Le crédit, à quoi ça sert ?
Dans certaines situations, souscrire un crédit est très utile voire indispensable lorsqu’il s’agit d’acheter un bien qui coûte (très) cher comme une voiture, un scooter, une maison mais aussi, par exemple, pour le financement de tes études.
Comment fonctionne un crédit ?
Si tu es majeur.e, tu peux t’adresser à une banque ou à un organisme spécialisé pour souscrire un crédit. L’établissement financier n’est pas obligé de t’accorder ce prêt. Elle le fait en fonction de ton dossier.
En cas d’acceptation de l’organisme prêteur, tu devras rembourser la somme empruntée, plus les intérêts. En général, on rembourse une petite partie chaque mois : on parle alors de mensualité.
Le coût du crédit dépend principalement du taux d’intérêt et de la durée de remboursement. Ainsi, plus la durée du crédit est longue, plus son coût global est élevé. Mais pour une même somme empruntée, rallonger la durée du crédit permet d’obtenir une mensualité plus faible. Ce qui est parfois la seule façon que « ça passe » !
Avant de signer un contrat de prêt, tu dois vérifier que tu seras en mesure de le rembourser car cela pourrait avoir des conséquences graves sur ton avenir financier. De plus, vérifie bien les conditions du contrat (taux d’intérêt, durée, assurance…).
Quelques questions simples à se poser avant de souscrire un crédit :
– Ai-je réellement besoin du bien que je convoite ?
– Puis-je reporter cet achat à plus tard en puisant dans mon épargne ?
– Ai-je bien comparé les offres de prêt ?
Une fois cela fait, tu es à même de pouvoir souscrire plus sereinement un crédit.
Commenter