Du bon usage des statistiques

la finance pour tous

Notre quotidien est rempli de chiffres. Les données sont partout, il en existe pour tous les sujets, sous toutes les formes. Certaines sont brutes, d’autres ont déjà été analysées et sont généralement accompagnées de commentaires et d’interprétations. Face à cette masse gigantesque d’informations, comment s’y retrouver ?

Le rôle des statistiques est précisément de synthétiser les données. Elles ont pour but de les rendre plus lisibles, compréhensibles et signifiantes. Ces synthèses de données contiennent fréquemment des subtilités méthodologiques favorisant une certaine latitude dans leurs interprétations voire parfois, malheureusement, certains détournements. Les statistiques sont un appui précieux pour la connaissance et pour la décision à condition de les utiliser avec rigueur et de ne pas faire « parler » les indicateurs au-delà de ce qu’ils peuvent montrer.

Vous trouverez dans nos Décryptages des travaux pratiques autour de trois questions fréquemment rencontrées :

    2 commentaires sur “Du bon usage des statistiques”
    1. Bonjour, pour vous abonner à la newsletter, il suffit de laisser un message en cochant la case appropriée ou de vous inscrite en haut à droite de chaque page du site.

      Cordialement, l’équipe de al finance pour tous

2 commentaires

Commenter