Certains pays ayant adopté l’euro, principalement méditerranéens, ont connu une violente crise économique entre 2010 et 2014. La plupart de ces économies ont depuis rebondi sauf l’Italie et surtout la Grèce.
D’où vient la crise ?
D’autres pays, comme l’Allemagne, avaient une économie plus saine et ont été moins affectés. En effet, si les pays de la zone euro partagent la même monnaie et donc la même politique monétaire, leurs trajectoires économiques ne sont pas similaires.
De nombreux économistes font remonter le déclenchement de la crise des dettes publiques au sein de la zone euro à la découverte, en novembre 2009, de manipulations comptables menées par la Grèce. Celle-ci a, en effet, pendant plusieurs années menti sur l’état de ses finances publiques, afin notamment de respecter les critères d’appartenance à la zone euro. Ce manque de transparence a entraîné une plus grande défiance de la part des investisseurs, plus réticents à prêter des fonds à la Grèce.
Pour intégrer la zone euro, tout pays doit notamment maintenir son déficit public à un niveau inférieur à 3 % de son produit intérieur (PIB) et sa dette publique sous le seuil de 60 % du PIB.
L’Europe dans le cercle vicieux de la crise
De nombreux pays d’Europe sont donc contraints de couper brutalement leurs dépenses (dépenses de l’État et des ménages) pour rembourser leurs dettes. Cependant, cette baisse brutale de la consommation mine l’activité économique et conduit à une hausse du chômage. Il se met ainsi en place un cercle vicieux qui plonge ces pays dans la crise pendant plusieurs années.
Cette politique dite d’austérité n’a pas eu les effets espérés. Si elle a, dans une certaine mesure, permis de réduire l’endettement des États, elle a aussi conduit à une hausse du chômage du fait d’un recul de la consommation.
L’euro et la crise
L’euro, qui est d’un côté une source de stabilité monétaire, peut également devenir une cause de problèmes. En effet, les pays en crise, ne pouvant plus mener une politique monétaire autonome, ont été privés de certains moyens d’action pour atténuer les effets de la crise.
La politique monétaire est commune à tous les pays membres de la zone euro et est déterminée, de façon indépendante, par la Banque centrale européenne.
Cependant, depuis 2012, la Banque centrale européenne a baissé les taux d’intérêt et a injecté plus de monnaie dans l’économie. Cette action a soulagé les pays en crise en allégeant le poids de leurs dettes. La sortie de crise a cependant été longue et la Grèce, pays le plus violemment impacté, n’est toujours pas parvenue à faire redécoller son économie.
Commenter