Par François Lequiller (avec la participation de François Ecalle).
La question des déficits et des dettes publiques est devenue une des préoccupations centrales des économistes depuis la crise qui a frappé plusieurs pays européens ces dernières années, en premier lieu la Grèce.
Si le niveau idéal de dette et de déficit public fait l’objet d’un vif débat entre partisans de l’austérité budgétaire et les défenseurs d’une vision plus keynésienne, selon laquelle il faudrait d’abord se préoccuper de la croissance au risque d’aggraver momentanément les déficits, il convient de savoir de quoi l’on parle précisément, ce qui n’est pas chose aisée.
Il faut bien admettre que la comptabilité nationale et la mesure des dettes et des déficits publics est un sujet ardu, qui devient vite une affaire de spécialistes. Dans ce livre, François Lequiller s’attache à tenter d’expliquer le calcul des indicateurs de politique économique à un public le plus large possible.
Ce livre présente plusieurs intérêts :
Premièrement, il est écrit par une des personnes les mieux placées pour parler du sujet. En effet, François Lequiller a été inspecteur général de l’INSEE, chef des comptes nationaux français et directeur des statistiques de finances publiques à Eurostat lors de la crise qui a frappé l’Europe et notamment la Grèce.
Cette expérience permet au livre de présenter un deuxième intérêt, celui de n’être pas uniquement un traité universitaire, mais de présenter aussi des expériences vécues de l’intérieur. Ainsi, le lecteur se trouve plongé dans des cas très concrets et réels qui montrent toute l’importance de la question des finances publiques.
Enfin, l’auteur fait un réel travail de pédagogie même si, complexité du sujet oblige, certaines parties peuvent se révéler ardues pour le lecteur novice.
Un livre, en somme, qui se révèle fort utile pour tous ceux qui s’intéressent à la question des dettes et déficits publics.
Editions Economica
191 pages
Paru en 2018