Mots amusants et parfois surprenants sur l’argent
La langue française recèle une grande quantité d’expressions et de mots populaires pour désigner l’argent. L’argot s’y prête tout naturellement.
Qu’il soit propre à une région de France ou à une profession : maraîcher, artisan ou même voleur ! L’argot, par ses couleurs et ses images, nous offre une multitude de synonymes cocasses.
Synonymes du mot argent
|
|
La liste est loin d’être exhaustive. A l’école, chez toi avec tes parents ou tes amis, tu peux t’amuser à en trouver d’autres !
Pour t’aider, tu peux consulter le dictionnaire d’argot et d’expressions populaires
Bonne pioche!
Expressions populaires sur l’argent
-
« Plaie d’argent n’est pas mortelle » : les difficultés financières, matérielles ne sont pas les plus graves.
-
« L’argent n’a pas d’odeur » : peu importe la manière dont on gagne de l’argent.
-
« La parole est d’argent et le silence est d’or » : quelle que soit la valeur de la parole, le silence est plus précieux.
-
« En avoir pour son argent » : c’est avoir une chose, obtenir un plaisir proportionné à la dépense ou à l’effort.
-
« Etre chargé d’argent comme un crapaud de plumes » : cette expression du XVIIème siècle signifie ne pas avoir un sou comme le crapaud dépourvu de plumes. Ces dernières étant signe de richesse.
-
« Le temps, c’est de l’argent » : c’est une traduction de l’adage américain « Time is money », attribué à Benjamin Franklin (scientifique et homme politique, il est l’un des pères de la révolution américaine de 1776).
-
« Avoir le drap et l’argent » : c’est garder la marchandise et le prix. On retrouve cette expression sous sa forme moderne dans « avoir le beurre et l’argent du beurre ».
-
« Faire argent de tout » : c’est tirer un profit matériel ou financier chaque fois que possible.
Citations sur l’argent
- « Il en est de l’argent comme du hérisson, plus facile à saisir qu’à retenir », d’Archiloque, un poète grec.
- « L’esprit est tout le contraire de l’argent ; moins on en a, plus on est satisfait », Voltaire, écrivain et philosophe français du XVIIIème siècle.
- « Si vous voulez voir la valeur de l’argent, essayez donc d’en emprunter », de Benjamin Franklin, scientifique et homme politique américain du XVIIIème siècle.
- « L’estime des hommes est un bien plus sûr que l’argent », de Publilius Syrus, un poète latin.
- « L’argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières », de Woody Allen, réalisateur et acteur américain.
- « L’argent est comme le temps : n’en perdez pas, vous en aurez toujours assez », de Pierre-Marc-Gaston de Lévis, homme politique.
- « Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le ! », de Jules Renard, écrivain.
Commenter