Les formes classiques de l’argent
L’argent liquide : attention aux poches percées !
En pièces de monnaie ou en billets, l’argent liquide semble le plus simple des moyens de paiement surtout pour les modiques sommes (alimentation, tickets de transport, journaux et magazines…). Il peut devenir une contrainte lorsque la somme devient importante : les pièces ne demandent qu’à être dépensées et les billets peuvent s’envoler…
Le chèque : pas avant 16 ans !
En ouvrant un compte courant dans une banque, il est possible d’obtenir un carnet de chèques à son nom. Il permet de régler ses achats chez la plupart des commerçants. Une pièce d’identité est souvent demandée afin de vérifier que vous en êtes bien le propriétaire. Cependant, face à l’afflux de chèques volés ou frauduleux, les commerçants peuvent parfois refuser le règlement par chèque. Il est donc préférable de leur poser la question en entrant dans la boutique !
Des moyens de paiement plus modernes
Le virement : un paiement invisible !
Il permet de transférer l’argent d’un compte vers un autre. Il sert souvent à régler les factures récurrentes, telles que la cantine, l’eau, ou l’électricité.
Le mandat : Un paiement en « écriture »
Cet écrit bancaire ou postal permet depuis un guichet d’envoyer une somme d’argent à une personne ou à un organisme, avec son accord. Le mandat est le plus souvent utilisé pour envoyer de l’argent à un proche qui fait un séjour à l’étranger.
Un mandat postal sert à transférer de l’argent à une personne de son entourage.
Le télépaiement
Il permet de payer à distance grâce à un traitement informatique des données. Cela se fait par Internet ou par téléphone en indiquant son numéro de carte bancaire. On peut également transférer de l’argent sur un compte bancaire.
La carte bancaire : elle peut parfois brûler les doigts !
Tout comme le chéquier, c’est en ouvrant un compte courant dans une banque, qu’il est possible de l’obtenir. Communément appelée « carte bleue », cette carte est très pratique et présente plusieurs versions.
La carte de retrait
C’est dès 12 ans avec l’autorisation des parents. Comme son nom l’indique, elle permet de retirer des espèces en général dans les distributeurs automatiques de sa banque, d’effectuer des virements, et de consulter le solde de son compte… mais aucun paiement n’est possible avec cette carte !
La carte de paiement classique
C’est à 18 ans. Elle permet de bénéficier de toutes les fonctions de la carte de retrait mais également de payer tous ses achats ou services en différé (tous les « x » de chaque mois) ou en débit immédiat. Aujourd’hui, beaucoup de cartes pour les jeunes n’autorisent les paiements que si le compte est approvisionné.
Le paiement sans contact
Depuis quelques années à présent, il est possible d’utiliser sa carte bancaire sans avoir à taper son code pour les petits achats. Il suffit d’approcher sa carte bancaire du terminal du commerçant pour payer des sommes allant jusqu’à 20 ou 30 euros.
Les banques fixent un montant maximum cumulé des achats effectués avec le paiement sans contact sur une période donnée (par exemple, pas plus de 100 euros par semaine) et un maximum de transactions consécutives autorisées sans saisie du code confidentiel, afin de garantir plus de sécurité.
Il est toutefois recommandé de conserver ses reçus et autres relevés de compte pour s’assurer qu’aucune transaction n’a été faite sans ton accord.
Les moyens de paiement de demain ?
Il est désormais possible de régler ses achats avec un téléphone portable, sur le même schéma que le paiement par carte sans contact.
Dans un futur plus ou moins proche, on peut tout à fait imaginer que les paiements se feront par empreinte digitale ou encore, avec l’iris de son œil qu’il suffira de passer devant un lecteur : c’est la biométrie. Il s’agit de l’identification d’une personne grâce à ses caractéristiques biologiques. Les possibilités seront multiples. Les échanges d’argent seront ainsi de plus en plus dématérialisés. Peut-être que nous n’entendrons bientôt plus le bruit des pièces qui tombent sur le sol…
N’oublie pas que, indépendamment de la manière dont tu effectues tes paiements, il est si simple de dépenser que l’on peut rapidement se retrouver sans un sou ! Il est donc capital de savoir bien gérer son argent.
les formes de l’argent sont une chose , ma valeur de l’argent est plus intéressante à analyser ….
pourquoi la confiance ds un chèque
n’est elle pas garantie come ds un billet ou une carte , alors que c’edt la même chose à savoir de la fausse monnaie …. que les banques sont autorisées à éditer !
il n’y a aucun etalon monetaire depuis la denonciation des accords de BrentonWoods par l’administration Nixon aux USA . Le volume et larepartition de la monnaie est donc depuis laissé à l’arbitraire de Banques centrales qui évaluent l’impression de billets et la fabrication de monnaie sur la valeur des taux d’intérêt . Ce calcul ne fait l’ojet d’aucune formule mathematique à la disposition du public!