L’Absurdistan est un pays imaginaire. Jacqueline Delarue-Uhry s’inspire d’expériences vécues dans un pays pauvre d’Asie centrale (dont le nom finit par « an ») pour dépeindre une triste réalité : le gigantesque gaspillage entourant l’aide au développement. On comprend donc mieux le sous-titre donné à cet ouvrage « sur les chemins escarpés de l’aide au développement ».
Dans une langue légère et fleurie, l’auteur nous emmène sur place et nous fait découvrir la part d’ambitions et de difficultés à surmonter pour rendre l’aide au développement efficace et pérenne. Du fait de la bureaucratie des organismes occidentaux, de la corruption et de l’instabilité politique des pays qui reçoivent l’aide, il est fréquent que la majorité des sommes engagées pour réduire la pauvreté, la malnutrition ou la maladie se perdent dans une « tuyauterie complexe ». Le propos de l’auteur n’est pas forcément désespéré, il est tout simplement réaliste.
Au moment où de nombreux travaux universitaires étudient la façon de rendre l’aide au développement la plus efficace possible (on peut penser aux études de Jeffrey Sachs ou Esther Duflo), « Bienvenue en Absurdistan » illustre par une expérience de terrain les innombrables obstacles à surmonter pour sortir de la pauvreté les pays les plus déshérités.
Jacqueline Delarue-Uhry
Editions Enrick B.
201 pages
14,50 €
Paru en 2018