Sandrine Voizot, analyste financier indépendant depuis 1997, présidente de la Commission Banque-Assurance de la Société française des analystes financiers décrypte pour le grand public, dans cet ouvrage clair et pédagogique, les conséquences de la crise de 2007.
Bertrand Badré, Directeur général de la Banque mondiale, souligne avec conviction dans sa préface l’importance pour tous, spécialistes et non-spécialistes, de comprendre dans une perspective historique la crise économique, « la plus grave que le monde a connue depuis la Seconde Guerre mondiale » et montre l’urgence à reconstruire un système financier utile et efficace pour l’économie mondiale.
Dès l’introduction, l’auteure nous convainc de la nécessité, avant même de penser la réforme de la finance, de répondre à un certain nombre d’interrogations qui subsistent encore dans cette période d’après-crise : pourquoi en est-on arrivé là, pourquoi ne tire-t-on pas les leçons du passé, une telle crise peut-elle se reproduire, comment expliquer les failles de la finance mondiale, et surtout quand et comment espérer la sortie de crise?
Dans son livre rédigé sous forme de 60 leçons courtes et synthétiques, Sandrine Voizot donne au lecteur des clés pour comprendre les principaux mécanismes financiers, utiles pour décrypter les crises. La première leçon sur les crédits subprimes explique en quoi ceux-ci se » sont transformés en véritable machine infernale pour le capitalisme mondial « … L’auteure convoque également les économistes, notamment ceux qu’elle qualifie de « grands sages », comme Frédéric Bastiat, dont les thèses libérales sur le protectionnisme et l’intervention de l’Etat redeviennent d’actualité dans le contexte de la crise financière. Un autre thème, abordé à la fin de l’ouvrage, estde mesurer ce que coûtent les crises à l’économie. Faillites et crises bancaires ont été légion dans l’histoire économique, S.Voizot a ici le mérite de faire un point sur la recherche macroéconomique qui évalue désormais leur incidence sur la croissance.
Cet ouvrage témoigne d’un véritable effort pédagogique, pour mettre à la portée du plus grand nombre, des termes financiers souvent jugés incompréhensibles comme ceux de » bad bank « , Stabex… par exemple. Il permet également aux lecteurs de se familiariser avec la macroéconomie et les mécanismes de la finance.
Pour conclure, un outil de travail précieux pour les élèves des classes préparatoires et pour les professeurs d’économie.
L’Après-crise en 60 leçonsde Sandrine VoizotPréface de Bertrand BadréEssaiMichalon Editeur, 2014,19,50 euros
Commenter