Titre : Désordres dans le capitalisme mondial A lire par : Enseignants de sciences économiques et sociales , d’économie et gestion
Quatrième de couverture
Pourquoi la mondialisation est-elle ressentie comme une menace ? Quels risques font courir les déséquilibres financiers des États-Unis ? L’Europe peut-elle faire face à la concurrence mondiale sans renier le progrès social ? Pour répondre à ces questions, il faut comprendre les transformations gigantesques du capitalisme depuis la crise asiatique à la fin du siècle dernier.
D’une part, l’économie est passée d’un régime inflationniste à un régime déflationniste. D’autre part, la valeur actionnariale s’est substituée à la valeur ajoutée dans la régulation des économies occidentales. Sous l’effet de ces changements, la disparité des politiques économiques a polarisé les déséquilibres financiers sur les États-Unis. Ce livre montre pourquoi cette évolution n’est pas soutenable à long terme et décrit les scénarios possibles d’ajustement.
Afin de faire face aux désordres du capitalisme mondial, il plaide pour un nouvel ordre économique international multipolaire fondé sur la concertation. Michel Aglietta est professeur à l’université Paris-X et consultant au Cepii et à Groupama Asset Management. Laurent Berrebi est économiste en chef à Groupama Asset Management.
Les commentaires de lafinancepourtous
Un diagnostic en profondeur du mode de croissance du monde et de ses désordres depuis le tournant du siècle. La crise des subprime et ce qu’il advient depuis n’était pas encore tout à fait déclarée lorsque le livre a été achevé, mais il donne des clés d’interprétation stimulantes et robustes.Analyses stimulantes des forces déflationnistes à l’oeuvre depuis une décennie, des moyens qui ont permis de les juguler , du rôle de la valeur actionnariale, et de celui de la sphère financière.Plusieurs débats de grandes actualités font l’objet de commentaires bien argumentés, notamment la montée des inégalités aux Etats Unis, l’impasse européenne et l’enlisement français.
Michel Aglietta et Laurent Berrebi Editions Odile Jacob Mars 2007, 448 pages
Commenter