Si vous n'arrivez pas à lire ce message, cliquez-ici
Lettre d'information
20 janvier 2020
Lettre d’information janvier 2020
Au nom de toute l’équipe de La finance pour tous, je vous souhaite une excellente année 2020. Qu’elle vous apporte le bonheur, le succès dans vos projets et l’accomplissement de vos souhaits les plus chers. Pour La finance pour tous, 2019 a été une excellente cuvée, avec 65 % de progression de l’audience de notre site et plus de 10 millions de pages vues ! Nous savons que, bien sûr, c’est à vous que nous le devons et nous vous en remercions chaleureusement.
Pour 2020, nous souhaitons améliorer encore la qualité et la pertinence de nos contenus en étant toujours plus simples, toujours plus pédagogues, toujours plus impactants.
Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’institut
Le Grand prix 2020 de La finance pour tous destiné aux étudiant.e.s a commencé ! Pour cette sixième édition, le thème choisi par le jury porte sur « Le temps, c’est de l’argent ? ».
Aborder cette thématique, c’est traiter par exemple, de la problématique des taux d’intérêt, du phénomène des taux négatifs, de la recherche absolue de rentabilité financière, du financement des projets à long terme, du couple rendement risque, du développement durable et de son impact sur la finance…
Des prix de 1 000 à 2 000 € à gagner !
Soyez inventif.ve et pédagogiques ! Rendez votre œuvre afin le 15 mars.
Le plus célèbre des livrets d’épargne voit son taux de rendement chuter à 0,5 % au premier février prochain, entrainant dans son sillage les autres produits réglementés. Un taux historiquement bas !
Du nouveau côté accession à la propriété. Le bail solidaire s’appuie sur la technique du bail emphytéotique, dans laquelle l’acquéreur du bien n’achète pas le foncier (propriété du sol) mais uniquement le bâti (bien immobilier lui-même). Le prix d’acquisition sera donc inférieur par rapport à l’acquisition traditionnelle de la pleine propriété d’un bien.
Impôts : de bonnes nouvelles pour les contribuables
Le vote de la loi de finances pour 2020 intègre de bonnes nouvelles pour les particuliers, et notamment une baisse immédiate du taux de prélèvement à la source pour la grande majorité d’entre eux.