Si vous n'arrivez pas à lire ce message, cliquez-ici
Lettre d'information
28 mars 2019
Semaine de l’épargne salariale
Soyez acteur de vos placements et posez-vous les bonnes questions
C’est la semaine de l’épargne salariale ! Une initiative créée il y a trois ans pour donner aux salariés les clés de cette épargne « presque comme les autres », encourager les entreprises à mieux communiquer auprès de leurs salariés et convaincre celles qui n’en ont pas encore. La suppression/réduction du forfait social devrait inciter les TPE/PME à s’intéresser à ce sujet qui permet de partager la valeur et fidéliser leurs salariés. La finance pour tous est étroitement associée à cet événement.
Sur le site pédagogique de l’épargne salariale, vous retrouverez de nombreuses ressources disponibles qui mettent en balance les atouts et les risques propres à cette épargne, des événements à Paris et en Province, et quelques nouveautés :
Une semaine dédiée aux plus jeunes sur la thématique « Apprendre, Economiser, Epargner ». Dans le cadre de la stratégie nationale d’éducation financière dont la Banque de France est l’opérateur, notre association organise de nombreux ateliers budget dans des lycées et propose sur son site des outils et contenus adaptés aux plus jeunes.
Infographie : Les femmes et la pension de réversion
En plein débat sur la réforme des retraites, une nouvelle infographie sur la pension de réversion, qui a pour objet de compenser la perte de revenus à la suite du décès de l’un des conjoints. En France, plus de 4,4 millions de personnes, principalement des femmes, en bénéficient.
Les rémunérations perçues par les membres d’un conseil d’administration s’appellent les jetons de présence. Le jeton unitaire moyen versé en 2017 par une société du CAC 40 était de 78 110 €. Mais autour de cette moyenne, de profondes disparités existent. En Europe, la France fait partie des pays où les jetons de présence sont les plus faibles, derrière l’Autriche et la Norvège.
La France reste le pays qui affiche les droits de succession les plus élevés, à l’exception du conjoint qui depuis 2007 est totalement exonéré. Tour d’horizon des régimes applicables à quelques pays.