Ta consommation alimentaire
Avant tout achat, il est utile de se demander ce qu’il convient d’acheter en fonction de la saison, de la proximité des producteurs, de la qualité biologique des aliments…
Ainsi, une tomate issue de l’agriculture biologique consomme 10 fois moins d’énergie qu’une tomate sous serre chauffée ! Ce n’est pas rien en termes d’économie d’énergie.
De la même manière, tu peux réduire ta consommation de produits animaux (viande, poisson, charcuterie) et de produits très transformés (pâtisseries industrielles…).
Tes vêtements
Acheter des vêtements, c’est sympa. Mais, c’est souvent peu écologique.
Chaque année, 1,7 milliard de tonnes de CO2 est rejeté dans l’atmosphère par l’industrie du textile !
Pour réduire ton impact sur l’environnement, tu peux acheter en seconde main sur des sites spécialisés, des vide-greniers ou dans des friperies. Tu peux aussi réutiliser, réparer ou transformer ceux que tu as déjà dans ton placard avant d’en racheter.
Tes achats de produits électroniques
Ordinateur, tablette, smartphone sont autant de produits électroniques qui polluent l’environnement. Avant d’en acheter un, demande-toi si tu en as vraiment besoin ? Si l’achat d’un produit d’occasion est possible ? Si un label de qualité environnementale est proposé sur ton produit ?
Sache qu’un ordinateur portable neuf, c’est 600 kg de matières premières pour le fabriquer !
Pour ton ancien matériel informatique, pense à lui donner une seconde vie ou à le recycler.
Ce qu’il faut retenir
La consommation responsable, c’est :
- Réduire son impact écologique sur la planète ;
- Tout en essayant de faire des économies
Commenter