Les arnaques digitales

la finance pour tous

Avec internet, l’utilisation des ordinateurs et des smartphones, de nombreuses arnaques digitales existent. Pour ne pas en être victime, tu dois avoir les bons réflexes.

Arnaques digitales les plus répandues

Les mails et SMS frauduleux

Si tu cliques sur ces messages, ils peuvent te rediriger vers des sites non sécurisés qui récupèrent tes données personnelles : mot de passe, code de paiement pour te prendre de l’argent. L’adresse peut être presque identique à celle d’un vrai site, une seule lettre change. Vérifie donc si ce site est le bon ! De plus, ne réponds pas à un message qui te demande de rappeler un numéro de téléphone, il s’agit le plus souvent d’un numéro surtaxé.

Les demandes d’argent en ligne

Si tu reçois des messages venant de France ou de l’étranger, d’un proche ou non te réclamant de l’argent de manière urgente ou exceptionnelle, sois prudent car c’est possiblement une arnaque.

Les publicités ciblées

Si tu joues en ligne ou sur les réseaux sociaux, tu peux être attiré par des publicités pour des produits (téléphone, par exemple) à prix très réduits. Cette « bonne affaire » est en fait une arnaque. Car tu recevras un produit défectueux ou tu devras payer des abonnements inutiles sans le savoir.

Quelques conseils pratiques pour éviter les arnaques

Si tu as un doute sur un message électronique ou un SMS qui semble frauduleux, signale-le sur internet-signalement.gouv.fr. Et, dans tous les cas, préviens un adulte (parent, grand-parent…) qui pourra t’aider.

Ce qu’il faut retenir sur les risque d’arnaques en ligne

  • Éviter de cliquer sur des liens qu’on ne connaît pas
  • Ne pas répondre à des sollicitations d’argent
  • Se méfier des publicités trop belles pour être vraies
    2 commentaires sur “Les arnaques digitales”
    1. Malheureusement le site internet-signalement.gouv.fr est aussi inefficace pour les arnaques sur le net que pour les arnaques par téléphone

      1. Bonjour,

        Les arnaques et les escroqueries sur internet sont effectivement nombreuses. La plateforme http://www.cybermalveillance.gouv.fr/ a pour mission de prévenir les risques numériques et d’assister les victimes de cybermalveillance. Vous pouvez aussi lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/se-proteger-des-arnaques/comment-se-proteger-un-peu-contre-la-cybercriminalite/

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

2 commentaires

Commenter