Auteur de Les entrepreneurs de légende (2018), Les entrepreneurs atypiques (2019) et de Les entrepreneurs de légende français (2020), Sylvain Bersinger, économiste et ancien collaborateur de La finance pour tous, signe avec Apprendre l’économie avec San-Antonio, un ouvrage particulièrement singulier.
Il invite, en effet, à éclairer des notions de base en économie à partir de citations extraites de la célèbre série de romans policiers rédigés par San-Antonio, pseudonyme de Frédéric Dard.
Tout au long des 140 pages qui composent cet ouvrage, S. Bersinger montre une connaissance fine de l’œuvre de F. Dard. Il multiplie les citations pour expliquer, en des termes accessibles à tous, certaines des principales notions économiques : la loi de l’offre et de la demande, la monnaie, l’inflation, les finances publiques, la finance, le chômage, etc.
Par exemple, la citation de San-Antonio suivante : « On vient de pousser la boustifaille dans notre magasin général à grands renforts de petit Anjou lorsqu’un zig maigre comme le trésor français s’insinue dans l’estanco » (in Descendez-le à la prochaine) permet à l’auteur d’aborder les questions de finances publiques.
Autre exemple, l’extrait « bientôt, la différence qu’il y aura entre un franc et un dollar ce sera un dollar ; mais peu importe, on se barrera du serpent et on troquera » (in Remouille moi la compresse) est utilisé par S. Bersinger pour évoquer les déboires externes du franc et les difficultés de la France à rester dans le Serpent monétaire européen.
Le ton volontairement décalé évoque celui de San-Antonio. Illustration page 61 où S. Bersinger écrit « L’appel à l’épargne des copains lorsqu’on a un projet entrepreneurial est très courant, il a même un nom très amerloque comme tout ce qui a trait à la finance : le ‘love money’ ».
Apprendre l’économie avec San-Antonio devrait donc ravir les amateurs des aventures du célèbre commissaire, désireux d’aborder l’œuvre de F. Dard de manière transversale.
En revanche, les lecteurs davantage intéressés par les questions économiques risquent de rester sur leur faim, tant le format court ne permet pas à l’auteur de développer pleinement les notions abordées. Et les maniaques de l’orthographe regretteront le temps où les éditeurs veillaient mieux à la syntaxe…
Éditions Marie B
2021
138 pages
16 €