (entreprises d’utilité sociale, …), l’intérêt collectif défendu par les producteurs au-delà de leur simple responsabilité sociale, leurs soutiens volontaires aux ménages à faibles ressources au-delà des dispositifs légaux
      – la contribution des fournisseurs à la transition écologique et leur labellisation dans ce sens (label ademe vert volt, et classement greenpeace).

1 commentaire

Commenter