Terminale Générale : réviser la spécialité SES

la finance pour tous

Tu as conservé la Spécialité Sciences Économiques et Sociales (SES) pour ton entrée en Terminale Générale ? Tu souhaites préparer ta rentrée ou réviser les bases en cours d’année ? Alors bienvenue sur ce quiz !

Dans ce quiz, tu retrouveras des questions de révisions de Première Générale, Spécialité SES, ainsi que des questions d’introduction au programme de Terminale Générale, Spécialité SES.

Les différents chapitres abordés sont les suivants :

  • Science économique : les marchés et la concurrence, les défaillances de marché, le financement, la monnaie, la croissance économique, le commerce international, la lutte contre le chômage, les crises financières, les politiques économiques européennes
  • Sociologie et science politique : la socialisation, les liens sociaux, la déviance, l’opinion publique, le vote, la structure de la société française, l’École, les facteurs de la mobilité sociale, le travail et l’emploi, l’engagement politique
  • Regards croisés : la gestion des risques par l’assurance et la protection sociale, l’organisation et la gouvernance des entreprises, les inégalités et la justice sociale, l’action publique pour l’environnement

Tu trouveras aussi des prolongements vers de nombreux contenus pour mieux comprendre les notions abordées, ou pour approfondir tes connaissances avec des thématiques associées.

Prêt(e) à tester tes connaissances ? C’est parti !

/10
Terminale Générale : réviser la spécialité SES

Terminale Générale : réviser la spécialité SES

Un quiz essentiel pour réviser ta Première Générale, Spécialité SES, et pour te préparer à la Terminale Générale, Spécialité SES. En Science économique, en Sociologie et science politique ou en Regards croisés, de nombreux prolongements sont proposés après chaque question.

Les questions parcourent tous les chapitres des deux programmes et sont aléatoires !

1 / 10

Vrai ou Faux ?

« En fonction de la cause défendue, les acteurs sociaux vont utiliser des répertoires différents de l’action politique. »

2 / 10

Texte à trou :

« Les agents dégagent une …………... de financement si leur épargne est supérieure à leurs investissements. »

3 / 10

Texte à trou :

« D’une part, le ………. est un acte individuel influencé par les préférences des citoyens et par la diversité des variables contextuelles, en fonction de l’offre politique. C’est également un acte collectif puisque les variables sociales et la socialisation influencent les choix des électeurs. »

4 / 10

Comment se nomme le processus d’autonomisation de l’individu par lequel il acquiert une capacité à se définir par lui-même, plutôt qu’en fonction de son appartenance à un ou plusieurs groupes sociaux ?

5 / 10

Parmi ces propositions, quelles sont celles qui représentent une forme d’engagement politique ?

6 / 10

Quel type de monnaie n’existe pas ?

7 / 10

Texte à trou :

« Le ………… est une forme d’organisation flexible du travail. Elle permet à un salarié de réaliser ses missions hors des locaux de son employeur, généralement à son domicile, alors même qu’elles auraient pu être réalisées sur son lieu de travail. »

8 / 10

Laquelle de ces actions n’entre pas dans la régulation du système financier ?

9 / 10

Texte à trou :

« En 1975, E. Goffman publie son ouvrage …………….. : Les usages sociaux des handicaps. Selon sa définition, un …………….. est un attribut qui différencie et discrédite un individu aux yeux d’un ou plusieurs autres. »

10 / 10

Texte à trou :

« Sur un marché donné, une asymétrie d’information est une situation dans laquelle un acteur possède plus d’informations qu’un autre. Si l’asymétrie concerne des caractéristiques cachées, les choix à l’échange ne seront pas cohérents avec ses objectifs initiaux : on parle de sélection ………………. »

0 commentaire

Commenter