Dans tous les cas, la maîtrise de son argent est un apprentissage essentiel pour être autonome et faire face à n’importe quelle difficulté. Tenir son budget est un atout majeur. Tu trouveras ici quelques conseils pratiques pour le faire en toute sérénité.
Bien consommer pour mieux dépenser
La vie moderne est une vie de « tentations » ; il est parfois difficile de ne pas céder en permanence à ses envies (loisirs, musique, vêtements…). Dans le même temps, vivre au quotidien demande que l’on réponde à une quantité de besoins de base (se nourrir, se loger, se déplacer…). Les parents se chargent, en général, de répondre à ces besoins et l’argent de poche que tu peux avoir sert, lui, à payer le « prix » de tes envies ! Tu peux ainsi avec cet argent t’acheter ce qui te fait plaisir. Dans un cas comme dans l’autre, il est préférable de savoir gérer son argent d’autant que si les désirs sont inépuisables, les ressources, elles, restent limitées. Concrètement, tout comme les adultes, tu dois être, toi aussi, un consommateur vigilant pour pouvoir bien maîtriser tes dépenses.
Bien consommer : quelques tuyaux
Amuse-toi à distinguer ce qui est du domaine de l’envie et du besoin et garde en mémoire qu’il faut avant tout satisfaire les besoins puis satisfaire ses envies !
Ne te laisse pas trop influencer par la publicité. N’oublie pas qu’elle est faite avant tout pour vendre et qu’à défaut de répondre à nos besoins, elle en crée chaque jour de nouveaux !
Pense à comparer les prix, tu peux parfois avoir des surprises !
Une fois ces conseils donnés, il ne te reste plus qu’à établir un budget. Il te permettra de mieux vivre avec l’argent dont tu disposes.
Un budget simple et efficace
Le budget est un outil de planification de tes dépenses en fonction de ce que tu reçois comme argent chaque mois par exemple. L’objectif est d’équilibrer tes dépenses et tes ressources. Certaines dépenses reviennent régulièrement : Internet, téléphone portable (ce sont souvent tes parents qui paient pour un forfait limité. Les extras, il te faut les financer !), de manière occasionnelle (cinéma, parcs de loisirs…) ou sont plus spontanées (vêtement, jeux électroniques…).
En le sachant, on peut ainsi évaluer ses dépenses pour le mois suivant.
Comment faire ? C’est simple, rapide et efficace ! Il te suffit de :
-
Créer ton propre budget en ligne sur notre site à l’aide de notre calculateur spécial jeune . Saisis tes recettes (ce que tu perçois), tes dépenses chaque fois qu’elles interviennent ou une fois par mois. Tu pourras ainsi les contrôler et te rendre compte de la sécurité que cela t’apporte.
-
Éviter d’être dans le rouge en inscrivant régulièrement tes entrées et tes sorties d’argent ! D’une manière générale, il est préférable « d’avoir un train de vie » adapté à l’argent que l’on a. Ce qui signifie qu’il n’est jamais bon de dépenser plus que ce que l’on possède.
En utilisant cet outil, tu pourras ainsi prévoir dans le temps, sur quelques semaines voire plusieurs mois, d’éventuelles dépenses, ou économiser pour un projet particulier : un voyage, un objet qui coûte cher, par exemple.
Très clair.
c’est tro ienb mashallah la vidéo
super genial ! je vous remercie du fond du coeur