Entrer en Seconde Générale et Technologique, SES

la finance pour tous

Dans ce quiz, tu retrouveras des questions d’introduction au programme de Seconde Générale et Technologique en SES.

Les différents chapitres abordés sont les suivants :

  • Introduction aux SES
  • Science économique : la création des richesses, la formation des prix
  • Sociologie et science politique : les acteurs sociaux, l’organisation de la vie politique
  • Regards croisés : relations entre diplôme, emploi et salaire

Tu trouveras aussi des prolongements vers de nombreux contenus pour mieux comprendre les notions abordées, ou pour approfondir tes connaissances avec des thématiques associées si cette nouvelle matière t’intéresse.

Prêt(e) à découvrir les SES ? C’est parti !

/10
Entrer en Seconde Générale et Technologique, SES

Entrer en Seconde Générale et Technologique, SES

Un quiz essentiel pour te préparer à la Seconde Générale et Technologique en SES, ou pour réviser quelques bases en cours d’année. En Science économique, en Sociologie et science politique ou en Regards croisés, de nombreux prolongements sont proposés après chaque question.

Les questions parcourent tous les chapitres du programme et sont aléatoires !

1 / 10

Les administrations publiques et les associations peuvent produire des biens et des services non marchands. À quoi reconnait-on une production non marchande ?

2 / 10

Texte à trou :

« Le …….. désigne la capacité d’un individu ou d’un groupe d’individus à obtenir d’autrui qu’il accomplisse une action, ce qu’il n’aurait pas nécessairement fait de lui-même a priori. »

3 / 10

Je suis la science qui étudie la manière dont les ressources sont utilisées et échangées entre les agents (producteurs et consommateurs), ainsi que la manière dont ces choix d’allocations sont réalisés. Qui suis-je ?

4 / 10

Je suis la science qui étudie les relations, les comportements et les représentations sociales des individus en société. Qui suis-je ?

5 / 10

Que signifie l’acronyme « PIB » ?

6 / 10

Depuis la Révolution française, le principe de séparation des pouvoirs est un fondement des régimes républicains en France. Cela permet, théoriquement, de garantir l’indépendance de la justice, de limiter les décisions arbitraires et les abus potentiels dans l’exercice des fonctions souveraines. Parmi ces propositions, laquelle n’est pas un des différents pouvoirs, dont la séparation est garantie par la constitution française ?

7 / 10

Parmi ces propositions, quel est le facteur social qui influence le moins la poursuite d’études des individus ?

8 / 10

Comment appelle-t-on l’ensemble des comportements attendus par la société envers un individu ?

9 / 10

La vie politique en France regroupe des acteurs variés qui permettent l’avancée des dialogues et des idées : des partis politiques, des syndicats, des associations… Parmi eux, il existe des instances qui permettent la diffusion de messages sonores ou visuels, qui relaient les opinions des citoyens et les décisions des pouvoirs publics, qui dénoncent ou défendent parfois certains points de vue, qui ont pour vocation de permettre aux citoyens de s’informer. Comment les appelle-t-on ?

10 / 10

L’État peut intervenir sur les marchés pour les réguler. Parmi ces propositions, laquelle est la moins utilisée ?

0 commentaire

Commenter