Travailler avant 14 ans
A cet âge, tu peux travailler uniquement si tu es mannequin, artiste ou joueur de jeux vidéo de compétition ! L’argent que tu gagnes est alors géré par tes parents tant que tu n’es pas majeur (18 ans).
Mais, il est aussi possible d’effectuer de manière occasionnelle des tâches domestiques : ménage, rangement, garde d’enfants ou d’animaux. Tu peux également vendre ce que tu as créé ou des biens qui t’appartiennent sur des sites spécialisés ou dans des vides greniers.
Travailler de 14 ans à 16 ans
Tu peux travailler dans le cadre des vacances scolaires en effectuant de petits boulots : livraison de journaux, mise en rayon en magasin, aide à la cueillette de fruits ou de légumes, par exemple. Mais Il y a certaines conditions à respecter :
- Tes vacances doivent être d’au moins 14 jours ;
- Tu ne dois pas travailler plus d’une semaine ;
- Tu ne dois pas travailler plus de 35 heures/semaine.
Travailler à partir de 16 ans
Tu es plus libre ! Tu peux avoir un contrat de travail ou bien combiner un travail et une formation dans le cadre de l’apprentissage ou de l’alternance. Tu dois éviter tout travail dangereux pour ta santé ou ta sécurité.
Tu dois être payé au moins 80 % du SMIC (salaire minimum) si tu as moins de 17 ans, et au moins 90 % du SMIC si tu as entre 17 et 18 ans. Et si tu as six mois d’expérience dans ton activité, ton employeur doit te payer au moins le SMIC.
Et, pour l’apprentissage ?
Attention, pour l’apprentissage, les règles de rémunération sont différentes. Elles varient en fonction de ton âge et de la date de signature de ton contrat. Pour en savoir plus, contacte ton centre de formation d’apprentis (CFA) ou renseigne-toi sur le site du service public.
Ce qu’il faut retenir :
Pour travailler lorsqu’on est mineur, il faut :
- Avoir l’accord de tes parents ;
- Respecter la loi qui s’applique à ton âge.
bonjour je m’appelle Lorenzo j’aurai 16 ans le 1er septembre 2024 dans 10 jour et je cherche un petit job
Bonjour Lorenzo !
Effectivement dès 16 ans il est plus simple de faire des « petits boulots », sans pour autant négliger vos études ! Il faut tout d’abord en parler avec vos parents qui doivent donner leur accord. Puis par exemple, voir avec des commerçants s’ils ont besoin d’un petit coup de pouce le week-end. Bonnes vacances !
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com