Mais comment répondre de manière compréhensible à ces questions d’enfants apparemment si simples ? C’est là l’objectif de ce livre que de fournir aux adultes les mots et les explications les plus adaptées pour expliquer le monde de l’économie aux jeunes. Cette démarche originale s’inscrit dans une collection qui se décline en autant de thèmes qu’il y a d’interrogations : par exemple, on a « Comment parler d’art aux enfants ? , « Comment parler de l’Europe aux enfants ?…etc.
L’auteur I. Seithumer s’appuie, dans son préambule, sur ce que disait l’économiste américain J.K.Galbraith à propos de l’absolue nécessité de faire comprendre les mécanismes économiques : » Comprendre le fonctionnement de l’activité économique, c’est comprendre la plus grande partie de notre vie. L’économie traite de ce dont nous avons besoin et de ce que nous pouvons acheter. Elle est au cœur de notre vie sociale… » Il est donc de notre responsabilité d’adultes d’expliquer l’économie aux enfants tant elle est et fera partie de leurs préoccupations quotidiennes.
Si l’on est tous d’accord pour partager cette bonne raison de parler d’économie aux enfants, c’est là que la tâche se complique. Le vocabulaire économique reste ardu et souvent technique, les termes et les références utilisées sont abstraits et nécessiteraient un minimum de culture économique et financière. Or, l’économie, en tant que discipline scolaire, est enseignée seulement dans le second cycle du parcours scolaire, ce qui reste largement insuffisant pour mettre en place une véritable culture économique pour tous.
Fort de ce constat partagé, l’auteur rappelle, dans quelques pages très synthétiques, les grandes courants de la pensée économique, des philosophes de l’Antiquité grecque jusqu’aux économistes contemporains. Cet aperçu des principales écoles de pensée (le keynésianisme, le marxisme, le libéralisme économique…) est ensuite complété par une revue des grandes institutions économiques internationales. Si ces deux chapitres sont utiles à la compréhension des grands enjeux économiques, ils s’adressent malgré tout à des adultes qui ont déjà acquis les principales notions de base en économie.
Le plus intéressant, du point de vue pédagogique, dans cet ouvrage est la deuxième partie articulée autour des « Fiches pour comprendre ». I. Seithumer travaille quinze thèmes, chacun faisant l’objet d’une fiche avec une belle illustration. Les questions abordées sont par exemple « La famille et les ménages », » les entreprises », « la pauvreté »… Dans chacune de ces fiches, et c’est là où il y a une véritable volonté pédagogique à souligner, les questions des enfants sont classées par tranches d’âges. Celles des enfants de 5-7 ans ne sont évidemment pas celles des 8-10 ans et/ou des 11-13 ans car elles n’appellent pas le même niveau d’explication ni la même façon pour décrypter les réalités économiques.
Conçu comme une sorte de guide pour les parents et les enseignants, cet ouvrage s’efforce, et c’est là un effort louable, de leur donner des éléments pour répondre, de la manière la plus compréhensible possible, aux questions posées par les enfants.
Une démarche intéressante, un vrai souci de pédagogie mais qui n’a pas pu toutefois éviter des explications qui sont parfois trop techniques, et pas toujours aisées à comprendre.
Commenter