Jacques Généreux conteste le modèle économique dominant fondé sur l’hypothèse de rationalité des comportements. Au contraire, nous avons tous des biais cognitifs, comme le « biais microéconomique » qui nous incite à extrapoler au niveau macro-économique ce que nous vivons à titre personnel (un chef d’entreprise en difficulté aura raison de réduire ses dépenses, mais, dit J. Généreux, c’est pure folie qu’un Etat fasse de même dans des circonstances similaires).
Il critique donc violemment les politiques économiques oublieuses des enseignements de la crise de 1929 et de Keynes. Il fait des années 80-90 le tournant majeur qui donnera naissance aux crises de 2001 et 2007-2008. Il voit dans ces deux décennies l’avènement du libre-échange et de la dérégulation qui ont permis aux actionnaires de gagner en pouvoir au détriment des travailleurs. Cette inflexion est réalisée avec l’aval des hommes et femmes politiques de l’époque (au premier rang desquels Ronald Reagan aux Etats-Unis, Margaret Thatcher au Royaume-Uni et Helmut Kohl en Allemagne). L’auteur dresse un bilan des effets néfastes des politiques libérales (chômage, bas salaires, crises, inégalités) et livre sa conviction : un changement est possible et nécessaire. Celui-ci passe en premier lieu par un rééquilibrage des pouvoirs au sein des entreprises et une réglementation beaucoup plus stricte des marchés financiers.
Pour mettre en pratique ces mutations, la grande difficulté n’est pas le changement de système en soi, mais de parvenir à convaincre l’opinion publique, les hommes politiques et les « influenceurs », nourris depuis 30 ans par une pensée commune décriée ici par Jacques Généreux. Parmi ces idées reçues que combat Jacques Généreux, celle qui admet que les pouvoirs politiques nationaux sont impuissants face à la mondialisation et aux marchés financiers.
Aussi, l’auteur voit ce livre comme un « manuel d’éducation citoyenne » et emploie à cet effet un langage compréhensible par le grand public. Il ne s’agit donc pas d’un manuel d’économie mais bien d’un essai politique qui entend laisser une empreinte sur ses lecteurs. Et qui appelle à l’avènement d’une démocratie directe redonnant le pouvoir au peuple et laissant la place à la discussion argumentée entre citoyens.
A propos de l’auteur
Jacques Généreux est professeur d’économie à Sciences Po et responsable du programme économique de Jean-Luc Mélenchon pour la campagne présidentielle de 2017 (il l’était déjà pour la campagne de 2012).
Commenter