De Thomas Bertin
En invitant les plus jeunes (à partir de 5 ans) à additionner et à soustraire revenus et dépenses, Thomas Bertin, le créateur de Budgix, leur fait toucher du bout des doigts les contraintes budgétaires des adultes. Un jeu de société éducatif qui aborde les premières questions d’argent en s’amusant !
Le téléphone, la nourriture, le loyer… Autant de dépenses à gérer que l’on retrouve dans ce jeu de cartes. Mais avant de payer quoi que ce soit, il faut des revenus !
Le nombre de joueurs peut varier de 2 à 4. A chaque tour, deux choix s’offrent aux joueurs : gagner de l’argent, soit en déposant une carte « revenu », ou bien en prenant l’argent d’un autre en lui attribuant une carte « dépense » (payer à sa place la panne de la voiture ou encore l’électricité.
Mais attention ! Avec la carte « inversion », on peut renverser la situation !
Le but du jeu est de faire dépenser les autres joueurs pour devenir le plus riche. La partie cesse dès lors qu’il n’y a plus de billet à la banque.
Avis aux parents : un peu de pédagogie s’impose. A chaque carte posée, chaque joueur doit énoncer à haute voix pourquoi il gagne de l’argent (salaire, prime) ou pourquoi il fait perdre de l’argent à un autre (loyer, restaurant, vêtements…).
Cela permet de bien expliquer aux plus jeunes que presque tout a un prix !
« Celui qui gagne le plus d’argent remporte la partie ! »
Budgix
11,99 €
Paru en 2019