La Revue d’Economie Financière, publication trimestrielle de l’Association d’Economie Financière, se penche sur le lien entre finance et croissance. Dix-neuf articles écrits par des spécialistes du sujet étudient, pour la plupart, l’influence de la finance sur la croissance économique, quoique certains papiers abordent des thèmes plus larges, comme une chronique d’histoire financière sur le rôle de la Reichsbank ou le rôle des barrières à l’entrée sur le comportement des banques dans la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).
La finance est indispensable à la croissance. Cependant, plusieurs contributeurs de l’ouvrage pointent les problèmes que peut poser un excès de financiarisation de l’économie. Si, comme le rappellent la plupart des auteurs, le lien entre finance et croissance est encore mal connu et fait l’objet de débats, il n’en ressort pas moins qu’une place trop importante donnée aux activités financières est susceptible de poser de nombreux problèmes. Tout d’abord, un excès de crédit peut conduire à des crises, comme l’a rappelé l’exemple récent de la crise des subprimes de 2008. Ensuite, la finance, par les salaires élevés qu’elle offre, attirerait de nombreux talents qui risquent de manquer aux autres secteurs de l’économie, comme le notait déjà James Tobin dans les années 1980. Enfin, la finance, si elle acquiert un poids économique trop important, pourrait bénéficier d’une influence politique qui permettrait d’influencer la législation et la fiscalité en sa faveur, encore une fois au détriment des autres secteurs de l’économie.
Ce 127ème numéro de la Revue d’Economie Financière propose une analyse approfondie de l’influence (positive comme négative) de la finance sur la croissance et bénéficie d’angles de vues différents proposés par les multiples contributeurs. Cependant, le style des articles est clairement académique et les auteurs utilisent parfois des techniques mathématiques ou économétriques poussées. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse à un public d’initiés et, à l’exception de quelques articles plus accessibles, les débutants pourraient être rebutés par la technicité des analyses.
Edité par l’Association d’Economie Financière
367 pages
32,00 €
Paru en 2017