Le déclenchement d’une pandémie
À la fin de l’année 2019, plusieurs cas d’une maladie touchant le système respiratoire ont été détectés dans la ville de Wuhan en Chine. Quelques semaines plus tard, l’augmentation du nombre de patients avec les mêmes symptômes a alerté les autorités sanitaires chinoises. Le 30 janvier 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) décrète l’état d’urgence pour un nouveau type de coronavirus appelé Covid-19.
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, plusieurs stratégies ont été mises en place par les gouvernements pour limiter la propagation et la diffusion du virus. Parmi ces mesures : le confinement de la population, la fermeture des écoles ou encore de certains commerces.
La France a, plus précisément, connu, en 2020, deux périodes de « confinement ». La première se caractérisait par la fermeture prolongée de bars et restaurants, ainsi que de certains commerces considérés comme « non essentiels » à la vie économique. La seconde concernait un couvre-feu, prolongé au début de 2021 et assorti à partir de mars de nouvelles mesures de fermeture d’écoles et de restriction des déplacements.
Un aperçu des mesures sanitaires mises en place en France
24 janvier 2020 : premiers cas officiels de malades du Covid-19
13 mars – 22 juin : fermeture des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées)
17 mars – 11 mai : premier confinement de la population
14 octobre : couvre-feu imposé dans certaines régions
30 octobre – 15 décembre : second confinement de la population et fermeture des bars, hôtels et restaurants toujours en vigueur en avril 2021
A partir du 3 avril 2021 et pour au moins 4 semaines : interdiction de déplacements entre régions, et persistance du couvre-feu
L’impact du Covid-19 sur l’économie
En économie, on distingue traditionnellement ce qui relève de la demande, d’une part, et de l’offre, d’autre part.
Le Covid-19 a eu un impact négatif tant sur l’offre de biens et services que sur la demande.
Du côté de l’offre : certaines activités ont souffert des restrictions sanitaires imposées pour contenir l’épidémie de Covid-19. Par exemple, les restaurants et bars sont fermés depuis de longs mois à la suite des décisions du gouvernement.
Du côté de la demande, la consommation de certains biens ou services a été rendue impossible par la crise sanitaire. Ce double impact négatif sur l’offre et sur la demande a pesé sur l’économie dans son ensemble.
C’est ce contexte qui explique notamment la forte hausse de l’épargne constatée notamment au cours des périodes de confinement.
Le PIB en France a reculé de 7,5 % en 2020
Une façon de mesurer la croissance économique d’un pays est de calculer l’évolution du Produit Intérieur Brut (PIB) entre deux périodes. Le PIB est un indicateur qui mesure la richesse créée au sein d’un pays en une année. Autrement dit, il s’agit du montant de l’ensemble de la production réalisée en utilisant toutes les ressources disponibles.
D’après les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le PIB a, en France, au cours de l’année 2020, reculé de 7,5 %. Cela se traduit par une baisse de revenus pour certains ménages et une diminution des profits des entreprises. Dans ce contexte, il est fort probable que le chômage augmente au cours des mois à venir.
La crise économique et le commerce
Les petites et moyennes entreprises ont été parmi les plus touchées, mais comme le montre le schéma ci-dessous, elles n’ont eu que minoritairement recours aux licenciements et aux baisses de salaires. Le confinement et les mesures de restriction des déplacements et des activités ont largement contribué au ralentissement de l’activité.
Les politiques économiques mises en œuvre
Afin d’atténuer les effets de la crise économique issue de la pandémie de Covid-19, les différents gouvernements nationaux ont mis en place des mesures de soutien de l’économie.
En France, par exemple, ces mesures sont notamment le chômage partiel, le financement des projets de transition professionnelle, l’aide au paiement des loyers, le fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs, etc.
Toutes ces mesures font le pari que l’économie repartira facilement dès que les mesures de confinement seront levées et que la croissance qui s’ensuivra permettra de résorber la dette publique conséquente née de la prise en charge par la collectivité des dépenses de soutien aux entreprises ou aux salariés empêchés d’exercer leur activité.